CHAN 2023 : la CAF semble indécise face à une situation inédite
Le Maroc, double tenant du titre, n'a pas été en mesure de participer au CHAN 2023, organisé en Algérie. Face à cette situation inédite, la Confédération africaine de football ne souhaite visiblement pas prendre parti. Ou du moins affiche sa neutralité à ce stade. La CAF a d'ailleurs choisi de ne pas donner de résultat du match que devaient disputer les Marocains face au Soudan, le dimanche 15 janvier.
CHAN 2023 : la CAF semble indécise face à une situation inédite
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 16 janvier 2023 à 18h39
Modifié 16 janvier 2023 à 22h58Le Maroc, double tenant du titre, n'a pas été en mesure de participer au CHAN 2023, organisé en Algérie. Face à cette situation inédite, la Confédération africaine de football ne souhaite visiblement pas prendre parti. Ou du moins affiche sa neutralité à ce stade. La CAF a d'ailleurs choisi de ne pas donner de résultat du match que devaient disputer les Marocains face au Soudan, le dimanche 15 janvier.
Le dimanche 15 janvier à 16 h, le stade Mohamed Hamlaoui à Constantine devait célébrer l'entrée en lice de l'équipe du Maroc des U23 locaux, lors du Championnat d'Afrique des nations 2023, organisé en Algérie. Mais le double tenant du titre n'a pu rallier le nord-est de l'Algérie, à cause du refus par le pays organisateur d'accorder à la délégation marocaine une autorisation de vol direct pour Royal Air Maroc, entre Rabat et Constantine.
Cette autorisation est nécessaire depuis que le gouvernement algérien a décidé de fermer son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains, le 22 septembre 2021. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour obtenir cette autorisation auprès des autorités algériennes.
La CAF avait informé la fédération, le 22 décembre 2022, qu'une autorisation "de principe avait été obtenue", selon un communiqué de la FRMF. En vain ! Les autorités algériennes n'ont jamais donné suite pour tenter de débloquer cette impasse.
Consciente de la situation, la CAF n'a pu qu'assister au simulacre de protocole qui a eu lieu, ce dimanche 15 janvier (16 h), lorsque les joueurs du Soudan ont foulé la pelouse du stade Mohamed Hamlaoui, comme si leurs adversaires du jour pouvaient encore arriver à temps pour disputer la rencontre. En réalité, c’est ce que prévoit le règlement.
L'Algérie n'a pas annulé le match Maroc-Soudan prévu lors du CHAN, ils attendent toujours que l'on vienne... pic.twitter.com/B72VouAJqA
— 🇲🇦🇲🇦 (@maghrib_awalan) January 15, 2023
Quelques dizaines de minutes plus tard, les Soudanais, accompagnés du corps arbitral, ont quitté le terrain, certainement convaincus d'avoir glané les trois points de la victoire par forfait. Or, la Confédération africaine de football ne semble pas voir les choses du même œil.
Sur son site, la CAF n'a pas encore annoncé le résultat définitif de la rencontre. A la place, le score n'est pas inscrit. On peut uniquement lire la mention, match reporté (Postponed). Cette capture est prise vers 15h30 ce lundi 16 janvier.
Vers 18 h, la signalétique relative au match Maroc a changé, comme le montre la capture ci-dessous. On y voit, la mention "AB" et des "A" au niveau du score.
En termes de classement, la Confédération a affiché le classement du groupe C, sans faire mention ni du Maroc ni du Soudan, et encore moins du résultat de leur match.
Ainsi, le groupe C ne met en avant que la victoire de Madagascar face au Ghana (2-1). Le classement des groupes D et E ne sont pas affichés, non plus. A l'évidence, la CAF semble dans l'expectative, ne sachant comment traiter cette affaire.
Une situation inédite
Le caractère insolite de la situation est renforcé par les règlements de la compétition qui ne font aucune mention d'une problématique similaire.
L’article 106 du chapitre 39, relatif aux engagements du gouvernement pour l’organisation du CHAN, indique que la fédération nationale organisatrice de la compétition “doit fournir un engagement écrit de son gouvernement, assurant notamment que tous les membres de la CAF et des fédérations nationales affiliées obtiendront les visas d’entrée et de séjour nécessaires pour toute la durée de la manifestation”.
De son côté l’article 80 du chapitre 34, relatif aux forfaits, sanctions pour refus de jouer et remplacements, précise qu’un forfait déclaré moins de vingt jours avant le début de la compétition finale, ou pendant celle-ci, “entraînera outre la perte du droit d’entrée, une amende de 1,5 million de dirhams (150.000 dollars US), ainsi que la suspension de l’association concernée pour les deux éditions suivantes du Championnat d’Afrique des Nations, sauf cas de force majeure”.
Dans les faits, le Maroc n’a pas déclaré forfait, puisque la délégation de l’équipe nationale était prête à prendre l’avion vers Constantine, ce vendredi 13 janvier. Mais elle n’a pas reçu l’autorisation de la part du gouvernement algérien.
"Il est malheureux que l'équipe patiente des heures durant à l'aéroport en attendant l'autorisation pour prendre part à une compétition africaine", a déploré Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, soutenu par le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, en marge du tirage au sort de la Coupe du monde des clubs 2022, ce vendredi 13 janvier à l’aéroport de Rabat Salé.
"Cela m'attriste, je veux que le Maroc aille en Algérie", a affirmé M. Mostepe. "Je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain et l'ensemble de l'Afrique. J'ai passé les derniers jours à faire tout mon possible", a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement algérien en a fait "une affaire de souveraineté".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppRédaction Medias24
Le 16 janvier 2023 à 18h39
Modifié 16 janvier 2023 à 22h58