Tournages de films étrangers : un chiffre d’affaires d'au moins 2 MMDH attendu en 2023
Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain, Khalid Saidi, le chiffre d’affaires des tournages de films étrangers a dépassé le milliard de dirhams en 2022. Ce montant pourra être doublé d'ici la fin de l’année. Explications.

Tournages de films étrangers : un chiffre d’affaires d'au moins 2 MMDH attendu en 2023
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 14 mars 2023 à 19h10
Modifié 15 mars 2023 à 14h29Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain, Khalid Saidi, le chiffre d’affaires des tournages de films étrangers a dépassé le milliard de dirhams en 2022. Ce montant pourra être doublé d'ici la fin de l’année. Explications.
Après nous avoir rappelé que ses prévisions d’un chiffre d’affaires d'un milliard de dirhams en 2022 avaient fini par se vérifier, le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM) brosse un tableau optimiste pour l’année en cours.
500 MDH d’investissements garantis au 1er trimestre
"Conformément à ce que l’on avait prévu, les tournages étrangers ont généré en 2022 un chiffre d’affaires qui a dépassé le cap psychologique du milliard de dirhams contre 800 MDH durant l’année 2019 qui a précédé la crise, 211 MDH en 2020 et enfin 441 MDH en 2021", se félicite Khalid Saidi avant de nous livrer ses prévisions pour 2023.
Une année qui se présente sous les meilleurs auspices grâce à la conjonction de plusieurs projets de longs-métrages, dont le tournage a déjà démarré ou est programmé pour les prochains mois.
Dans le pipe, trois petits tournages d’un budget de 15 MDH chacune, un tournage moyen de 60 MDH, celui en cours de Lyonnes qui a démarré fin 2022 avec un investissement de 110 MDH et, enfin, le tournage en mai prochain de la suite de Gladiator qui nécessitera 305 MDH.
À la fin du 1er semestre, le chiffre d’affaires atteindra 700 MDH
Entre ces longs-métrages qui vont déjà rapporter 520 MDH en seulement trois mois et les promesses de tournage de grandes productions américaines (blockbusters), Khalid Saidi avance que l’année 2023 ouvre des perspectives prometteuses en termes de recettes.
"Tenu par un accord de confidentialité, il est interdit de communiquer le nom des méga-productions dont le tournage devrait bientôt commencer, mais je peux vous révéler qu’au moins trois projets de longs-métrages américains seront bientôt tournés, avec un budget qui dépassera les 100 MDH", ajoute le secrétaire général qui s’attend à un chiffre d’affaires d'au moins 700 MDH pour le seul premier semestre de 2023.
Les recettes réalisées en 2022 vont doubler en 2023
Grâce à cette dynamique haussière, notre interlocuteur confie que l’objectif du CCM cette année est de doubler le chiffre d’affaires de 2022, pour atteindre a minima les 2 milliards de dirhams.
"Entre les nombreuses demandes de tournages de longs-métrages, séries… qui n’arrêtent pas de tomber, et les négociations en cours entre les maisons de production étrangère et les producteurs exécutifs marocains pour faire aboutir de gros projets, l’année 2023 sera celle de tous les records !"
Khalid Saidi explique cette croissance par les mesures incitatives (30% d’abattement fiscal) et le travail acharné du ministre pour attirer des producteurs classiques mais aussi des plateformes comme Netflix, Disney…
Notre interlocuteur conclut que si la majorité des tournages étrangers sont organisés par des sociétés de production américaines, les Européens ne sont pas en reste à Ouarzazate, Tanger, Marrakech, Agadir, et même dans la ville de Dakhla qui a récemment accueilli l’équipe de tournage de la série télévisée "The wheel of time".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Samir El Ouardighi
Le 14 mars 2023 à 19h10
Modifié 15 mars 2023 à 14h29