L’intelligence artificielle et ChatGPT au menu de la 5e édition de l’African Digital Summit
Organisé par le Groupement des annonceurs du Maroc, l’African Digital Summit a démarré ce jeudi 2 mars à Casablanca et durera jusqu’au vendredi 3 mars.
L’African Digital Summit cible principalement les acteurs et décideurs dans les métiers du marketing, de la communication, du digital et des médias, rappelle Youssef Cheikhi, président du Groupement des annonceurs du Maroc (GAM). "L’événement est une plateforme continentale à dimension internationale qui permet de connecter les professionnels et les décideurs du marketing, de la communication, du digital et des médias, du Maroc, de l’Afrique et d’ailleurs", précise-t-il.
"Cette année, nous avons mis en place une plateforme qui permet le networking en se basant sur l’intelligence artificielle (IA). Elle recommande ainsi à chaque participant les partenaires et keynotes qui correspondent à son profil."
L’événement sera également l’occasion de présenter les résultats de l’étude digitale Trends Morocco et de célébrer l’innovation en décernant les "Morocco Digital Awards", le vendredi 3 mars.
Grâce à l’intelligence artificielle, il y aura de plus en plus de créateurs de contenu
Amine Bentahar, directeur marketing et directeur d’exploitation chez AVX Digital, une agence de marketing digital basée à Dallas, est intervenu lors d’un panel pour expliquer comment ChatGPT peut booster le marketing. "L’intelligence artificielle est là, elle va rester et se développer de plus en plus, vu qu’elle en est toujours à un stade précoce", indique-t-il dans un échange avec Médias24. A l’avenir, elle permettra d’avoir "de plus en plus de journalistes et de blogueurs car il y aura une facilité incroyable à créer du contenu".
"Il faut toujours attendre la version finale des outils d’intelligence artificielle, à l’instar de ChatGPT qui peut parfois fournir des réponses erronées", souligne Amine Bentahar.
Ces outils sont là pour nous aider, pas pour nous remplacer
Amine Bentahar appelle les créateurs à "ne pas être paresseux" et à utiliser ces outils uniquement pour s’inspirer et améliorer leur rendu. Un rendu qui peut être livré à plusieurs personnes émettant la même requête.
Dans un premier temps, chaque secteur disposant d’une présence en ligne va bénéficier de l’IA. "Les intelligences artificielles, à l’image de ChatGPT, ne sont pas la pour remplacer les gens, mais pour les aider à effectuer quelques tâches qui prennent beaucoup de temps et ne nécessitent pas vraiment leur intelligence", affirme notre interlocuteur.
L’innovation ne cesse de croître, rappelle Amine Bentahar. "Il y a aujourd’hui des IA qui permettent d’élaborer des présentations complètes ; d’autres sont des outils qui affinent les rendus de certaines IA, comme ChatGPT. On voit de plus en plus de services adaptés à des domaines spécifiques."



à lire aussi

Article : Maroc-France: “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)
Réunis à Rabat lors de la seconde conférence ministérielle sur le maintien de la paix dans l’espace francophone, le Maroc et la France ont affiché une convergence stratégique sans précédent. À l’issue de cette rencontre, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé le renforcement de la présence française au Sahara, tandis qu’une source autorisée du Quai d’Orsay est allé plus loin en évoquant "un véritable rattrapage" français dans les provinces du Sud.

Article : Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)
Disty Technologies a réuni analystes et investisseurs ce mercredi 20 mai à la Bourse de Casablanca pour revenir sur les quatre années écoulées depuis son introduction en bourse. L’occasion pour son fondateur Younes El Himdy de mettre en avant l’évolution du groupe, son positionnement dans la distribution IT au Maroc et sa confiance pour la suite.

Article : À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix
Réunie le mercredi 20 mai 2026, la deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone a mis en avant la nécessité de mandats plus réalistes, de moyens mieux adaptés aux nouvelles menaces et d’une plus forte coordination entre pays francophones. Nasser Bourita y a rappelé l’expérience marocaine, forte de plus de 100.000 Casques bleus mobilisés depuis 1960, tandis que Jean-Noël Barrot et Antonio Guterres ont insisté sur l’urgence d’un modèle plus agile, face aux conflits armés, aux drones et à la désinformation.

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 20 mai 2026 en baisse, dans un marché marqué par le recul de plusieurs grandes capitalisations, notamment bancaires et industrielles. Le MASI est resté sous pression, malgré quelques rebonds isolés sur certaines valeurs.

Article : Énergies renouvelables : 22 milliards de DH pour une capacité de 3 gigawatts au 1er trimestre de 2026
La capacité additionnelle réalisée en énergies renouvelables a atteint 1.733 mégawatts, portant la capacité installée totale à 12,2 gigawatts en 2025, avec une part des énergies renouvelables dans l’offre électrique nationale passée de 37% en 2021 à 46% en 2025.

Article : Aïd al-Adha. Dans les marchés à ovins de Casablanca, la moitié de l’offre déjà écoulée
Ce mercredi 20 mai 2026, à quelques jours de l'Aïd, les prix des moutons oscillent entre 3.000 DH et plus de 8.000 DH pour certains Sardi. Aux écuries des anciens abattoirs de Casablanca, vendeurs et éleveurs évoquent une demande soutenue malgré des budgets sous pression.


