Flambée des prix : le PPS dénonce une “gestion irresponsable” du gouvernement

Le PPS dénonce "le silence et l’inaction du gouvernement face à cette situation qui affecte toutes les catégories sociales, et en particulier les personnes à revenu modeste, les couches nécessiteuses et vulnérables et la classe moyenne". Le parti présente aussi son plan pour sortir de cette crise.

Flambée des prix : le PPS dénonce une “gestion irresponsable” du gouvernement

Le 31 mars 2023 à 12h36

Modifié 3 avril 2023 à 13h28

Le PPS dénonce "le silence et l’inaction du gouvernement face à cette situation qui affecte toutes les catégories sociales, et en particulier les personnes à revenu modeste, les couches nécessiteuses et vulnérables et la classe moyenne". Le parti présente aussi son plan pour sortir de cette crise.

Le bureau politique du PPS a consacré sa réunion extraordinaire du jeudi 30 mars à l’examen de la conjoncture économique, sociale et politique, notamment à la question de "la flambée des prix et la grave détérioration du pouvoir d’achat des Marocains", peut-on lire dans un communiqué du parti.

A la suite de cette réunion, le bureau politique de cette formation a envoyé une lettre ouverte au chef du gouvernement Aziz Akhannouch, au sujet de cette problématique devenue une "grande source d’inquiétude pour tous les Marocains".

Dans sa lettre lue par son secrétaire général Nabil Benabdellah, le bureau politique du PPS se dit "inquiet de la légèreté qui caractérise la gestion indifférente et irresponsable, par le gouvernement, de la flambée exorbitante et insupportable des prix des produits de base, provoquant ainsi une montée de l’exaspération et de la tension populaire et menaçant la paix sociale".

De ce fait, le bureau politique du PPS "condamne le silence et l’inaction du gouvernement face à cette situation qui affecte toutes les catégories sociales, et en particulier les personnes à revenu modeste, les couches nécessiteuses et vulnérables et la classe moyenne".

Le PPS a également mis en garde contre "les messages rassurants du gouvernement, démentis par la réalité, ainsi que par les données de Bank Al-Maghrib, du Conseil économique, social et environnemental et du haut-commissariat au Plan, qui attirent l’attention sur la gravité de la situation et la flambée de la pauvreté".

Le bilan du gouvernement

Dans le même contexte, la lettre attire l’attention du chef du gouvernement sur "la nécessité d’assumer pleinement ses responsabilités face à la situation sociale préoccupante et d’abandonner complètement la rhétorique de la justification de la situation par les fluctuations internationales, les conditions climatiques et l’argument fallacieux de l’héritage des gouvernements précédents au sein desquels son propre parti a été une composante essentielle, en assumant les portefeuilles des plus importants".

Le Parti du livre note que le gouvernement de Aziz Akhannouch a "complètement renié le Nouveau Modèle de développement dont il a fait sa référence" et "échoué à mettre en œuvre la plupart de ses engagements".

Un plan précis et global s’impose

Le Parti du progrès et du socialisme exhorte le gouvernement à "agir d’urgence et de manière efficace, en annonçant un plan précis et global, qui ne soit pas fondé uniquement sur des aménagements de la politique monétaire qui ont montré leurs limites, ni sur le libre cours laissé à la forte inflation sans y faire face et sans contre-mesures protégeant le pouvoir d’achat des Marocains".

"Ce plan devrait permettre de contrer sérieusement la dégradation continue des conditions sociales et économiques, mise en exergue par les inquiétants indicateurs et données officiels, notamment la hausse de l’indice des prix à la consommation de 10,1% au cours du mois de février 2023, en raison principalement de l’augmentation des prix des produits alimentaires de 20,1% et les prévisions d’inflation atteignant 5,5% cette année, après s’être élevée à 6,6% l’an dernier," précise la lettre du PPS.

D’autre part, le Parti du livre préconise :

- l’utilisation des dispositions de la loi relative à la liberté des prix et la concurrence, permettant au gouvernement de plafonner temporairement les prix des produits qui connaissent une hausse exorbitante" ;

- la mise en place "d’un véritable contrôle du marché national, pour remédier aux dysfonctionnements dans les chaînes de commercialisation et sanctionner sévèrement les pratiques répréhensibles de certains grands intermédiaires, spéculateurs et détenteurs de monopoles, au lieu de se concentrer sur le contrôle formel des commerçants de détail démunis" ;

- la réévaluation immédiate des subventions accordées aux transporteurs qui n’ont pas eu d’impact positif tangible ;

- le soutien du pouvoir d’achat des Marocains à travers "l’utilisation sociale optimale des importants revenus additionnels et exceptionnels provenant de la hausse des ressources fiscales" ;

- l’octroi d’une aide directe aux familles pauvres ;

- la mise en œuvre du revenu de dignité pour les personnes âgées ;

- l’augmentation des revenus des salariés modestes et des retraités ;

- l’utilisation des mécanismes douaniers et fiscaux (TVA et TIC) tant au niveau de la production que de la consommation, afin de faire baisser les prix.

La lettre rappelle au gouvernement la nécessité de reprendre "la maîtrise du marché des carburants en l’épurant des conflits d’intérêts et en intervenant afin d’assurer une baisse des prix des carburants à la consommation, qui soit effectivement proportionnelle à la baisse des prix du pétrole sur le marché international, avec une imposition appropriée sur les profits exorbitants engrangés par les sociétés de distribution des carburants.

Le PPS appelle aussi à "trouver une solution pratique et constructive pour la remise en marche de la Samir, et la promulgation dans les plus brefs délais des textes réglementaires afin de permettre au Conseil de la concurrence de jouer pleinement son rôle en matière de contrôle des prix et de lutte contre la spéculation, le monopole illégal et le stockage clandestin des marchandises".

Enfin, le parti exhorte le gouvernement à "prioriser la sécurité alimentaire nationale avec ce que cela suppose comme évaluation rapide, objective et audacieuse des résultats du Plan Maroc vert, et une profonde révision du Plan Génération Verte et des politiques agricoles tournées actuellement principalement vers l’exportation".

Le RNI réagit à la lettre du PPS au chef du gouvernement

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “INTIMAE FM” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.