Dossier Cet article est issu du dossier «African Digital Summit 2023» Voir tout le sommaire

Le Digital Trends Morocco 2023 est dévoilé

Le budget du digital représente en moyenne 17% du budget marketing des entreprises au Maroc, selon l'étude "Digital Trends Morocco 2023".

Le Digital Trends Morocco 2023 est dévoilé

Le 4 mars 2023 à 10h54

Modifié 14 mars 2023 à 14h25

Le budget du digital représente en moyenne 17% du budget marketing des entreprises au Maroc, selon l'étude "Digital Trends Morocco 2023".

Les résultats de "Digital Trends Morocco 2023", étude se penchant sur les tendances évolutives du marché marocain en matière d'adoption digitale, ont été dévoilés ce vendredi 3 mars, en marge de la 5e édition de l'Africain digital summit (ADS).

L'étude qui a été réalisée en janvier 2023, auprès de 52 annonceurs marocains, a traité entre autres de la fonction digitale dans l'entreprise, des ressources qui y sont liées, des plateformes les plus utilisés, en sus du budget alloué au digital.

Tous les annonceurs ont désormais une activité digitale

Tous les répondants ont déclaré exercer une activité digitale en 2023, contre 81% en 2017.

La stratégie digitale est à 96% orientée clients particuliers et consommateurs tandis que le marketing et la communication sont les principaux départements qui drivent la stratégie digitale, représentant respectivement 85% et 77% de celle-ci.

Tous les canaux digitaux ont connu une augmentation de l'usage par rapport à 2017, selon Digital Trends Morocco 2023 :

-réseaux sociaux : 98% (+2 points).

-marketing direct (SMS, emailing, push…) : 92% (+11 points).

-site web non marchand : 88% (+4 points).

-application : 65% (+9 points).

-site web marchand : 60% (+16 points).

L'image reste le format le plus utilisé

Concernant la présence sur les réseaux sociaux, 76% des annonceurs déclarent suivre un plan de présence annuel et continu : Facebook (92%), LinkedIn (92%) et YouTube (90%).

Les achats publicitaires sur les réseaux sociaux et le référencement sont les principaux outils utilisés. Le marché du digital tend moins vers l'externalisation.

88% des annonceurs déclarent par ailleurs avoir une stratégie de contenu dédiée au digital. L'image reste le format le plus utilisé (+26 points) tandis que le français reste la principale langue utilisée par les entreprises marocaines pour communiquer sur leurs réseaux sociaux.

77% des répondants déclarent utiliser des outils de monitoring et/ou mesure de la performance. En même temps, 56% ont une équipe interne qui fait des analyses manuellement.

Budget alloué au digital en 2023

Le budget du digital représente en moyenne 17% du budget marketing. Selon Digital Trends Morocco 2023, 56% des entreprises enquêtées comptent augmenter ce budget de 19%.

27% des annonceurs prévoient également de recruter des personnes affectées à l'activité digitale. Le marché est clairement en quête de profils experts dans le digital notamment des Data Scientist (29%), des chefs de projet (21%) et des développeurs web (21%).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.