Sadiki : “Les bovins importés du Brésil, l’une des meilleures races bovines au monde”

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, rassure sur la qualité des bovins importés du Brésil qui, d’après lui, bénéficient d’excellentes caractéristiques.

Sadiki : “Les bovins importés du Brésil, l’une des meilleures races bovines au monde”

Le 6 avril 2023 à 13h33

Modifié 6 avril 2023 à 17h54

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, rassure sur la qualité des bovins importés du Brésil qui, d’après lui, bénéficient d’excellentes caractéristiques.

En réponse aux questions des journalistes lors du Forum de la MAP organisé sur le thème "Génération Green, une stratégie au service de la sécurité alimentaire du Maroc", le ministre de l’Agriculture Mohamed Sadiki a expliqué qu’il s’agissait de la race bovine brésilienne Nélore, qui constitue l’une des meilleures races bovines au monde.

Évoquant la qualité des bovins importés, le ministre a assuré qu’ils avaient été soumis à un processus de contrôle rigoureux imposé par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ajoutant que cette race est d’une haute qualité et dispose d’excellentes caractéristiques.

Sadiki a fait savoir que le Brésil exportait près d’un million de têtes de bovins par an et près de 2,4 millions de tonnes de viandes. Il a, en outre, souligné que la mesure d’importation des bovins visait essentiellement à assurer un approvisionnement normal du marché national, et la stabilité des prix des viandes rouges pour les consommateurs.

Le Maroc a importé 2.800 bovins du Brésil, a précisé le ministre. "Le reste, soit près de 20.000 têtes, provient de l'Espagne et de la France. Nous essayons toutefois de limiter les importations depuis l'Europe en raison du coût élevé." Il a ajouté que quelque 3.000 nouveaux bovins seraient importés prochainement par le Royaume.

Les bovins Nélore ont comme origine le bovin indien Ongole de type zébu, que le Brésil a commencé à acheter en Inde au début de 1900. Au Brésil, la race est devenue connue sous le nom de Nélore, d’après la région de Nellore, faisant partie aujourd’hui de l’Andhra Pradesh, en Inde.

En 1995, la race constituait plus de 60% des 160 millions de bovins du Brésil, et en 2005, quelque 85% des 190 millions de bovins du Brésil avaient du sang Nélore.

Les bovins importés au Maroc du Brésil, squelettiques et bossus sur les réseaux sociaux, ont récemment fait l’objet de vives critiques. Les internautes se disaient inquiets quant à leur salubrité et décrient "l’absence d’exigence en matière d’importation en comparaison avec les produits exportés".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.