Le RNI répond à la lettre du PPS au chef du gouvernement

Selon le bureau politique du RNI, le PPS doit remettre en cause les engagements du programme gouvernemental qui concerne les trois partis formant la majorité gouvernementale, et non les engagements électoraux du parti.

Le RNI répond à la lettre du PPS au chef du gouvernement

Le 3 avril 2023 à 13h16

Modifié 3 avril 2023 à 15h33

Selon le bureau politique du RNI, le PPS doit remettre en cause les engagements du programme gouvernemental qui concerne les trois partis formant la majorité gouvernementale, et non les engagements électoraux du parti.

Dans un communiqué publié le dimanche 2 avril suite à sa réunion, le bureau politique du RNI a annoncé avoir pris note de la lettre ouverte du PPS, mais l’a jugée "hors traditions démocratiques, étant donné que le chef du gouvernement ne peut être interpellé qu'à travers les circuits prévus par la Constitution, soit les sessions mensuelles de questions orales".

Par conséquent, le bureau politique du RNI a décidé d’interagir avec la lettre ouverte du PPS à travers "une lettre de réponse, dans le cadre de l’interaction et du respect mutuel entre les partis politiques, et comme un attachement à la philosophie du parti de discuter et d’écouter les diverses opinions, idées et propositions, en respect de l’approche de ses fondateurs".

Le RNI estime que "le PPS a décidé de s’adresser à une institution constitutionnelle à titre partisan, remettant en cause les engagements électoraux du parti, et non les engagements du programme gouvernemental qui concerne les trois partis formant la majorité gouvernementale, et selon lesquels le gouvernement a obtenu la confiance du Parlement".

Dans sa réponse, le RNI rappelle "l'ouverture de la Majorité et du gouvernement à tous les courants politiques". "Le PPS, qui n'a pas voulu prendre la peine d'accomplir son devoir politique dans le cadre des institutions et des voies constitutionnelles, a préféré surfer sur des vagues fabriquées de toutes pièces, pour envoyer un message à vocation électorale, loin des règles constitutionnelles et des normes politiques", a ajouté la lettre.

Le PPS avait dénoncé, dans une lettre ouverte publiée le 30 mars, "le silence et l’inaction" du gouvernement face à la flambée des prix et sa gestion "irresponsable" de la situation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.