Mobilité. Zoom sur la startup Wayizi avec son cofondateur

Omar Maqboul, DG d’Alikar et cofondateur de la startup Wayizi, revient sur la pertinence de l’offre de la plateforme qui a démarré récemment ses activités au Maroc.

Mobilité. Zoom sur la startup Wayizi avec son cofondateur

Le 19 mars 2023 à 10h01

Modifié 19 mars 2023 à 10h04

Omar Maqboul, DG d’Alikar et cofondateur de la startup Wayizi, revient sur la pertinence de l’offre de la plateforme qui a démarré récemment ses activités au Maroc.

Wayizi, startup spécialisée dans la mobilité, a annoncé récemment son lancement sur le marché national. Son ambition tient une phrase : conquérir des marchés du continent africain.

Interrogé par Médias24 sur la proposition de valeur de la startup qu’il a cofondée, Omar Maqboul nous a donné plus de détails sur le caractère innovant de sa plateforme multitech offrant plusieurs services comme la mise à disposition de chauffeurs pour conduire les voitures des clients à leur place, ou de chauffeurs avec voiture et même des moto taxi pour les clients pressés.

"L’innovation concerne davantage les motos-taxis qui facilitent les déplacements des clients", explique l’entrepreneur, également directeur général d’Alikar, une autre startup beaucoup plus orientée corporate (B2B) et dont les principaux clients sont, entre autres, les concessionnaires, les loueurs de longue durée et les compagnies d’assurances.

Une demande existante

Au registre des nombreux atouts de la plateforme Wayizi, qui a déjà à son actif en France plus de 70.000 trajets et un portefeuille de plus de 500 clients, son cofondateur cite la sécurité, l’intelligence artificielle ainsi qu’un système de sélection strict des conducteurs de motos-taxis.

La plateforme compte déjà plus de 300 chauffeurs dans différentes villes du Royaume. Ce qui permet à Omar Maqboul de se targuer de la parfaite connaissance des subtilités du marché national grâce à Alikar, présente au Maroc depuis 2018. L'entrepreneur fait jouer la synergie entre les deux entités, qui font de l’innovation et de la proposition de valeur leur principal facteur de différenciation.

A la question de savoir s’il existe une réelle demande en matière de mobilité intelligente et éco-responsable au Maroc, Omar Maqboul rétorque sans ambages. "La demande existe, nous adressons le marché local de façon à répondre aux différents besoins des clients", assure t-il. Rappelant que le parc automobile national est constitué d’environ 6 millions de véhicules, notre interlocuteur attire l’attention sur le besoin d’entretien des voitures et sur celui d’assurer les déplacements des enfants scolarisés dont les parents actifs sont parfois dans l’incapacité d’assurer ce service.

Renforcement du maillage territorial

"Nous sommes en mesure de mettre à la disposition des clients motorisés un chauffeur chargé d’assurer les déplacements des enfants scolarisés, ce qui constitue une innovation par l’usage. Et ce, dans l’optique de contribuer à une meilleure inclusion économique et sociale au Maroc", confie le cofondateur de Wayizi.

Ce dernier ne manque pas non plus de vanter les multiples avantages des technologies de pointe pour son activité (Tracking GPS, algorithmes). En ce qui concerne l'aspect de la sécurité, la startup affirme sélectionner rigoureusement ses chauffeurs. En plus, elle propose un système de review pour les utilisateurs, un système SOS pour les situations d'urgence, un check automobile complet pour les véhicules et un suivi en temps réel des déplacements des chauffeurs.

Le parti pris écologique et d’inclusion sociale de la plateforme (disponible sur IOS et Android et sur le site internet www.wayizi.com) est corroboré, entre autres, par l’offre de covoiturage et de moto-partage, et celle des compléments de revenus aux chauffeurs.

Omar Maqboul, qui plaide pour la diversification des mécanismes de financement adaptés aux besoins des startups au Maroc, est formel : dans l’immédiat, la priorité est de renforcer la présence d'Alikar et celle de Wayizi dans les villes du Royaume, tout en maintenant la cadence sur le front de l’innovation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: COMMUNIQUE FINANCIER T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.