Le ministère de l’Intérieur va se doter d’un centre opérationnel de sécurité interne

Siège du ministère de l'Intérieur à Rabat.
Rédaction Médias24 | Le 7/3/2023 à 16:54
Ce centre permettra la détection, l’analyse et la réponse en temps réel à tout incident de cybersécurité ou activité malveillante ciblant le système d’information du ministère.

Le ministère envisage de renforcer la protection de son siège face aux menaces informatiques, de plus en plus fréquentes, et à l'arrivée de nouvelles contraintes réglementaires, comme la loi 05-20 relative à la cybersécurité, édictant que toute organisation marocaine se doit d'améliorer la maîtrise de la sécurité de ses systèmes d'information.

Pour ce faire, un centre opérationnel de sécurité interne, appelé SOC interne, sera mis en place. Il jouera le rôle de tour de contrôle pour la surveillance de la sécurité globale de son système d'information.

Le SOC interne va permettre la détection, l'analyse et la réponse en temps réel à tout incident de cybersécurité ou activité malveillante susceptible de nuire ou de porter atteinte à la confidentialité, à l'intégrité et à la disponibilité du système d'information du ministère.

Une intégration progressive

Le ministère de l'Intérieur a lancé un appel d'offres pour l'acquisition de solutions dans le cadre de la mise en place du SOC interne.

Deux entreprises ont été sélectionnées à l'issue de l'examen des dossiers administratifs, Data Protect (admissible sans réserve) et Entreprise Services CDG (admissible avec réserve), lit-on sur l'extrait du procès-verbal de l'appel d'offres.

Le projet de mise en place du SOC passera par une succession de phases de construction, avec un élargissement progressif du périmètre d'intégration à la supervision sécuritaire selon trois phases :

- Phase 1 : mise en place des fonctions principales du SOC assurant une maturité niveau 1 ;

- Phase 2 : mise en place des fonctions complémentaires du SOC assurant une maturité niveau 2 ;

- Phase 3 : mise en place des fonctions complémentaires du SOC assurant une maturité niveau 3.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 7/3/2024 à 10:38

    Disway : le résultat net part du groupe baisse de 22,6% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires et le RNPG du groupe Disway ont reculé de 4,1% et 22,6%, respectivement. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué au titre de l’année.
  • | Le 6/3/2024 à 11:17

    Taqa Morocco : le RNPG recule de 20% à fin 2023

    A fin 2023, le chiffre d’affaires consolidé et le RNPG de Taqa Morocco ont enregistré une baisse respective de 3% et 20%. Un dividende de 35 dirhams par action sera distribué.
  • | Le 29/2/2024 à 9:04

    Wafa Assurance : le chiffre d’affaires progresse de 9% à fin 2023

    A fin décembre 2023, le chiffre d’affaires consolidé de Wafa Assurance annuel ressort à 12.724 MDH, enregistrant une hausse de 9,3%.
  • | Le 28/2/2024 à 15:35

    Lesieur : un chiffres d'affaires en baisse de 14% à fin 2023

    Le groupe Lesieur Cristal a enregistré un chiffre d'affaires en baisse à près de 6 MMDH, et des investissements de 188 MDH à fin 2023.
  • | Le 4/2/2024 à 9:23

    Naissance d'un bébé en plein vol Casablanca-Montreal opéré par RAM

    Une canadienne d’origine africaine a accouché d’une petite fille en plein vol Casablanca-Montreal de la RAM. Le commandant de bord a délivré un acte de naissance avant l'atterrissage de l'aéronef.
  • | Le 31/1/2024 à 17:25

    Round up. L'affaire CMT

    Dans un communiqué publié sur le site de AMMC, l'entreprise annonce que sur six opérations suspectes, une seule a été retenue comme pouvant présenter un caractère irrégulier. Une nouvelle positive en attendant une décision judiciaire définitive.