Batteries au lithium: Le chinois Zhejiang Hailiang annonce un investissement de près de 2,9 MMDH dans une usine au Maroc
Zhejiang Hailiang, fabricant chinois de tubes et de barres en cuivre, prévoit de construire une usine au Maroc pour 288 millions de dollars (près de 2,9 milliards de DH), qui fabriquera de nouveaux matériaux énergétiques, y compris du papier d'aluminium pour batteries au lithium.
Le projet marocain sera en mesure de produire 50.000 tonnes d'alliages, 35.000 tonnes de tubes, 40.000 tonnes de barres et 25.000 tonnes de feuilles par an, après une période de construction de 36 mois, rapporte Bloomberg.
Le groupe chinois possède des bases de production aux États-Unis, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Vietnam et en Thaïlande.
Le Maroc dispose d'accords de libre-échange avec de nombreux pays occidentaux, notamment les États-Unis, l'Union européenne et la Turquie, ce qui permet un meilleur accès à ces marchés, a déclaré Hailiang. Le projet bénéficiera également de faibles coûts de matières premières grâce aux riches gisements de cuivre en Afrique, a-t-il ajouté.
À découvrir
à lire aussi
Article : Lancement du programme “Riaya” : deux conventions pour accompagner les jeunes après 18 ans
Deux conventions-cadres ont été signées, jeudi 16 avril 2026 à Salé, dans le cadre du lancement du programme national "Riaya", visant l’accompagnement et l’insertion des enfants et des jeunes issus des établissements de protection sociale après l’âge de 18 ans.
Article : Météo : le Sud et le centre sous la chaleur, un rafraîchissement prévu dès jeudi 23 avril 2026
Une vague de chaleur touche en cette mi-avril 2026 le sud et le centre du Maroc, avec des températures dépassant les normales saisonnières de 5 à 10°C. Cet épisode devrait se maintenir jusqu’au jeudi 23 avril 2026, avant un retour progressif à des conditions plus fraîches et instables en fin de semaine prochaine.
Article : Élections 2026 : le gouvernement adopte un soutien financier aux candidats de moins de 35 ans
À quelques mois des législatives de 2026, l’exécutif a validé un nouveau décret destiné à faciliter l’accès des moins de 35 ans aux mécanismes de financement électoral. Le texte prévoit une prise en charge publique pouvant atteindre 75 % des dépenses validées.
Article : CGEM : Mehdi Tazi et Mohamed Bachiri lancent officiellement leur campagne
Mehdi Tazi a officialisé, aux côtés de Mohamed Bachiri, le lancement de sa campagne pour la présidence de la CGEM. Une première réunion avec les fédérations industrielles a permis de recueillir attentes, défis et ambitions du secteur productif national.
Article : Settavex : une condamnation à 104 MDH, des actifs aux enchères
Condamnée à payer plus de 104 millions de dirhams à Bank of Africa, le textilien Settavex traverse une séquence judiciaire critique. Son site industriel et ses équipements ont déjà été ciblés par des procédures de vente forcée.
Article : La Région Casablanca-Settat lève 1 milliard de DH par emprunt obligataire
La Région Casablanca-Settat a annoncé ce jeudi 16 avril le succès d’une émission obligataire d’un montant de 1 milliard de DH sur le marché national des capitaux. Cette opération s’inscrit dans une stratégie de diversification des sources de financement du développement territorial.