La CNDP choisit ExcelWay pour outiller sa transformation agile
La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) annonce avoir franchi une nouvelle étape vers la modernisation de ses pratiques en sélectionnant ExcelWay, la plateforme logicielle de gestion de projets agiles produite par l’éditeur marocain Bsuccess.
Cette collaboration est fondée sur une vision partagée de la souveraineté des données au Maroc, avec un double objectif : accélérer la transformation agile orientée services tout en garantissant la protection des données à caractère personnel, indique la Commission dans un communiqué, faisant savoir qu’elle devient ainsi la première institution publique marocaine à utiliser ExcelWay. Offrir une plateforme collaborative moderne, 100% marocaine, et dont l’intégralité des données et applications sont hébergées sur un cloud souverain : telle est la proposition de valeur qui a su répondre aux besoins et attentes de la CNDP, ajoute-t-on.
"La CNDP force son organisation pour être au service des citoyens, administrations et entreprises. Elle se dote ainsi des outils qui lui permettront d’atteindre cet objectif. ExcelWay en fait partie", a déclaré Omar Seghrouchni, président de la CNDP, cité dans le communiqué.
Souvent comparée au géant français Klaxoon, à l’américain Clickup ou encore à l’israélien Monday.com, la solution marocaine apporte pourtant une innovation majeure sur le marché en associant un élément incontournable de la transformation agile : la facilitation des méthodes d’intelligence collective, selon la même source.
"On ne peut pas transformer la culture organisationnelle si on ne touche pas à la façon dont les talents collaborent pour innover, résoudre des problèmes ou construire des stratégies", a affirmé la co-fondatrice d’ExcelWay, Sophia Benhaddou. Grâce à son innovation, ExcelWay a été reconnue à l’échelle internationale en tant que "Meilleure entreprise innovante de la région MENA" par le réseau international TIE Women. Au niveau national, l’Agence de développement du digital a sélectionné ExcelWay parmi les meilleures startups marocaines à mettre en avant lors de la première édition du GITEX Africa, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : Incivilités : le CESE propose un plan national pour changer les comportements
Du trottoir aux stades, en passant par les services publics, l’institution présidée par Abdelkader Amara dresse un état des lieux sévère des usages de l’espace commun. Son avis, présenté le mercredi 10 juin, met en cause autant l’éducation, l’application des règles que la gestion de proximité.
Article : Marhaba 2026 : le Maroc modernise le poste-frontière de Bab Sebta
À quelques heures du coup d’envoi de l’opération d’accueil des MRE, la nouvelle zone d’entrée a été ouverte dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 juin 2026, après plusieurs mois de travaux. La voie de sortie reste, elle, provisoirement en service avant une nouvelle phase de réhabilitation prévue après l’été.
Article : Santé : lancement effectif du groupement sanitaire territorial Casablanca-Settat
Réuni le mercredi 10 juin à Casablanca sous la présidence de Aziz Akhannouch, le premier conseil d’administration a adopté le programme d’action et le budget 2026 de cette nouvelle structure, appelée à piloter une offre publique de soins qui compte 376 établissements de santé primaire et près de 4.943 lits dans la région la plus peuplée du Royaume.
Article : Industrie : à Jorf Lasfar, Falcon veut produire le graphite qui manque au Maroc
Sans graphite, pas de batterie électrique. C’est ce maillon discret, mais indispensable, que Falcon Energy Materials veut produire à Jorf Lasfar. Retardée par l’arrivée d’équipements depuis la Chine, son usine pilote s’apprête à démarrer. Mais avant la grande unité prévue à l’horizon 2028, l’entreprise doit franchir l’étape qui décidera de tout : convaincre les industriels de la batterie que le produit marocain peut entrer dans leurs chaînes d’approvisionnement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce grand pari industriel pour le Maroc.
Article : Exclusif. OCP reprend sa pleine cadence de production, transformant la crise en opportunité
Depuis quelques semaines, le groupe OCP est scruté de près à cause d’un contexte tendu. Crise d’Ormuz, hausse du soufre, des milliards contractés en dette, annonce de réduction de la production… Le tout assoit l’idée que le groupe traverse une crise sans précédent. La réalité est plus nuancée et plus intéressante. Fin mai, le groupe a pris une décision qu’il nous a confirmée en exclusivité : remonter à 100% de ses capacités de production d’engrais d’ici fin juin. Une annonce à rebours de toutes les lectures faites jusque-là. Révélations.
Article : Batteries électriques. La Chine défend ses investissements au Maroc et nie tout contournement commercial
EXCLUSIF. Les investissements chinois au Maroc dans les batteries et les composants destinés aux véhicules électriques continuent d’alimenter les inquiétudes en Europe. Contactée par Médias24, l’ambassade de Chine défend une coopération industrielle alignée sur la stratégie du Royaume, tandis que la Commission européenne ne les remet pas en cause par principe, mais affirme surveiller les flux commerciaux, les structures de production et le respect des règles d’origine.