9e édition du Salon régional des produits du terroir, du 10 au 15 août à Agadir

Le salon réunit 230 exposants issus de coopératives des produits du terroir représentant les différentes régions du Royaume.

9e édition du Salon régional des produits du terroir, du 10 au 15 août à Agadir

Le 11 août 2023 à 14h42

Modifié 11 août 2023 à 15h45

Le salon réunit 230 exposants issus de coopératives des produits du terroir représentant les différentes régions du Royaume.

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé jeudi 10 août l’ouverture de la 9e édition du Salon régional des produits du terroir à Agadir, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Organisé du 10 au 15 août 2023 sous le thème "Produits du terroir et changements climatiques : enjeux de la durabilité et de l’adaptation", ce salon s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole régional de la stratégie "Génération Green 2020-2030" dans la région Souss-Massa.

Il vise à contribuer au développement et à la promotion des produits du terroir et à créer une dynamique économique dans la région, précise le communiqué. Il permet également de promouvoir le leadership entrepreneurial des jeunes et des femmes et constitue une occasion de sensibiliser les agriculteurs pour adhérer au programme de protection sociale.

230 exposants et près de 100.000 visiteurs

Erigé sur une superficie de 4.500 m² au cœur de la ville d’Agadir, cette manifestation connaît la participation de 230 exposants issus de coopératives des produits du terroir représentant les douze régions du Royaume, et dont les produits répondent aux normes de sécurité sanitaire avec attestation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Il abritera également des acteurs institutionnels du développement agricole et rural et devrait attirer près de 100.000 visiteurs, note le communiqué du ministère.

Le salon offre aux visiteurs et participants un programme riche en activités, avec des ateliers de dégustation, des conférences scientifiques et ateliers techniques sur des sujets divers, portant notamment sur la qualité des huiles alimentaires d’argan et d’olives, les techniques de commercialisation et d’accès aux marchés, les cultures résilientes aux changements climatiques, les autorisations sanitaires des unités de valorisation des produits du terroir.

Les conférences et ateliers visent le renforcement des compétences techniques des participants pour la valorisation des produits du terroir de la région. Le salon offre par ailleurs un espace d’activités artistiques, folkloriques, pédagogiques et culturelles, ajoute-t-on de même source.

Les produits du terroir, un potentiel de production annuelle dépassant les 2M de tonnes 

Les produits du terroir marocain offrent un potentiel de production annuelle important qui dépasse les deux millions de tonnes, pouvant générer un chiffre d’affaires avoisinant 14 milliards de dirhams par an, souligne le ministère de l’Agriculture.

Aujourd’hui, plus de 5.000 groupements de producteurs (coopératives, GIE, unions…) opèrent dans ce secteur, regroupant plus de 70.000 adhérents, dont plus de 40% de femmes.

La région Souss-Massa dispose d’énormes richesses agricoles et d’une diversité de produits du terroir, notamment l’arganier, le palmier dattier, l’amandier, le henné, les plantes aromatiques et médicinales, le câprier, le safran, l’héliciculture, le cactus, la rose à parfum, le couscous et l’olivier, rappelle-t-on.

La région produit une part importante de la production nationale en huile d’argan et en safran et se distingue par des produits typiques comme le miel de thym, le miel d’euphorbe, les dattes, les amandes et le henné, conclut le ministère.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

En direct de la Cour d'appel de Casablanca, déclaration d'Achraf Jadoui, avocat de Said Naciri

En direct de la Cour d'appel de Casablanca, déclaration de Mohamed Karrout, avocat de Abdenbi Bioui

Affaire Naciri-Bioui. En direct de la cour d'appel, déclarations de la défense