Laprophan ouvre son capital à un consortium d’investisseurs
Le groupe pharmaceutique Laprophan a signé un protocole d’investissement avec un consortium mené par Mediterrania Capital Partners, en vue d'une augmentation de capital de plus de 750 millions de DH pour une prise de participation minoritaire.
La réalisation effective de cette opération est soumise à l'accord préalable du Conseil de la concurrence. Menée avec la participation d'institutions financières internationales telles que Proparco, FMO et DEG, elle permettra à Laprophan d'accélérer sa croissance et de renforcer sa position sur les marchés national et international, indique un communiqué du groupe pharmaceutique.
"Nous sommes ravis d'accueillir Mediterrania Capital Partners, Proparco, FMO et DEG au sein de Laprophan. Nous sommes convaincus que ce partenariat avec des investisseurs prestigieux contribuera à répondre efficacement aux besoins de santé publique de notre pays tout en renforçant nos positions à l'international", a déclaré le Dr Farid Bennis, président directeur général de Laprophan, cité dans le communiqué.
Pour sa part, Hatim Ben Ahmed, managing partner et cofondateur de Mediterrania Capital Partners, s'est félicité de cette prise de participation "au sein du leader historique de l'industrie pharmaceutique marocaine et d'un secteur prioritaire de l'économie, vital pour la souveraineté sanitaire du Maroc".
À découvrir
à lire aussi
Article : Après Bank of Africa, Crédit Agricole du Maroc obtient à son tour gain de cause contre Hassan Derham
Le tribunal de commerce de Casablanca vient de rendre un jugement en faveur de Crédit Agricole du Maroc contre l'homme d'affaires Hassan Derham et l'une des sociétés de son groupe.
Article : Maroc-Banque mondiale : 15 milliards de dollars envisagés sur dix ans dans le nouveau cadre de partenariat
La Banque mondiale prévoit de mobiliser une enveloppe indicative de 15 milliards de dollars en faveur du Maroc sur la période 2026-2035, à travers le nouveau cadre de partenariat. Centré sur la création d’emplois, le renforcement du secteur privé, la réduction des disparités territoriales et l’amélioration du capital humain, ce nouveau cadre marque une montée en puissance de l’engagement du Groupe de la Banque mondiale dans le Royaume.
Article : Défense : pour renforcer sa maîtrise du ciel, une refondation stratégique des Forces royales air en perspective
Longtemps, le débat sur l'équilibre des forces aériennes entre le Maroc et l'Algérie s'est articulé autour d'une dichotomie classique : la supériorité technologique contre la masse numérique. Mais l'évolution rapide du contexte géopolitique et technologique en Afrique du Nord oblige à repenser ce paradigme. Explications.
Article : Avec Quadrise, la nouvelle alternative d’OCP pour décarboner ses besoins énergétiques géants
Chaque année, OCP consomme des volumes considérables de fioul industriel. Avec Quadrise, le groupe teste désormais une solution moins coûteuse et moins émettrice, susceptible d’ouvrir la voie à un déploiement commercial à grande échelle.
Article : Sécurité à Rabat : la police se dote d’un nouveau centre de surveillance en temps réel
Entièrement réaménagée, l’infrastructure doit améliorer la coordination des interventions sur le terrain, notamment en matière de circulation et de police de secours, tout en centralisant le suivi du réseau urbain de caméras.
Article : Bourse de Casablanca : un été pas comme les autres pour le MASI
Au cours des trois dernières années, l'indice phare de la place casablancaise a gagné successivement 4,06%, 3,72% et 6% entre la mi-juillet et la fin août, sans baisse systématique des volumes. En 2026, la consolidation du marché, le recul du PER estimé à 18,8x et les incertitudes extérieures dessinent une configuration différente.