La Fédération des associations du consommateur appelle les pharmaciens à annuler leur grève

Une grève nationale de 24 heures est annoncée par les représentations syndicales des pharmaciens d’officine le jeudi 13 avril.

La Fédération des associations du consommateur appelle les pharmaciens à annuler leur grève

Le 12 avril 2023 à 13h32

Modifié 12 avril 2023 à 13h50

Une grève nationale de 24 heures est annoncée par les représentations syndicales des pharmaciens d’officine le jeudi 13 avril.

"Consciente du droit du secteur à mener des grèves, la Fédération nationale des associations du consommateur ne tolère cependant pas que ce droit soit exercé au détriment de la santé et de la sécurité des citoyens en général et de celles des consommateurs en particulier, qui ne pourront se procurer par conséquent les médicaments nécessaires", indique la Fédération nationale des associations du consommateur (FNAC) dans un communiqué publié ce mercredi 12 avril.

Rappelant la sensibilité du secteur pharmaceutique, la FNAC appelle ainsi les représentations des centrales syndicales de la pharmacie à annuler leur grève prévue ce jeudi 13 avril, tout en condamnant leur exploitation de la santé des Marocains pour faire connaître leurs doléances.

"Toutes les représentations syndicales des pharmaciens d’officine au Maroc annoncent leur décision de mener des grèves selon un agenda progressif", annonçait un communiqué diffusé samedi 25 mars 2023. Ces grèves sont une réponse à la précarité que vivent des milliers d’officines sans aucune réaction des différents départements ministériels pour accompagner et assurer la stabilité d’un secteur indispensable à la sécurité sanitaire du pays", ajoutait le communiqué.

La même source rappelle les revendications des pharmaciens telles que l’ouverture d’un dialogue avec les autorités. Il est également reproché à ces dernières de prendre des décisions unilatérales sans consulter les professionnels, y compris dans le cadre de la réforme du système de santé.

Une première journée de grève est donc annoncée pour le jeudi 13 avril, avec fermeture à l’échelle nationale pendant 24 heures. Si cette première grève n’atteint pas ses objectifs de provoquer un dialogue pour se pencher sur la situation critique du secteur, une deuxième grève, qui durera 48 heures, sera décrétée.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.