Tourisme : les ressortissants de 5 pays sont les plus importants demandeurs de e-visas marocains

Depuis le remplacement du visa papier par son pendant électronique, le Maroc a reçu 129.000 demandes de e-visa, dont 124.000 pour motif de tourisme et 5.000 pour affaires. Selon la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, 77% des demandes touristiques proviennent de cinq pays, dont Israël qui représente plus de la moitié des requêtes, suivi de l’Inde, du Nigeria, de l’Egypte et du Pakistan.

Tourisme : les ressortissants de 5 pays sont les plus importants demandeurs de e-visas marocains

Le 11 mai 2023 à 13h00

Modifié 11 mai 2023 à 17h03

Depuis le remplacement du visa papier par son pendant électronique, le Maroc a reçu 129.000 demandes de e-visa, dont 124.000 pour motif de tourisme et 5.000 pour affaires. Selon la ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, 77% des demandes touristiques proviennent de cinq pays, dont Israël qui représente plus de la moitié des requêtes, suivi de l’Inde, du Nigeria, de l’Egypte et du Pakistan.

Ouvert en juillet 2022 au profit de 49 pays, le système des visas numériques répond à une demande croissante qui, selon le chef du gouvernement, s’est établie, à la fin du mois d'avril, à 80.000 e-visas attribués. Un chiffre plus récent de 129.000 requêtes a été communiqué début mai par le ministère du Tourisme.

En 9 mois, 124.000 demandes de e-visas touristiques et 5.000 d’affaires

Selon notre source, les demandes de e-visas ont plus que doublé entre juillet 2022 et avril 2023. Avec 124.000 demandes de visas électroniques, le tourisme a représenté 95% des demandes globales contre 5%, soit 5.000 requêtes, pour les hommes d’affaires désireux d’investir au Maroc.

Durant cette période de 9 mois, la ministre du Tourisme a en effet constaté une adoption croissante de l’e-visa, notamment dans certains marchés émergents. Ainsi, les demandes en provenance de l’Inde ont progressé de 347%, celles à partir du Nigéria de 308%, et enfin de 77% d’Israël.

"95% des requêtes sont d’ordre touristique"

Sollicitée par Médias24, Fatim-Zahra Ammor a souligné que "le lancement du e-visa par notre pays, sous les hautes orientations royales, est venu à point nommé".

"Nous constatons, depuis, la pertinence de cette action qui a permis de réaliser des sauts importants sur plusieurs marchés, notamment sur les marchés israélien, indien et nigérian. Au ministère du Tourisme, nous sommes très confiants que le e-visa jouera un rôle important pour le tourisme, qui représente aujourd’hui le motif de 95% des demandes reçues."

Le top 5 des pays demandeurs de visas électroniques

Si des pays lointains comme l’Inde et le Nigeria se sont distingués par un nombre croissant de demandes de visas numériques à fin avril, Israël a dominé le classement avec 71.043 requêtes, soit 57% des 124.000 demandes de visas touristiques, loin devant l’Inde, qui occupe le 2e rang.

En effet, l’Inde a soumis 10.366 requêtes, soit 8% des demandes globales. Elle est suivie du Nigeria avec 4.969 demandes (4%), de l’Egypte avec 4.724 demandes (4%), et enfin du Pakistan avec 4.409 (4%).

Sachant que ces cinq pays représentent 77% des demandes, notre source avance que le lancement de l’e-visa a permis de créer un saut quantitatif important sur ces marchés émetteurs.

Une forte croissance qui pourrait, à moyen terme, leur permettre de se rapprocher des marchés émetteurs traditionnels comme la France, qui génèrent des millions d’arrivées.

Le marché israélien, un potentiel encore inexploité

Depuis l’instauration du visa électronique pour le marché israélien, qui a multiplié le nombre de fréquences aériennes avec le Maroc, le nombre d’arrivées a en effet enregistré une hausse exponentielle qui n'en est qu'à ses débuts, avec un potentiel estimé à plusieurs centaines de milliers, voire un million de visiteurs à long terme.

S’il faut attendre la publication des chiffres de la haute saison des mois d’avril et mai pour en savoir plus sur la progression récente de ce marché, le porte-parole du CRT de Marrakech nous a confié n’avoir jamais vu autant de visiteurs israéliens.

"Le marché juif constitue une manne extraordinaire encore sous-exploitée, et qui ne fait que commencer, avec un nombre croissant de pèlerins venus du monde entier et pas uniquement d’Israël, ou simplement pour des retrouvailles familiales avec la terre de leurs ancêtres", avance Abdellatif Abouricha pour qui ce marché émergent deviendra bientôt aussi important que ceux d’Europe grâce à une histoire exceptionnelle de cohabitation.

Les conditions d’obtention d’un visa électronique

Le visa électronique est une autorisation unipersonnelle, dont la validité est de 180 jours maximum à compter de sa date d’émission. Il permet l’accès au territoire marocain pour un séjour de 30 jours, avec possibilité de prolongation à 6 mois, à entrées multiples, et destiné à trois catégories de ressortissants étrangers, à savoir ;

- Ressortissants assujettis au visa pour entrer au Maroc, résidents de l’Union européenne, des Etats-Unis, de l’Australie, du Royaume-Uni, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la Suisse et du Japon. La résidence dans l’un de ces pays ne doit pas être inférieure à 180 jours.

- Étrangers détenteurs d'un visa Schengen, des Etats-Unis, de l’Australie, du Canada, du Royaume-Uni, d’Irlande ou de Nouvelle-Zélande, avec une validité de 90 jours minimum.

- Ressortissants de pays bénéficiant de facilités d’entrée aux Etats-Unis et dans l’espace Schengen, à savoir la Thaïlande et Israël.

Les demandes soumises en ligne par les ressortissants concernés, via www.acces-maroc.ma, et portant sur les visas "Tourisme" ou "Affaires", seront traitées dans un délai de 24 h (Visa express) et de 72 h (Visa standard), fait savoir la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.