img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SPORT

CHAN 2023 : la CAF semble indécise face à une situation inédite

Le Maroc, double tenant du titre, n'a pas été en mesure de participer au CHAN 2023, organisé en Algérie. Face à cette situation inédite, la Confédération africaine de football ne souhaite visiblement pas prendre parti. Ou du moins affiche sa neutralité à ce stade. La CAF a d'ailleurs choisi de ne pas donner de résultat du match que devaient disputer les Marocains face au Soudan, le dimanche 15 janvier.

CHAN 2023 : la CAF semble indécise face à une situation inédite
Rédaction Medias24
Le 16 janvier 2023 à 18h39 | Modifié 16 janvier 2023 à 22h58

Le dimanche 15 janvier à 16 h, le stade Mohamed Hamlaoui à Constantine devait célébrer l'entrée en lice de l'équipe du Maroc des U23 locaux, lors du Championnat d'Afrique des nations 2023, organisé en Algérie. Mais le double tenant du titre n'a pu rallier le nord-est de l'Algérie, à cause du refus par le pays organisateur d'accorder à la délégation marocaine une autorisation de vol direct pour Royal Air Maroc, entre Rabat et Constantine.

Cette autorisation est nécessaire depuis que le gouvernement algérien a décidé de fermer son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains, le 22 septembre 2021. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait saisi la Confédération africaine de football (CAF) pour obtenir cette autorisation auprès des autorités algériennes.

La CAF avait informé la fédération, le 22 décembre 2022, qu'une autorisation "de principe avait été obtenue", selon un communiqué de la FRMF. En vain ! Les autorités algériennes n'ont jamais donné suite pour tenter de débloquer cette impasse. 

Consciente de la situation, la CAF n'a pu qu'assister au simulacre de protocole qui a eu lieu, ce dimanche 15 janvier (16 h), lorsque les joueurs du Soudan ont foulé la pelouse du stade Mohamed Hamlaoui, comme si leurs adversaires du jour pouvaient encore arriver à temps pour disputer la rencontre. En réalité, c’est ce que prévoit le règlement.

Quelques dizaines de minutes plus tard, les Soudanais, accompagnés du corps arbitral, ont quitté le terrain, certainement convaincus d'avoir glané les trois points de la victoire par forfait. Or, la Confédération africaine de football ne semble pas voir les choses du même œil.

Sur son site, la CAF n'a pas encore annoncé le résultat définitif de la rencontre. A la place, le score n'est pas inscrit. On peut uniquement lire la mention, match reporté (Postponed). Cette capture est prise vers 15h30 ce lundi 16 janvier.

CHAN 2023 : la CAF semble indécise face à une situation inédite

Vers 18 h, la signalétique relative au match Maroc a changé, comme le montre la capture ci-dessous. On y voit, la mention "AB" et des "A" au niveau du score.

CHAN 2023 : la CAF semble indécise face à une situation inédite

En termes de classement, la Confédération a affiché le classement du groupe C, sans faire mention ni du Maroc ni du Soudan, et encore moins du résultat de leur match.

Ainsi, le groupe C ne met en avant que la victoire de Madagascar face au Ghana (2-1). Le classement des groupes D et E ne sont pas affichés, non plus. A l'évidence, la CAF semble dans l'expectative, ne sachant comment traiter cette affaire.

CHAN 2023 : la CAF semble indécise face à une situation inédite

Une situation inédite

Le caractère insolite de la situation est renforcé par les règlements de la compétition qui ne font aucune mention d'une problématique similaire.  

L’article 106 du chapitre 39, relatif aux engagements du gouvernement pour l’organisation du CHAN, indique que la fédération nationale organisatrice de la compétition “doit fournir un engagement écrit de son gouvernement, assurant notamment que tous les membres de la CAF et des fédérations nationales affiliées obtiendront les visas d’entrée et de séjour nécessaires pour toute la durée de la manifestation”.

De son côté l’article 80 du chapitre 34, relatif aux forfaits, sanctions pour refus de jouer et remplacements, précise qu’un forfait déclaré moins de vingt jours avant le début de la compétition finale, ou pendant celle-ci, “entraînera outre la perte du droit d’entrée, une amende de 1,5 million de dirhams (150.000 dollars US), ainsi que la suspension de l’association concernée pour les deux éditions suivantes du Championnat d’Afrique des Nations, sauf cas de force majeure”.

Dans les faits, le Maroc n’a pas déclaré forfait, puisque la délégation de l’équipe nationale était prête à prendre l’avion vers Constantine, ce vendredi 13 janvier. Mais elle n’a pas reçu l’autorisation de la part du gouvernement algérien.

"Il est malheureux que l'équipe patiente des heures durant à l'aéroport en attendant l'autorisation pour prendre part à une compétition africaine", a déploré Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football, soutenu par le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, en marge du tirage au sort de la Coupe du monde des clubs 2022, ce vendredi 13 janvier à l’aéroport de Rabat Salé. 

"Cela m'attriste, je veux que le Maroc aille en Algérie", a affirmé M. Mostepe. "Je veux que ces jeunes garçons représentent le peuple marocain et l'ensemble de l'Afrique. J'ai passé les derniers jours à faire tout mon possible", a-t-il ajouté, précisant que le gouvernement algérien en a fait "une affaire de souveraineté".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Rédaction Medias24
Le 16 janvier 2023 à 18h39

à lire aussi

Hakima Himmich, une vie de combats racontée au Salon du livre
CULTURE

Article : Hakima Himmich, une vie de combats racontée au Salon du livre

Dans son autobiographie parue aux éditions Carrefour des livres et coécrite avec Latifa Imane, la fondatrice de l’ALCS revient sur son engagement contre le sida, son parcours associatif et les grandes causes qui ont marqué son itinéraire entre le Maroc et la France.

Santé : HUP Uman va ouvrir un centre de médecine esthétique et régénérative
Santé

Article : Santé : HUP Uman va ouvrir un centre de médecine esthétique et régénérative

La nouvelle structure, relevant de la Fondation Mohammed VI des sciences et de la santé, ambitionne de médicaliser davantage un segment en forte croissance, en encadrant les actes esthétiques par des protocoles standardisés, un suivi post-acte et des équipements de dernière génération.

Décès d’Ali Fassi Fihri, ancien directeur général de l’ONEE
Décès

Article : Décès d’Ali Fassi Fihri, ancien directeur général de l’ONEE

L'ancien directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, est décédé dimanche 10 mai 2026 à l'âge de 71 ans des suites d’une longue maladie, apprend-on auprès de sa famille.

Khémisset, future capitale marocaine des métaux critiques ?
Mines

Article : Khémisset, future capitale marocaine des métaux critiques ?

Longtemps associée à l’agriculture et à quelques exploitations historiques, la région de Khémisset revient dans le viseur des miniers. Autour d’Achmmach, d’El Karit, de Mejmaa Salihine ou encore des gisements de potasse, plusieurs projets liés à l’étain, à l’antimoine, au lithium et au tungstène pourraient en faire l’un des nouveaux pôles stratégiques du sous-sol marocain.

Coupe du monde. Le tournoi qui fait exploser les valeurs marchandes
Football

Article : Coupe du monde. Le tournoi qui fait exploser les valeurs marchandes

Bien que ce ne soit pas un gage de réussite sur la durée, la participation d’un joueur à un Mondial s’apparente incontestablement à un tremplin vers le très haut niveau, mais aussi et surtout à un puissant catalyseur de valorisation marchande sur le marché des transferts.

Automobile : le Chinois Ningbo Gaofa veut faire du Maroc une base industrielle à l’export
BUSINESS

Article : Automobile : le Chinois Ningbo Gaofa veut faire du Maroc une base industrielle à l’export

L’équipementier automobile, spécialisé dans les systèmes de commande et les pédaliers, a confirmé son projet de création d’une société de production au Maroc, au moment où son activité internationale enregistre ses premiers revenus et où il commence à fournir Stellantis et Renault en petites séries.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité