Dossier Cet article est issu du dossier «African Digital Summit 2023» Voir tout le sommaire

La marque “Maroc” fortement boostée après l'exploit des Lions au Mondial (Étude)

L’impact de l’exploit de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde 2022 a eu des effets très positifs sur la marque "Maroc", selon une étude chiffrée dont les résultats ont été dévoilés en marge de la 5e édition de l’Africain Digital Summit, les 2 et 3 mars à Casablanca.

Coupe du Monde Qatar-2022 : Ambiance du public avant match Maroc-Canada

La marque “Maroc” fortement boostée après l'exploit des Lions au Mondial (Étude)

Le 8 mars 2023 à 16h15

Modifié 14 mars 2023 à 14h26

L’impact de l’exploit de l’équipe nationale lors de la Coupe du monde 2022 a eu des effets très positifs sur la marque "Maroc", selon une étude chiffrée dont les résultats ont été dévoilés en marge de la 5e édition de l’Africain Digital Summit, les 2 et 3 mars à Casablanca.

Réalisée par le cabinet de conseil et d’accompagnement Officium et l’agence de marketing digital Archipel Digital, cette étude vise à analyser, d’un point de vue marketing, des chiffres clés liés au rayonnement mondial de la marque "Maroc", à la suite de la performance réalisée par les Lions de l’Atlas lors du Mondial 2022.

Plusieurs axes ont été examinés, notamment le volume de recherche sur la marque "Maroc", l’évolution des principales métriques et l’impact sur les secteurs économiques.

Un volume de recherche sans précédent

Officium et Archipel Digital ont évalué le volume de recherche sur la marque "Maroc", sur la base des tendances Google.

Les recherches liées à la marque "Maroc", sur les douze derniers mois, ont atteint leur pic durant la période de la Coupe du monde, du 20 novembre au 18 décembre 2022. La même tendance a été observée au niveau des recherches liées à la marque sur les cinq dernières années et depuis 2024.

Les recherches liées au Maroc au titre des douze derniers mois représentaient 100% des recherches Google durant la période du Mondial 2022, en comparaison avec les recherches relatives aux autres pays maghrébins, en l’occurrence la Tunisie, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie.

Les recherches en relation avec la Tunisie, pays maghrébin ayant également participé à la dernière Coupe du monde, représentaient par exemple à peine 25% des recherches durant la même période.

Officium et Archipel Digital se sont également intéressés au volume des recherches relatives au Maroc en 2022, en comparaison avec quelques destinations touristiques connues comme l’Espagne, la Turquie et la France.

Ex æquo avec les recherches relatives à la France, les requêtes liées au Maroc accaparaient 100% des recherches Google pendant la période de la Coupe du monde, dépassant largement les recherches relatives à l’Espagne et à la Turquie qui représentaient, respectivement, environ 50% et 15% du total des recherches.

Le sentiment anti-Maroc a baissé de 25%

Les mentions "Maroc" dans les journaux et les réseaux sociaux à travers le monde représentaient 2 à 3 millions de mentions par mois avant la Coupe du monde 2022. Selon l’étude réalisée par Officium et Archipel Digital, ce chiffre a décuplé pendant la période de la Coupe du monde, passant ainsi à 20 millions de mentions.

Entre 200.000 et 300.000 différents auteurs citaient la marque "Maroc" dans leur contenu avant cette grand-messe footballistique. Ce chiffre a sextuplé pendant le Mondial : +1,5 million d’auteurs en un mois. Le nombre d’auteurs identifiés comme étant des "célébrités" dans leurs profils et qui se sont intéressés à la marque Maroc a été multiplié par treize.

La marque "Maroc" a également gagné en capital sympathie durant la Coupe du monde : le sentiment positif moyen à son égard est passé à près de 36% alors qu’il plafonnait entre 18% et 22% auparavant. Le sentiment négatif à l’égard du Maroc, lui, atteignait moins de 14% durant la Coupe du monde. Il s’agit d’une baisse de 25% par rapport à l’avant-Mondial, période durant laquelle ce sentiment se situait autour de 18%.

L’ensemble de ces résultats ont été obtenus via la plateforme spécialisée en intelligence consommateur "Talkwalker".

L’impact sur les secteurs économiques

L’intérêt pour des sujets en lien avec l’univers gastronomique et culinaire dans les mentions associées à la marque "Maroc" a été de plus de 117% pendant le Mondial, par rapport à la moyenne mensuelle habituelle, relève l’étude d’Officium et d’Archipel Digital.

Pour sa part, l’intérêt pour des sujets en lien avec le Maroc en tant que destination touristique, dans les mentions associées à la marque pendant le Mondial, s'élevait à plus de 157% par rapport à la moyenne mensuelle habituelle.

Quant à l’intérêt pour des sujets en lien avec les produits cosmétiques et de bien-être à base d’ingrédients marocains, celui-ci a été de plus de 39% par rapport à la moyenne mensuelle habituelle.

Ces résultats ont été obtenus via la plateforme marocaine de social listening "Achgal Listening".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.