Le Maroc a soumis sa demande pour rejoindre les Brics (source sud-africaine)

Le Maroc fait partie des 23 pays qui ont soumis une demande officielle pour rejoindre les Brics, en vue du sommet de ce groupe qui se tiendra du 22 au 25 août à Johannesburg.

Le Maroc a soumis sa demande pour rejoindre les Brics (source sud-africaine)

Le 10 août 2023 à 15h41

Modifié le 19 août 2023 à 10h50

Le Maroc fait partie des 23 pays qui ont soumis une demande officielle pour rejoindre les Brics, en vue du sommet de ce groupe qui se tiendra du 22 au 25 août à Johannesburg.

MISE A JOUR. L'information ci-dessous a été démentie pour ce qui concerne le Maroc, par un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la coopération, Naledi Pandor, a révélé le lundi 7 août la liste des pays ayant officiellement soumis leur demande pour rejoindre les Brics.

Rendue publique lors d’un point de presse sur les préparatifs de l’Afrique du Sud pour accueillir le 15e sommet des Brics, du 22 au 25 août à Johannesburg, la liste comprend l’Algérie, l’Argentine, le Bahreïn, le Bangladesh, la Biélorussie, la Bolivie, Cuba, l’Égypte, le Honduras, l’Indonésie, l’Iran, le Kazakhstan, le Koweït, le Maroc, le Nigeria, l’État de Palestine, l’Arabie saoudite, la Serbie, le Sénégal, la Thaïlande, les Émirats arabes unis, le Venezuela et le Vietnam.

Mme Pandor a déclaré lors du point de presse que les dirigeants du groupement devraient discuter lors de ce sommet des opportunités de réaliser le plein potentiel pour une reprise économique mondiale inclusive ainsi qu’un développement durable, et renforcer les partenariats mutuellement bénéfiques avec l’Afrique et le Sud dans un monde multipolaire.

Il s’agit aussi d’approfondir et de renforcer le multilatéralisme progressiste, de mener une réforme significative de la gouvernance mondiale, de lutter contre la marginalisation des femmes dans les processus de paix et de promouvoir un environnement de paix et de développement, a-t-elle relevé.

"Ensemble, les Brics représentent environ 42% de la population mondiale, près de 30% du territoire mondial, 27% du PIB mondial et 20% du commerce international", a-t-elle précisé.

Au sujet de la participation ou non du président russe Vladimir Poutine, la ministre a déclaré : "Le président Cyril Ramaphosa a engagé de larges consultations avec les dirigeants des Brics, et d’un commun accord, le président russe a décidé de ne pas assister au Sommet en personne." Le président Poutine participera activement à la discussion des dirigeants virtuellement, mais enverrait une délégation dirigée par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a-t-elle confirmé.

Abordant le programme du Sommet, Mme Pandor a expliqué qu’il comprendra le "Forum de coopération énergétique", "le développement des infrastructures par le biais de partenariats public-privé" et "l’adoption de l’économie numérique pour la transformation".

Les débats porteront également sur "la stratégie de pont aérien", "l’importance des compétences pour les emplois émergents et futurs", "les institutions de financement du développement" et "l’économie des océans".

La responsable sud-africaine a de même souligné que les dirigeants recevront un rapport sur les résultats des délibérations lors du Forum d’affaires des Brics, prévu le 22 août, et feront des déclarations reflétant les relations économiques entre les pays membres du groupement.

"Il n’y a pas d’ordre du jour défini et les dirigeants peuvent engager des discussions sur des questions de choix telles que l’élargissement de l’adhésion aux Brics, la réforme de la gouvernance mondiale ou l’utilisation des monnaies locales", a-t-elle soutenu.

L’émissaire sud-africain des Brics, Anil Sooklal, a auparavant révélé que 70 invitations au Sommet ont déjà été envoyées aux dirigeants mondiaux, dont tous les chefs d’État africains.

Cependant, a-t-il précisé, "les pays occidentaux tels que la France, les États-Unis et le Royaume-Uni n’ont pas été invités".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.