France : selon un sondage, Le Pen battrait Macron si les élections avaient lieu aujourd'hui

Selon une nouvelle enquête menée par l’institut Elabe pour BFM TV sur les Français et le climat politique, si le second tour de la présidentielle de 2022 avait lieu à nouveau aujourd’hui, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Macron.

France : selon un sondage, Le Pen battrait Macron si les élections avaient lieu aujourd'hui

Le 6 avril 2023 à 13h40

Modifié le 6 avril 2023 à 13h40

Selon une nouvelle enquête menée par l’institut Elabe pour BFM TV sur les Français et le climat politique, si le second tour de la présidentielle de 2022 avait lieu à nouveau aujourd’hui, Marine Le Pen devancerait Emmanuel Macron.

"Ce sondage a pour vocation de mesurer l’évolution des rapports de force politique, un an après l’élection présidentielle de 2022. L’hypothèse est d’un scénario similaire : il ne se place donc pas dans la perspective de l’élection présidentielle de 2027, dont l’offre politique sera différente", précise la chaîne de télévision française BFM TV.

Selon les résultats de ce sondage, si le premier tour de la présidentielle avait lieu aujourd’hui avec les mêmes candidats qu’en 2022, Marine Le Pen arriverait en tête (31%) devant Emmanuel Macron (23%) et Jean-Luc Mélenchon (18,5%).

La candidate du Rassemblement national gagnerait près de huit points par rapport à 2022, grâce à un report de ses électeurs et aux voix de près d’un électeur sur cinq de 2022 d’Éric Zemmour, de Valérie Pécresse, de Nicolas Dupont-Aignan, ainsi que d’un abstentionniste sur cinq. Selon le journal, elle progresserait dans toutes les catégories de population, notamment auprès des retraités et des habitants des grandes agglomérations, qui lui sont traditionnellement moins favorables.

De son côté, Emmanuel Macron se placerait bien derrière avec 23% des voix, soit près de cinq points de moins qu’en 2022 (27,85%). Selon Elabe, cette élection virtuelle se déroulerait effectivement dans un contexte défavorable au chef de l’État en matière d’opinion, sur fond de réforme des retraites.

Ainsi, il ne bénéficierait que d’un report incomplet de ses électeurs de 2022 puisque seuls 73% d’entre eux voteraient à nouveau pour lui.

Jean-Luc Mélenchon serait à 18,5%, soit près de 3,5 points de moins que son score de 2022 (21,95%). Suivraient ensuite Éric Zemmour (7%), Yannick Jadot (5%), Fabien Roussel (4%) et Valérie Pécresse (3,5%).

De plus, l’issue du second tour serait différente si elle avait lieu aujourd’hui. Marine Le Pen battrait Emmanuel Macron avec 55% des voix contre 45% pour l’actuel président.

Seuls sept électeurs d’Emmanuel Macron sur dix du second tour de 2022 voteraient à nouveau pour lui en cas de duel face à Marine Le Pen, deux sur dix s’abstiendraient et un sur dix changerait d’avis et voterait pour son adversaire.

On note que ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.808 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1.699 inscrits sur les listes électorales. L’interrogation a eu lieu en ligne du 3 au 5 avril 2023.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.