Al Moutmir : 3.600 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023, rendement en hausse

Pour la campagne agricole 2022-2023, 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses ont été installées dans 27 provinces du Maroc chez 736 agriculteurs, dans le cadre du programme agricole d’OCP, Al Moutmir.

Al Moutmir : 3.600 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses en 2022-2023, rendement en hausse

Le 24 juillet 2023 à 12h12

Modifié 24 juillet 2023 à 13h19

Pour la campagne agricole 2022-2023, 3.641 plateformes de démonstration de céréales et légumineuses ont été installées dans 27 provinces du Maroc chez 736 agriculteurs, dans le cadre du programme agricole d’OCP, Al Moutmir.

Al Moutmir a organisé le 20 juillet la 12e édition d’Al Moutmir Open Innovation Lab sous format hybride à l’UM6P Benguerir, pour présenter les résultats des plateformes de démonstration céréales et légumineuses pour la campagne 2022-2023 en conventionnel et en système semis direct. 

Ces plateformes de démonstration ont touché l’ensemble des zones agro-climatiques présentes au Maroc et les différentes cultures : blé dur, blé tendre, orge, lentille, pois chiche, fève, féverole et petit pois. Plus de 23.700 PFD (plateformes de démonstration) ont été mises en place dans plus de 40 provinces depuis le lancement de l’initiative

Plus de 3.640 plateformes de démonstration installées pour cette campagne

Pour la campagne agricole 2022-2023, ce sont 3.641 PFD céréales et légumineuses qui ont été installées dans 27 provinces à vocation céréalière du Maroc couvrant l’ensemble des cultures pratiquées et chez 736 agriculteurs. 

7.000 agriculteurs on été accompagnés indirectement à travers les écoles aux champs, les formations et les lives au niveau des réseaux sociaux.

L’itinéraire technique adopté dans les plateformes de démonstration est centré sur un programme de management intégré, le Integrated Crop Program (ICP). Chaque ICP est basé sur quatre piliers : la gestion rationnelle de l’eau pluviale et d’irrigation, la fertilisation sur mesure, la protection intégrée des cultures et l’usage des produits adaptés. 

Une amélioration des rendements allant jusqu’à 34%

L’adoption d’une fertilisation sur mesure a permis une amélioration moyenne des rendements des PFDs Céréales et légumineuses conduites en conventionnel et en système semis direct au niveau national à l’hectare, allant de 22% à 34% par rapport aux rendements moyens réalisés par les agriculteurs au niveau des parcelles-témoins.

Au niveau national, les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement grains moyen de 24,1 quintaux par hectare, avec un gain de 34% par rapport aux parcelles-témoins. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 22%, avec un rendement moyen de 11,1 qx/ha chez les PFD et de 9,1 qx/ha chez les témoins.

En ce qui concerne le rendement biologique, les plateformes de démonstration des céréales ont enregistré un rendement moyen de 46,7 qx/ha, avec un gain de 32% par rapport aux parcelles-témoins qui ont atteint un rendement moyen de 35,4 qx/ha. Pour les légumineuses, les PFD ont enregistré une amélioration de rendement d’environ 25%, avec un rendement moyen de 22,8 qx/ha chez les PFD et de 18,2 qx/ha chez les témoins.

Concernant le système semis direct, les plateformes de démonstration des céréales conduites en semis direct ont enregistré un rendement grains moyen de 20,3 qx/ha, avec une hausse de 31% par rapport aux parcelles-témoins conduites en conventionnel qui ont atteint un rendement moyen de 15,5 qx/ha. 

En ce qui concerne le rendement biologique, les plateformes de démonstration des céréales conduites en semis direct ont enregistré un rendement moyen de 36,3 qx/ha, avec un gain de 30% par rapport aux parcelles en conventionnel qui ont atteint un rendement moyen de 27,7 qx/ha.

Un gain moyen de plus de 4.500 dirhams par hectare

Le programme des PFD a pour but d’optimiser l’utilisation des nutriments NPK en utilisant des formules personnalisées recommandées à partir des résultats des analyses de sol, produites par les Smart Blenders. Cette technologie vise à fournir une formule NPK sur mesure pour chaque parcelle agricole en fonction des besoins en nutriments des plantes, basés sur les analyses du sol et du rendement potentiel. 

Grâce au déploiement de l’unité de production de Smart Blender en collaboration avec les fabricants distributeurs d’engrais et les agrégateurs nationaux, il est possible aujourd’hui de produire des engrais NPK Blend sur mesure à partir d’unités locales proches des agriculteurs. Plus de 50 points de vente sont en fonctionnement dans différentes régions du Royaume.

En termes de revenus, les PFD céréales NPK ont permis aux agriculteurs de gagner en moyenne environ 4.530 DH/ha, ce qui représente une amélioration de 40% par rapport aux parcelles-témoins.

La conduite technique habituelle des agriculteurs a généré une marge bénéficiaire de plus de 3.240 DH/ha. 

Agritrial, une solution de suivi digitale

Afin de maximiser les bénéfices des plateformes de démonstration et de favoriser le partage de ces informations avec les acteurs du secteur, l’équipe Al Moutmir a lancé une application numérique appelée "Agritrial". 

Cette application permet la digitalisation de la conduite agronomique des parcelles de démonstration et la transmission en temps réel d’informations détaillées sur l’évolution des plateformes, telles que les stades phrénologiques, les couleurs, les niveaux de stress, la taille, les photos et vidéos des plantes, entre autres.

Ces informations sont rendues disponibles pour l’ensemble de l’écosystème scientifique, académique et économique. Cet outil peut également être utilisé par les différentes institutions qui effectuent des essais et des démonstrations, et peut alimenter une plateforme collaborative nationale, accessible aux étudiants, aux chercheurs et aux acteurs intéressés par la filière.

Semis direct : Al Moutmir cible plus de 25.000 ha pour la campagne agricole 2022-2023

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.