Le Maroc et l’OMT s’allient pour la promotion de l’investissement, l’innovation et la digitalisation du tourisme

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Société marocaine d’ingénierie touristique et l’Organisation mondiale du tourisme ont signé, le vendredi 25 novembre à Marrakech, une convention de partenariat pour la promotion de l’investissement et la digitalisation dans le secteur du tourisme au Maroc.

Le Maroc et l’OMT s’allient pour la promotion de l’investissement, l’innovation et la digitalisation du tourisme

Le 25 novembre 2022 à 17h09

Modifié 25 novembre 2022 à 19h20

Le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Société marocaine d’ingénierie touristique et l’Organisation mondiale du tourisme ont signé, le vendredi 25 novembre à Marrakech, une convention de partenariat pour la promotion de l’investissement et la digitalisation dans le secteur du tourisme au Maroc.

La convention a été paraphée par Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Imad Barrakad, directeur général de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), et Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en marge de la session thématique du 117e Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme.

Cette convention porte sur trois principaux axes, à savoir :

- la promotion de l’investissement touristique ;

- l’innovation et la digitalisation ;

- le soutien des TPME touristiques marocaines.

"Elle permettra, par ailleurs, de renforcer les actions du ministère pour améliorer la compétitivité de la destination", a souligné la ministre dans une déclaration à la MAP, en marge de cette cérémonie de signature.

Pour sa part, le directeur général de la SMIT a indiqué que cette convention avait pour objectif de "promouvoir un investissement touristique inclusif des TPME et des start-up qui souhaitent s’engager dans l’innovation au niveau du produit touristique et des services".

Dans ce sens, Imad Barrakad a relevé que la SMIT avait mis en place une plateforme digitale qui permet aux TPME de se constituer en réseau afin de développer un écosystème performant au niveau local.

"Nous allons lancer des appels à manifestation d'intérêt pour les TPME dans le cadre de ce partenariat afin de les accompagner en les incubant, mais également en mettant à leur disposition un certain nombre d’incitations financières et en les accompagnant pour obtenir des financements qui leur permettent d’assurer leur durabilité et de participer à l’essor du tourisme au Maroc", a-t-il expliqué.

De son côté, le secrétaire général de l’OMT a souligné l’importance de cette convention pour promouvoir l’investissement touristique et la digitalisation des TPME touristiques marocaines, se félicitant du choix du Maroc d’être le pays pilote du programme "Digital Futures", qui accélérera la digitalisation des TPME touristiques et propulsera, par conséquent, le secteur.

Rappelant que les TPME représentent 80% de toutes les entreprises touristiques, Zurab Pololikashvili a indiqué que l’OMT s’engageait à fournir les compétences et les connaissances nécessaires pour exploiter la puissance des technologies nouvelles et émergentes.

Cette session thématique a été également marquée par le lancement de la compétition nationale des start-up touristiques marocaines, impulsée par la SMIT et en partenariat avec l’Organisation mondiale du tourisme, pour sélectionner les start-up touristiques les plus innovantes qui créeront les futures expériences touristiques les plus uniques, dans un contexte marqué par l’émergence de modes de consommation touristique basés sur l’expérientiel.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.