Voici l’état d’avancement des six projets d’animation touristique à Ouarzazate
Ces projets vont permettre de booster la diversification et l’animation de l’offre produit touristique dans la province de Ouarzazate. La date d’achèvement prévisionnelle est fixée à fin 2024.

Voici l’état d’avancement des six projets d’animation touristique à Ouarzazate
Ces projets vont permettre de booster la diversification et l’animation de l’offre produit touristique dans la province de Ouarzazate. La date d’achèvement prévisionnelle est fixée à fin 2024.
Ces projets entrent dans le cadre de la mise en œuvre de la convention relative à la diversification et à l’animation de l’offre produit touristique dans la province de Ouarzazate, signée en mars 2021, pour un investissement global de 38 millions de dirhams. Son exécution a démarré en 2022.
"Le programme prévoit la réalisation de six composantes qui vont constituer le cœur de l’offre d’animation dudit circuit touristique, à savoir la création de deux espaces muséaux, la valorisation de la kasbah de Taourirt, du ksar Ait Ben Haddou, la création de l’espace ‘Jemaâ el Fan’, l’organisation du carnaval du cinéma et l’animation digitale des espaces culturels", précise un communiqué de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) à l’issue de la 5e réunion du comité local de suivi.
Voici l’état d’avancement de ces six projets :
- La composante "Animation digitale du Musée du cinéma de Ouarzazate" est une nouvelle expérience de visite du Musée du cinéma à travers l’utilisation de la réalité virtuelle augmentée. L’état d’avancement global du projet est estimé à 60%. L’achèvement des travaux est prévu en avril 2023.
- Quant au projet du carnaval de Ouarzazate, il permettra de mieux faire connaître l’histoire du cinéma et la culture de la ville, tout en valorisant le savoir-faire et la créativité des jeunes talents ayant contribué à la réalisation de films de renommée internationale. L’état d’avancement global de ce projet est estimé à 55%. L’achèvement des travaux est prévu pour juillet 2023.
- La création d’une zone centrale d’animation touristique, près de la kasbah de Taourirt, permettra d'accueillir des activités d’animation culturelles, des kiosques de vente de produits d’artisanat et souvenirs. Une mise en lumière scénique de la façade de la kasbah est prévue. L’état d’avancement global du projet est estimé à 50%. L’achèvement des travaux est prévu pour mars 2024.
- Le programme d’aménagement de la place ‘Jemaâ el Fan’ prévoit la mise en place de barrières qui transformeront l’avenue entre la kasbah de Taourirt et le Musée du cinéma en un espace piéton le soir. La place abritera un espace de reproduction de scènes de films mythiques tournés à Ouarzazate, avec des kiosques de vente de produits d’artisanat et souvenirs, ainsi qu'une mise en lumière scénique. L’état d’avancement global du projet est estimé à 40%. La fin des travaux est annoncée pour mai 2024.

- Concernant l’esplanade face au ksar Ait Ben Haddou, il est prévu d’améliorer l’accès au ksar et de développer des activités récréatives et des kiosques nouvelle génération destinés à la vente de produits d’artisanat et souvenirs. L’état d’avancement global du projet est estimé à 40%. L’achèvement des travaux est prévu pour mai 2024.

- Les études techniques et scénographiques des espaces muséaux qui seront créés à Ouarzazate et à Ait Ben Haddou ont été présentés. Le premier espace muséal sera réalisé dans la kasbah de Taourirt et permettra de valoriser le patrimoine matériel et immatériel de la province. Le deuxième espace muséal sera réalisé à Ait Ben Haddou afin de valoriser l’héritage culturel et architectural des ksours et kasbahs au Maroc. L’état d’avancement global du projet est estimé à 30%. L’achèvement des travaux est prévu pour avril 2024.

Le comité local de suivi a validé les avant-projets détaillés de l’ensemble des projets présentés et a demandé la préparation des dossiers d’appel d’offres d'ici la fin du mois de février 2023.
Pour rappel, ces projets sont cofinancés par le conseil provincial de Ouarzazate à hauteur de 6,5 MDH ; le conseil communal de Ouarzazate à hauteur de 3,5 MDH ; la Société marocaine d’ingénierie touristique à hauteur de 20 MDH ; l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (Andzoa) à hauteur de 8 MDH.