Généralisation progressive de l'enseignement de l'amazighe dans le primaire dès la prochaine rentrée scolaire
La généralisation complète de l'enseignement de la langue amazighe dans le cycle primaire sera atteinte au cours de l'année scolaire 2029-2030.
Généralisation progressive de l'enseignement de l'amazighe dans le primaire dès la prochaine rentrée scolaire
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 26 mai 2023 à 12h09
Modifié 26 mai 2023 à 16h33La généralisation complète de l'enseignement de la langue amazighe dans le cycle primaire sera atteinte au cours de l'année scolaire 2029-2030.
Dans une note circulaire adressée aux directeurs centraux et régionaux, aux directeurs d'AREF et d'établissements d'enseignement primaire, et aux enseignants de la langue amazighe, le ministre de l'Education nationale, Chakib Benmoussa, annonce qu'il sera procédé à l'élargissement progressif de l'enseignement de la langue amazighe dans le primaire, en vue de sa généralisation à l'ensemble des écoles primaires.
La généralisation progressive de l'enseignement de l'amazighe dans le cycle primaire démarrera à partir de la prochaine rentrée scolaire (2023-2024), lit-on dans la note circulaire.
Généralisation entière d'ici 2030
Le ministère de l'Education nationale envisage d'atteindre un taux de couverture de 50% au cours de l'année scolaire 2025-2026. La généralisation complète est prévue pour l'année scolaire 2029-2030.
Quant à l'organisation et la gestion des classes, celles-ci seront réparties entre les enseignants en fonction de l'emploi du temps scolaire spécifique à l'enseignement primaire et de la structure éducative de chaque établissement.
Un enseignant peut être chargé d'enseigner la langue amazighe dans plusieurs établissements, si la situation l'exige, précise-t-on de même source.
Bientôt une plateforme dédiée à l'apprentissage de l'amazighe
La note circulaire précise en outre que les enseignants de la langue amazighe dans les établissements scolaires bénéficieront de formations, dans le cadre de programmes régionaux de formation continue, afin de renforcer leurs compétences méthodologiques en matière d'enseignement de la langue amazighe.
Elle prévoit en plus l'intégration de cette langue dans les programmes de formation initiale des enseignants du primaire "double spécialisation", ainsi que l'organisation de formations dans le domaine de l'enseignement de l'amazighe au profit des enseignants "double spécialisation" dans le cadre des programmes régionaux de formation continue.
Une plateforme dédiée à l'apprentissage de l'amazighe est également prévue.
"Les TIC offrent des possibilités importantes qui devraient être exploitées pour améliorer le processus d'enseignement de la langue amazighe, surtout à travers l'adoption de plateformes numériques pour l'enseignement et l'apprentissage à distance de cette langue, mises à la disposition des enseignants et des élèves. Des efforts sont déployés pour créer une plateforme numérique dédiée à l'apprentissage de la langue amazighe, en concrétisation de l'accord de partenariat entre le ministère de l'Education nationale et le ministère de la Transition numérique, relatif à l'officialisation de la langue amazighe et à la promotion de son intégration dans le domaine de l'éducation", explique la note circulaire dont voici une copie ci-dessous.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Basma Khirchi
Le 26 mai 2023 à 12h09
Modifié 26 mai 2023 à 16h33