Les diplômes du bac certifiés par une signature électronique dès cette année (Benmoussa)
Le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a annoncé ce lundi 29 mai qu'il sera procédé, dès cette année, à l'authentification numérique du diplôme du baccalauréat.

Les diplômes du bac certifiés par une signature électronique dès cette année (Benmoussa)
Le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a annoncé ce lundi 29 mai qu'il sera procédé, dès cette année, à l'authentification numérique du diplôme du baccalauréat.
En réponse à des questions sur les épreuves du baccalauréat lors de la session des questions orales, tenue le lundi 29 mai à la Chambre des représentants, le ministre de l'Education nationale a indiqué que 426.000 candidats passeront l'examen national normalisé du baccalauréat, dont 10% sont dans le privé et 43% dans les sections internationales. "Il s'agit d'une progression de 18% par rapport à l'année dernière", souligne Benmoussa.
Les candidats libres, eux, sont au nombre de 132.000. L'effectif des candidats libres a connu une baisse de 34% par rapport à l'année précédente, poursuit le ministre.
Voici la répartition des candidats par filière, d'après Chakib Benmoussa :
- filières scientifique et technique : 58% ;
- filières littéraire et de l'enseignement originel : 41% ;
- filière professionnelle : 1%.
1.753 centres nationaux d'examen
Afin de garantir le bon déroulement de l'examen du baccalauréat, quelque 1.753 centres d'examen ont été mis en place au niveau de toutes les AREFs, note Chakib Benmoussa.
"Nous avons préparé plus de 800 sujets pour les deux sessions (session normale et session de rattrapage, ndlr), toutes filières confondues. Nous avons mobilisé les différents intervenants pour encadrer cet examen et accompagné, sur les plans pédagogique et psychologique, les élèves", indique le ministre.
"Le ministère veille également sur la lutte contre la fraude aux examens à travers des campagnes de sensibilisation, et la coordination avec les autorités provinciales et la Sûreté pour lutter contre toutes les formes de fraude."
Les diplômes du bac certifiés par une signature électronique dès cette année
Le Maroc délivrera à ses bacheliers, à compter de l'année scolaire en cours, des diplômes du baccalauréat certifiés par une signature électronique.
"Il sera procédé dès cette année à l'authentification numérique du diplôme du baccalauréat, à travers la signature électronique", conclut Chakib Benmoussa. Jusqu'à présent, des centaines d'heures de signature manuelle étaient consacrées à chaque session aux nouveaux diplômes, au niveau des AREFs.
La session normale du baccalauréat se déroulera du 6 au 10 juin. Les résultats de cette session seront dévoilés le 19 juin. La session de rattrapage aura lieu du 5 au 8 juillet.