Le ministère de l’Intérieur va se doter d’un centre opérationnel de sécurité interne

Siège du ministère de l'Intérieur à Rabat.
Rédaction Médias24 | Le 7/3/2023 à 16:54
Ce centre permettra la détection, l’analyse et la réponse en temps réel à tout incident de cybersécurité ou activité malveillante ciblant le système d’information du ministère.

Le ministère envisage de renforcer la protection de son siège face aux menaces informatiques, de plus en plus fréquentes, et à l'arrivée de nouvelles contraintes réglementaires, comme la loi 05-20 relative à la cybersécurité, édictant que toute organisation marocaine se doit d'améliorer la maîtrise de la sécurité de ses systèmes d'information.

Pour ce faire, un centre opérationnel de sécurité interne, appelé SOC interne, sera mis en place. Il jouera le rôle de tour de contrôle pour la surveillance de la sécurité globale de son système d'information.

Le SOC interne va permettre la détection, l'analyse et la réponse en temps réel à tout incident de cybersécurité ou activité malveillante susceptible de nuire ou de porter atteinte à la confidentialité, à l'intégrité et à la disponibilité du système d'information du ministère.

Une intégration progressive

Le ministère de l'Intérieur a lancé un appel d'offres pour l'acquisition de solutions dans le cadre de la mise en place du SOC interne.

Deux entreprises ont été sélectionnées à l'issue de l'examen des dossiers administratifs, Data Protect (admissible sans réserve) et Entreprise Services CDG (admissible avec réserve), lit-on sur l'extrait du procès-verbal de l'appel d'offres.

Le projet de mise en place du SOC passera par une succession de phases de construction, avec un élargissement progressif du périmètre d'intégration à la supervision sécuritaire selon trois phases :

- Phase 1 : mise en place des fonctions principales du SOC assurant une maturité niveau 1 ;

- Phase 2 : mise en place des fonctions complémentaires du SOC assurant une maturité niveau 2 ;

- Phase 3 : mise en place des fonctions complémentaires du SOC assurant une maturité niveau 3.

© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 1/6/2023 à 13:21

    Stroc Industrie : amélioration de l’activité de 66% à fin mars 2023

    Le chiffre d’affaires de Stroc Industrie s’est amélioré de 66% à fin mars 2023 et est ainsi passé de 16,2 à 26,9 millions de dirhams en glissement annuel.
  • | Le 31/5/2023 à 15:58

    CFG Bank : le PNB progresse de 23% à fin mars 2023

    Le PNB consolidé de CFG Bank a progressé de 23% au terme du premier trimestre 2023 par rapport à l'année précédente. L'encours de crédits et les dépôts de la clientèle ont également progressé durant la même période.
  • | Le 31/5/2023 à 15:11

    Salafin : le PNB en quasi-stagnation à fin mars 2023

    Au terme du premier trimestre de l’exercice 2023, le Produit net bancaire de Salafin a quasiment stagné en glissement annuel, une période marquée également par un repli de 11,1% des ventes de véhicules neufs.
  • | Le 31/5/2023 à 15:08

    Sanlam : l'activité progresse de 7,2% à fin mars 2023

    À fin mars 2023, Sanlam Maroc a réalisé un chiffre d’affaires global de 2,19 milliards de dirhams, en hausse de 7,2% en glissement annuel.
  • | Le 17/5/2023 à 16:05

    Colorado : hausse de 3% du chiffre d'affaires au premier trimestre

    Malgré une baisse de l'activité du bâtiment, le groupe parvient à améliorer son chiffre d'affaires. Le tonnage de produit vendu a progressé de 2%.
  • | Le 12/4/2023 à 9:44

    Le chinois Alibaba développe sa propre version de ChatGPT

    Le géant chinois de la vente en ligne, Alibaba, envisage d’intégrer un chatbot basé sur l’intelligence artificielle (IA) dans toutes les applications du groupe.