Auto Hall : des résultats 2022 en ligne et une amélioration des volumes de ventes attendue cette année
Le groupe a subi une conjoncture compliquée en 2022 avec un retrait de 5% du chiffre d’affaires à 4.831 M DH, causé par un recul des volumes de ventes de véhicules neufs de 21% à 20.200 unités.
Cependant, ce ralentissement observé chez Auto Hall n’est pas propre au groupe, mais concerne le marché automobile en général. "Globalement, les performances annoncées par le groupe sont en ligne avec les attentes, tant sur les revenus que sur l’EBITDA à base comparable. Nous nous attendions à une baisse de volumes de ventes, propre au marché, du fait du contexte compliqué induit par la crise des semi-conducteurs, de l’inflation, la hausse des prix constructeurs, etc.", explique une source du marché. Le marché automobile a affiché l’an dernier une baisse de 8% des ventes.
L’EBITDA du groupe a en effet marqué une baisse de 30% à 434 M DH par rapport à 2021, notamment du fait d’un effet de base négatif où 2021 était positivement impactée par une plus-value de cession immobilière de 120 M DH.
Cette année, le groupe devrait en toute logique voir une amélioration de ses volumes de ventes du fait des partenariats stratégiques noués l’an dernier.
Un effet de base favorable attendu cette année, malgré le contexte encore compliqué
D’après les derniers chiffres à fin mars 2023, les ventes automobiles globales affichent sur une année glissante une baisse de 11,9%. Cependant, d’un mois à l’autre, les ventes à fin mars ont progressé de 14%, après une petite hausse déjà observée de 4,7% des ventes fin février. "Nous attendons de voir quelle est la dynamique des ventes durant ces premiers mois, avant de nous prononcer sur le futur du marché sur le reste de l’année", indique notre source.
S’il est encore difficile de savoir concrètement comment va se comporter le marché automobile en 2023, les conditions devraient s’améliorer pour Auto Hall. Premièrement, sur le volet de la disponibilité. "Le groupe a annoncé que, durant 2023, il notait une amélioration de la disponibilité avec un niveau satisfaisant de stock. In fine, la demande ne devrait pas être impactée par les pénuries comme cela pouvait être le cas en 2022", note notre interlocuteur.
Le groupe devrait également tirer profit, et ce sur une année pleine, de la montée en puissance des nouvelles marques ajoutées à son portefeuille. Notamment via le partenariat avec le géant Stellantis. Officialisé en juillet 2022, il a permis au groupe Auto Hall de commercialiser de nouvelles marques à partir de septembre 2022, telles que Fiat, Fiat Professionnel, Jeep, Abarth et Alfa Romeo. "Il y a eu à peine quelques mois d’activité en 2022, donc une montée en puissance de ces marques sera observée en 2023 avec un effet de base favorable", explique notre source. L’intégration sur une année pleine de ces nouvelles marques devrait permettre au groupe d’améliorer ses volumes de ventes sur l’année 2023.
Une bonne marge de progression à saisir sur le marché de l’occasion
Le groupe pourra aussi capitaliser sur le marché de l’occasion dans lequel il s’est lancé en 2021 avec sa filiale Autocaz. "Il faut rappeler que le marché de l’occasion est quatre fois supérieur au marché du neuf, avec plus de 670.000 transactions en 2022, contre un marché du neuf où l'on compte 160.000 transactions. Il y a donc du potentiel à aller chercher", indique notre interlocuteur.
Le constructeur a d’ailleurs écoulé 1.100 unités en 2021 via sa plateforme dédiée aux véhicules d’occasion, et a porté le chiffre à 2.100 véhicules l’an dernier. "Ils ont quasiment doublé les ventes d’une année à l’autre, et il faut aussi prendre en compte le fait qu’ils ont ouvert deux megastores dans les villes de Fès et Marrakech en 2022. Ces derniers devraient également contribuer positivement aux performances du groupe en 2023 sur une année pleine", conclut notre source.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!