Le CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima à la conquête des investisseurs casablancais
Jalal Benhayoun, directeur général du CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima et son équipe ont organisé, le mercredi 15 mars à Casablanca, l’événement Corporate "Doing Business Tanger-Tétouan-Al Hoceima". L’occasion pour quelque 500 investisseurs de rencontrer les principaux acteurs et facilitateurs de l’écosystème économique tangérois.
Le CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima à la conquête des investisseurs casablancais
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Btissam Zejly
Le 16 mars 2023 à 16h59
Modifié 9 juillet 2024 à 16h38Jalal Benhayoun, directeur général du CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima et son équipe ont organisé, le mercredi 15 mars à Casablanca, l’événement Corporate "Doing Business Tanger-Tétouan-Al Hoceima". L’occasion pour quelque 500 investisseurs de rencontrer les principaux acteurs et facilitateurs de l’écosystème économique tangérois.
"Once you are here, you are every where" ("Une fois que vous êtes ici, vous êtes partout"). C’est le credo officiel du Centre régional d’investissement (CRI) Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Le sens de cette affirmation, qui se rapproche plutôt d’un paradoxe zen que d’un argument de vente pour faire du business, devient clair quand on sait qu’elle fait référence à la perle du Nord. Tout simplement parce que la ville, à travers le grand projet de Tanger Med et ses différentes composantes, a réussi à connecter le Maroc au monde entier. (Voir infographie)
"La région Tanger-Tétouan-Al Hoceima contribue en tant que locomotive au développement économique du Royaume, en séduisant et en attirant de grands groupes internationaux pour y domicilier des investissements étrangers à fortes valeurs ajoutées, à l’instar de l’usine Renault et l’écosystème y afférant. Et c’est dans ce sillage qu’en moins de vingt ans, le Maroc est devenu le premier hub industriel et portuaire d’Afrique, connectant le continent au reste du monde, et a profondément transformé sa balance des exportations avec la propulsion de l’automobile comme premier secteur exportateur depuis 2014", rappelle Jalal Benhayoun, directeur général du CRI Tanger-Tétouan-Al Hoceima, lors de son allocution d’ouverture de l’événement Corporate "Doing Business Tanger-Tétouan-Al Hoceima", organisé le mercredi 15 mars à Casablanca.
En tablant sur la présence de plus de 500 investisseurs, ce rendez-vous s’est donné pour objectif de créer un espace favorisant les rencontres B2B entre professionnels et investisseurs intéressés par les opportunités économiques qu’offre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Augmenter le taux d’intégration
Pour réussir cette opération séduction, le CRI s’est fait accompagner lors de sa présentation par les responsables de Tanger Med Port Authority, l’ASMEX, la CGEM Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la Chambre régionale de commerce, la Société d’aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger (SAPT), l’AMDIE, MedHub, l’OFPPT, le CRT de la région et d’autres. L’objectif était de donner une vision globale de l’écosystème facilitant le business dans le Nord.
Dans une déclaration à Médias24, Amine El Harti, directeur du pôle pulsion économique et offre territoriale, explique : "Nous sommes venus aujourd’hui à Casablanca parce que la majorité des investisseurs marocains sont installés historiquement ici. C’est le premier pôle économique du pays. Nous proposons donc aux investisseurs de venir à Tanger pour leurs projets d’extension d’activité. Et grâce à cette approche, nous pourrons créer des complémentarités dans les régions. Le gouvernement table sur un taux d’intégration élevé dans tous les secteurs d’activité. Nous ambitionnons, à travers cet événement, de ramener les investisseurs casablancais à Tanger pour travailler avec son tissu économique local."
Quant à l’intérêt économique de s’installer à Tanger, Amine El Harti met en avant "les infrastructures qui permettent une connectivité, surtout maritime". Et d’ajouter : "Tanger ouvre le pays vers plusieurs marchés internationaux. S’y ajoute la présence d’un écosystème très fort, notamment dans le secteur de l’industrie automobile, mais pas seulement. Tout ceci intéressera les entreprises casablancaises et pourra alimenter la chaîne de valeur et monter en termes de taux d’intégration."
Tanger Med, un "Game Changer"
Les chiffres confirment les propos de notre interlocuteur. Tanger Med est aujourd’hui le 17e port mondial en termes de connectivité, alors qu’il était auparavant à la 83e place. Il connecte le Royaume à près de 80 pays via 186 connexions (voir infographie).
Ce port offre aussi "la possibilité d’importer des matières premières de n’importe où dans le monde et d’exporter des produits finis vers n’importe où dans le monde", souligne Hassan Abkari, directeur général de Tanger Med Port Authority, considérant ainsi ce port comme un "Game Changer" pour les investisseurs et les entreprises.
Il ajoute : "C’est un dispositif qui permet de réduire le temps de transit de manière drastique. Avant, si on exportait ou on importait un conteneur, disons de Chine vers Casablanca, il fallait une moyenne de 53 jours pour qu’il puisse arriver à destination. Cette durée a pu être comprimée à 25 jours. C’est une réduction de temps qui est significative pour le business development des entreprises. Cela représente la moitié du délai en termes de Time to Market [le temps nécessaire entre la conception d’un produit et sa mise en vente, ndlr]."
Monter en efficacité et en efficience en optimisant le temps, c’est la recette des responsables de Tanger Med. Un argument de taille quand on veut encourager les investisseurs privés à venir s’y installer. Cet objectif entre dans un cadre plus global. Jalal Benhayoun rappelle ainsi que dans les lignes directrices du Nouveau Modèle de développement, le royaume vise à porter la part de l’investissement privé aux deux tiers de l’investissement total à l’horizon 2035 au lieu d’un tiers actuellement.
Le Nord par envie
Présent également à cet événement, Rachid Houari, directeur général de Tanger Med Logistique Free Zone (MedHub), a déclaré : "Je veux que les gens de Casablanca viennent à Tanger, non pas par obligation mais par envie. Tanger a des atouts. Ce n’est pas une ville qui est passé par hasard de la 6e à la 2e ville économique. C’est parce que de grands investissements y ont été réalisés. Le Maroc a investi 40 milliards de dirhams sur 15 ans dans ce que l’on appelle le grand projet Tanger Med (industrie, logistique...). Ce projet crée une valeur export uniquement dans les zones de Tanger Med de 120 milliards de dirhams par an. Le Maroc a donc fait un excellent investissement. En plus, cela a permis de créer 100.000 emplois."
Pour rappel, MedHub est une filiale à 100% du groupe Tanger Med. Il s’agit d’une plateforme pour l’implantation de bases logistiques destinées à couvrir l’Europe, la Méditerranée et l’Afrique. "MedHub représente aujourd’hui 100 ha logistique et un investissement d’environ 1 milliard de dirhams sur cinq à sept ans. C’est déjà 300.000 m² d’entrepôts couverts et pleins tout le temps, et 100 clients installés. Les plus grands logisticiens du monde y sont déjà. 2.000 emplois y ont été créés, ce qui est beaucoup pour la logistique. Les gens disent que c’est la première zone logistique du Maroc et la meilleure. Ce que l’on a l’intention de faire aujourd’hui, c’est de reproduire ce modèle d’abord dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. On a été invité à le faire dans d’autres régions. Et à mon avis, on va le faire et très vite", promet Rachid Houari.
Durant l’année 2022, la Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a tenu 207 réunions, lors desquelles 508 projets ont été approuvés, soit 63% des projets examinés durant cette période, avec une progression de 65% par rapport à l’année 2021. Et ce, pour un montant global d’investissement projeté de plus de 53 milliards de dirhams et plus de 90.000 nouveaux emplois stables attendus à terme dans les différents secteurs d’activité. En termes de création d’entreprises, la région occupe aujourd’hui la 2e position au niveau national.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppBtissam Zejly
Le 16 mars 2023 à 16h59
Modifié 9 juillet 2024 à 16h38