20 ans de la Charte RSE : la CGEM distingue 21 entreprises et porte à 152 le nombre de sociétés labellisées
Lancé en 2006, le dispositif patronal a récompensé cette année dix nouvelles entreprises, dont Crédit Agricole du Maroc, Pharma 5 et Rabat Région Mobilité. Onze autres ont vu leur distinction renouvelée.
La cérémonie de remise des trophées du Label RSE de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) s’est tenue le lundi 15 juin 2026 à Casablanca, sur le thème "20 ans de la Charte RSE : de l’engagement à l’impact".
Cette édition revêt une dimension particulière puisqu’elle marque le 20e anniversaire de la Charte RSE de la CGEM, lancée en 2006 pour promouvoir auprès des entreprises marocaines une vision de la performance conciliant création de valeur économique, progrès social, bonne gouvernance et préservation de l’environnement, indique un communiqué de la Confédération.
À l'ouverture de cette cérémonie, le président de la CGEM, Mehdi Tazi, a rappelé que la responsabilité sociétale constitue aujourd'hui un levier de compétitivité, de résilience et de confiance pour les entreprises.
Il a souligné que les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance sont désormais pleinement intégrés aux stratégies de développement des entreprises et contribuent à leur performance durable.
La cérémonie a également été marquée par une table ronde intitulée "De la conformité à la création de valeur : comment la RSE devient un levier de compétitivité", réunissant des entreprises labellisées autour de leurs retours d’expérience et des bénéfices concrets d’une démarche RSE intégrée à la stratégie de l’entreprise.
La cérémonie s'est poursuivie par la remise des trophées du Label RSE de la CGEM à 21 entreprises dont les démarches ont été reconnues pour leur engagement en faveur d'une croissance responsable, inclusive et durable.
Le Label RSE de la CGEM a été attribué pour la première fois à AXA Services, BOTTU, CGI (Compagnie générale immobilière), Crédit Agricole du Maroc, Frigo Process, Pharma 5, Rabat Région Mobilité, Red Med Private Equity, S2M et Wafa IMA Assistance.
Par ailleurs, ce label a été renouvelé à AtlantaSanad Assurance, la Bourse de Casablanca, CAT (Compagnie d’assurance transport), Cosumar, Sunabel, Suta, HPS, Les Eaux Minérales d’Oulmès, Leyton, Novec ainsi qu'à la Société de gestion de la loterie nationale.
À ce jour, 152 entreprises ont obtenu le Label RSE de la CGEM. Cette dynamique témoigne de l’appropriation croissante des principes de responsabilité sociétale par les entreprises marocaines et de leur volonté de conjuguer performance économique, impact social et responsabilité environnementale.
En outre, la cérémonie a été l'occasion de rappeler l'engagement de la CGEM en faveur de la diffusion de la culture RSE au sein de l'ensemble du tissu économique national, notamment à travers le label "PME Responsable", lancé en 2025 afin d'accompagner les petites et moyennes entreprises dans l'intégration des principes de responsabilité sociétale à leurs stratégies et à leurs pratiques, conclut le communiqué.
à lire aussi
Article : André Azoulay reçoit le prix Boutros Boutros-Ghali de la Paix
Le Forum de Crans Montana salue l’engagement de longue date du conseiller du Roi Mohammed VI en faveur du dialogue interculturel, de la mémoire judéo-marocaine et du rayonnement d’Essaouira.
Article : Fruits rouges : l’émirati Elite Agro porte son pari marocain à 1,3 MMDH
Avec une septième ferme de 200 hectares inaugurée à Kénitra, le groupe place le Royaume au cœur de sa production de myrtilles et de framboises.
Article : Maroc-Écosse : l'Ouzbek Tantashev au sifflet, deux ans après la demi-finale olympique mouvementée contre l’Espagne
Désigné par la FIFA pour la rencontre du 19 juin au Boston Stadium, celui qui est arbitre international depuis 2013 avait quitté le terrain dès la 15e minute aux Jeux olympiques de Paris après une collision avec Marc Pubill.
Article : Mr. Bricolage vise 45 magasins au Maroc d'ici 2032 et un plan d'investissement de 700 MDH
Mr. Bricolage Maroc prévoit le déploiement de 45 magasins d’ici 2032, au rythme d’une ouverture toutes les huit semaines, dans le cadre d’un plan porté par un investissement de 700 millions de DH.
Article : Loi 16.22 sur les adouls : l’Ordre réagit à la décision de la Cour constitutionnelle
L’invalidation partielle du texte par la Cour constitutionnelle est accueillie avec soulagement par une partie de la profession, qui y voit la confirmation de réserves exprimées depuis plusieurs mois. Mais pour Maître Driss Trali, membre du bureau exécutif de l’Ordre national, la réforme reste incomplète tant que le dépôt des fonds, l’officialité pleine de l’acte et l’indépendance de l’instance professionnelle ne sont pas consacrés par la loi.
Article : Bourse de Casablanca : le MASI termine encore dans le vert
Au lendemain de sa progression de 4,63%, l'une des plus fortes hausses de son histoire récente, le MASI poursuit son redressement le mardi 16 juin. L'indice a gagné 0,15% à 18.782,58 points, porté notamment par les valeurs immobilières et minières, dans un marché qui conserve une partie de l'élan né du regain d'optimisme sur le front géopolitique.