Pourquoi Mediterrania Capital Partners investit dans Laprophan

| Le 22/2/2023 à 16:26
Hatim Ben Ahmed, cofondateur de Mediterrania Capital Partners, nous explique les raisons de l’investissement dans l’acteur pharmaceutique marocain Laprophan.

Le 21 février, le laboratoire pharmaceutique Laprophan a annoncé un protocole d’investissement de 750 MDH avec un consortium d’investisseurs menés par Mediterrania Capital Partners. Il s’agit de la première ouverture de capital à des membres ne faisant pas partie de la famille Bennis, fondatrice du groupe.

Contacté sur le sujet, Hatim Ben Ahmed, managing Partner et cofondateur de Mediterrania Capital Partners, nous explique les objectifs et motivations de cet investissement. "C’est la première fois que la société ouvre son capital en dehors de la famille fondatrice. C’est vraiment le type d’aventure que nous aimons réaliser, à savoir accompagner des familles qui ont développé une industrie sur plusieurs générations. En l’occurrence, Laprophan a été le premier opérateur marocain de laboratoire", souligne-t-il.

"Nous sommes dans un cas de figure classique, nous aimons travailler avec un dirigeant ayant de très fortes ambitions. Nous avons pour objectif d’effectuer un accompagnement financier et en termes de savoir-faire. Le plan de développement du dirigeant Farid Bennis s’articule autour de deux axes principaux que sont le développement de parts de marché au Maroc en proposant les meilleurs produits au meilleur prix, et le renforcement de la présence du groupe sur la scène internationale avec un développement à l’export."

"Nous avons investi 750 MDH, mais il faut préciser que cette prise de participation n’a pas encore eu lieu, car sous réserve des accords règlementaires usuels. Une fois que ces accords seront obtenus, nous investirons ce montant pour un pourcentage minoritaire non disclosé", ajoute Hatim Ben Ahmed.

Il s’agit du second investissement de fonds dans le secteur de la santé au Maroc après Akdital, un secteur attractif pour le fonds. "Pour nous, la santé est un secteur d’investissement prioritaire. Nous avons déjà investi en Egypte dans le domaine de l’imagerie médicale avec notre précédent fond."

Au Maroc, il y a de nombreuses raisons d’y investir. Le pays a démontré sa forte résilience et offre d’importantes perspectives de croissance, notamment dans le cadre de la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et de l’accroissement de l’accès aux soins à tous les Marocains. Les métiers de la santé vont être amenés à se développer quel que soit le positionnement sur la chaîne de valeur. L’écosystème sera amené à croître, conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.