χ

Les rapports sociaux ont-ils changé après la pandémie? voici l’essentiel des réponses du HCP

Le Haut-Commissariat au Plan présente dans une note l’évolution des rapports sociaux intrafamiliaux par rapport à l’avant-pandémie. Plusieurs aspects sont évalués, notamment la sociabilité physique et le temps consacré aux travaux ménagers, aux enfants et aux personnes âgées ou dépendantes.

Les rapports sociaux ont-ils changé après la pandémie? voici l’essentiel des réponses du HCP

Le 7 décembre 2022 à 16h08

Modifié 7 décembre 2022 à 16h08

Le Haut-Commissariat au Plan présente dans une note l’évolution des rapports sociaux intrafamiliaux par rapport à l’avant-pandémie. Plusieurs aspects sont évalués, notamment la sociabilité physique et le temps consacré aux travaux ménagers, aux enfants et aux personnes âgées ou dépendantes.

L’évolution des rapports sociaux intrafamiliaux par rapport à l’avant-pandémie est une thématique qui a été abordée, parmi d’autres, lors du troisième panel réalisé par le HCP, du 11 octobre 2021 au 10 février 2022, avec l’appui du système des Nations unies au Maroc.

Ce panel a été réalisé auprès d’un échantillon de 12.000 ménages, souligne le HCP dans la note afférente. Il vise à appréhender les effets de la pandémie sur les inégalités socio-économiques, le comportement de résilience des ménages et les perceptions des citoyens de l’évolution de leur vécu.

Baisse du temps consacré aux travaux ménagers 

Le temps moyen consacré aux travaux ménagers a baissé de 37 min en comparaison avec la période de confinement : 36 min pour les femmes et 40 min pour les hommes. Durant le confinement, une hausse moyenne de 33 min par jour a été constatée par rapport à une journée normale d’avant-confinement. Cette hausse avait concerné plus les hommes (40 min) que les femmes (28 min).

La part des femmes impliquées dans les travaux ménagers est de 92% contre 24% des hommes au niveau national, note le HCP. La part des hommes impliqués dans ces travaux a reculé de près de moitié en comparaison avec la période de confinement.

Accompagnement scolaire : un recul de plus de trois fois par rapport à l’avant-pandémie

Le temps journalier moyen accordé à l’accompagnement scolaire des enfants du ménage de moins de 15 ans a reculé de plus de trois fois par rapport au temps journalier moyen accordé à cette activité pendant le confinement.

Les femmes (27%) sont plus impliquées que les hommes (20%) dans ces tâches, observe le HCP. Les personnes ayant un niveau d’études supérieur sont beaucoup plus nombreuses (54%) à exercer cette activité que celles ayant un niveau primaire ou collégial (24%), et y consacrent respectivement une durée moyenne de 15 min par jour.

Le temps moyen consacré aux soins des enfants est resté pratiquement le même comparé à la situation d’avant-confinement pour 83% parmi ceux qui exercent ces activités ; 4,5% y consacrent plus de temps et 7,6 % moins de temps.

Soins aux personnes âgées ou dépendantes : aucun changement perceptible 

Le temps moyen consacré aux soins fournis aux personnes âgées ou dépendantes est resté pratiquement identique à celui consacré habituellement à ces activités lors de la période d’avant-pandémie pour 85% parmi les personnes qui exercent ces travaux. Ce temps a toutefois augmenté pour 5,3% des personnes, et a diminué pour 4,7%, alors que 5% n’exerçaient pas ces tâches avant la pandémie de Covid-19, note le HCP.

Recul de la sociabilité physique par rapport à l’avant-pandémie

Le Haut-Commissariat au Plan a constaté le recul de la sociabilité physique par rapport à l’avant-pandémie. La fréquence d’échange des visites et des rencontres avec les membres de la famille et les amis est en moyenne d’une seule fois par mois pour 38% des Marocains, de deux à trois fois par mois pour 43%. Ces échanges sont plus fréquents (plus de deux fois par mois) pour 18%, 17% pour les citadins et 21% pour les ruraux.

Près de la moitié des Marocains (47%) rencontrent leurs familles et amis autant de fois qu’avant la pandémie, 28% le font moins régulièrement, 2% plus de fois et 7% ne le font plus. 14% ne le faisaient pas avant la pandémie et continuent de ne pas le faire, conclut le HCP.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Augmentation du Capital

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.