OCP : un chiffre d’affaires de 19,3 MMDH au deuxième trimestre

Dans sa publication des résultats trimestriels, le groupe OCP affiche un chiffre d’affaires en baisse de 37%, passant de 30,7 MMDH au deuxième trimestre 2022 à 19,3 MMDH au deuxième trimestre 2023.
Les raisons de la baisse
Ceci s’explique par la contraction de la demande sur cette période et par la baisse des prix des matières premières au niveau mondial.
Un autre facteur explique cette baisse, le caractère exceptionnel des résultats 2022, qui fut une année record marquée par d’importantes hausses des cours des matières premières dont les engrais.
"Les variations à la baisse du second trimestre 2023 comparées à 2022, sont dues à la hausse exceptionnelle des prix en 2022 et restent relativement stables en comparaison au chiffre d’affaires du second trimestre 2021", explique le leader mondial sur le marché des fertilisants.
En matière d’investissement, le Groupe annonce poursuivre ses efforts pour le développement industriel avec des dépenses atteignant 6,4 MMDH au deuxième trimestre 2023 contre 4,9 MMDH à la même période de l’année précédente.
Pour ce qui est des résultats au premier semestre 2023, OCP annonce un chiffre d’affaires de 37,6 MMDH en recul de 33% par rapport aux 56 MMDH réalisés au premier semestre 2022.
Une baisse attendue des performances au premier semestre 2023
Les mêmes facteurs avancés plus haut expliquent le recul du chiffre d’affaires du groupe sur le semestre : "Les résultats du premier semestre 2023 sont en recul, impactés par les conditions de marché durant la période, qui a connu une baisse des prix au niveau mondial et un décalage de la demande vers la seconde moitié de l’année, dû à la volatilité des prix et impacté par les stocks précédemment constitués avec des prix élevés de matières premières."
OCP publiera ses résultats semestriels détaillés ainsi que les états financiers à fin juin 2023 courant septembre 2023.

Le projet Xlinks franchit une étape encourageante au Royaume Uni

Sanofi envisage de céder deux produits fabriqués au Maroc à Atnahs Pharma UK

Satram : les filiales se refusent (toujours) aux héritiers Jakhoukh

Premiers détails du projet de construction, par LG Chem et Huayou, d'usines de composants pour batteries électriques au Maroc

Dislog Group Health Care acquiert la société Africare
