Masen lance la préqualification pour sélectionner le partenaire privé du programme éolien Nassim Nord 400MW

Le processus est lancé ce vendredi 26 avril 2024. Masen accélère davantage le déploiement des énergies renouvelables. Le nouveau programme comprend deux parcs éoliens (150 MW et 250 MW) situés dans le Nord du Maroc.

Masen lance la préqualification pour sélectionner le partenaire privé du programme éolien Nassim Nord 400MW

Le 26 avril 2024 à 8h26

Modifié 26 avril 2024 à 14h54

Le processus est lancé ce vendredi 26 avril 2024. Masen accélère davantage le déploiement des énergies renouvelables. Le nouveau programme comprend deux parcs éoliens (150 MW et 250 MW) situés dans le Nord du Maroc.

"Dans le cadre de son action d’accélération de la mise en oeuvre des Projets EnR et dans la continuité des récentes avancées importantes relatives au développement des projets solaires avec stockage Noor Midelt I, Noor Midelt II et Noor Midelt III, d’une capacité cumulée de 1.600MW, des six centrales du Programme solaire Noor Atlas (300MW) ainsi que du Parc éolien Nassim Koudia Al Baida (100MW) dont la construction est achevée, Masen procède vendredi 26 avril 2024 au lancement de la pré-qualification pour la sélection du partenaire privé qui sera en charge du financement, de la construction et de l’exploitation du Programme éolien Nassim Nord 400MW", annonce un communiqué de Masen.

Ce nouveau programme comprend deux parcs éoliens : le Parc éolien Extension Nassim Koudia Al Baida, d’une capacité d’environ 150 MW, situé dans les provinces Fahs-Anjra et M’diq-Fnideq, et le Parc éolien Nassim Dar Chaoui, d’une capacité d’environ 250 MW, situé dans les provinces de Tanger et de Tétouan.

Une plus grande implication du secteur privé

De par sa structuration en financement de projet, ce nouveau programme favorisera une plus grande implication du secteur privé dans le déploiement des EnR avec la participation des banques commerciales, marocaines et internationales dans son financement, ajoute Masen.

Masen estime qu’une fois ces projets achevés, "le Royaume avancera à grande vitesse vers la réalisation de ses objectifs de décarbonation du système électrique en anticipant avant 2030 l’atteinte de l’objectif d’un mix électrique dont au moins 52% de la capacité est d’origine renouvelable".

Les sociétés intéressées sont invitées à télécharger le document de préqualification sur le lien suivante : https://etendering.masen.ma.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.