Analyse : contre la Croatie, le Maroc a été solide mais peu offensif

DATAFOOT. La défense de l’équipe nationale a été imperméable aux approches des Croates vice-champions du monde. Elle a su souffrir quand il le fallait pour gagner un précieux point. Mais dans sa quête des huitièmes de finale, elle sera obligée d’en montrer un peu plus offensivement.

Analyse : contre la Croatie, le Maroc a été solide mais peu offensif

Le 24 novembre 2022 à 16h41

Modifié 24 novembre 2022 à 17h46

DATAFOOT. La défense de l’équipe nationale a été imperméable aux approches des Croates vice-champions du monde. Elle a su souffrir quand il le fallait pour gagner un précieux point. Mais dans sa quête des huitièmes de finale, elle sera obligée d’en montrer un peu plus offensivement.

Ce ne sera une surprise pour personne de dire que Walid Regragui est un entraîneur pragmatique, capable de renoncer à certaines idées quand il pense que son équipe s’en portera mieux. Le point acquis contre la Croatie, ce mercredi 23 novembre, en est l’illustration.

Après revisionnage de la rencontre (0-0) qui s'est déroulée sur la pelouse du stade Al Bayt, on constate que le sélectionneur a de toute évidence privilégié la rigueur à la prise de risques. Cela dit, on ne peut pas fermer les yeux sur certaines failles de la prestation marocaine.

Il s’agit donc de faire la différence entre le bilan chiffré de l’équipe nationale et la trace qu’elle a laissée. Car si ce point préserve les chances d’une nation qui espère atteindre le second tour, le niveau technique général des nationaux est, selon l'analyse des statistiques, insuffisant.

Grande capacité de réorganisation à la perte du ballon 

Exprimons tout de suite ce qui raffermit l’espoir : l’énorme prestation d’organisation défensive et la grande capacité de réorganisation de l’équipe nationale à la perte du ballon.

Déployé dans un système en 4-3-3, modulable en 4-1-4-1 en phase défensive, le bloc défensif marocain a formidablement résisté aux rares fulgurances croates.

Il est vrai que l’édifice a manqué de s’effondrer un seule fois, qui a failli être celle de trop. Mais Yassine Bounou a montré des réflexes exaltants pour garder ses coéquipiers dans le coup (46’).

Et le Maroc a globalement gagné la bataille du milieu de terrain. Cela se reflète dans les duels gagnés (113), soit 27 de plus que les Croates. Ces duels ont majoritairement été remportés dans l'entrejeu (45%).

La clé de voûte de cette supériorité est symbolisée par deux éléments. Le premier tient à la densité du bloc équipe défensif, qui a patiemment attendu les Croates dans sa propre moitié de terrain. Plus de la moitié (55%) des ballons récupérés par le Maroc l’ont été dans ses propres 30 mètres (44).

Amrabet et Amellah garants de l’équilibre défensif 

Le second réside dans l’orientation des corps des joueurs. La ligne directrice de la défense marocaine a toujours été de couper les passes intérieures. Dans cette optique, Soufiane Amrabat a été le plus utile. Par son volume de jeu et son sens du placement, le milieu défensif a récupéré 12 ballons, record de son équipe et du match. Bien aidé par l’intense pressing sur le porteur de Selim Amallah, recordman de pression défensive (80).

Les milieux de terrain marocain ferment la ligne de passe intérieure et récupèrent le ballon

Cette activité intense des deux milieux de terrain marocains a soulagé la charnière centrale composée de Aguerd et Saïss. Mais cette dernière n’a pas démérité. La défense centrale de l’équipe nationale a même été impériale (22 dégagements), à l’image de l’attitude défensive de Youssef En-Nesyri.

Medias24
Medias24

L’avant-centre sévillan a été le premier défenseur de l’équipe nationale. Il a été l’auteur de 70 sprints, record du match, majoritairement destinés à mettre dans l’inconfort le premier relanceur adverse, en vue de couper la relation entre la défense croate et son milieu de terrain.

Une qualité d’occasions très faible 

Les Marocains ont fourni un tel effort défensif pour boucher les espaces et rester compacts qu’il leur a manqué de la lucidité pour faire plus mal en transition.  Le constat est que les nationaux n’ont pas été capables de semer le danger dans la défense croate, ni en contre (11'), ni sur attaque placée (55').

A. Ounahi aurait dû choisir le décalage sur sa gauche, mais il a préféré alerter H. Ziyech cerné par quatre adversaires.

En témoigne la qualité de leurs occasions qui a été très faible. Selon les Expected Goals (xG 0,25), l’occasion la plus nette (0,09 xG) fut la tête plongeante de N. Mazraoui, qui avait plus de chance de passer à côté que de finir au fond des filets.

Plusieurs raisons à cela. D’abord, les hommes de Regragui n’ont pas réussi à trouver assez d’espace entre les lignes. Ils n’ont réussi que 18 passes au total dans le dernier tiers adverse. Ce manque de justesse dans leur choix a mécaniquement impacté la fluidité et la construction des attaques.

Medias24
Medias24

Ensuite, les hommes de Walid Regragui ont été incapables de ressortir proprement les ballons par séquences ou de les tenir en pointe, faute de mouvement ou de densité (3,49 passe par possession). Près de la moitié (46 %) des pertes de balle l’ont été au niveau de la ligne médiane (44 ballons).

Ziyech est celui qui en a égaré (12) le plus, suivi de Ounahi et Amallah (10 chacun). Ces trois-là sont pourtant censés être les garants de la technique collective marocaine. Ajouter à cela le fait que nos défenseurs centraux ont été les meneurs de jeu de notre équipe, touchant le plus de ballons. Dans ces conditions, difficile d’inquiéter l’adversaire.

Medias24
Medias24

 

Prestation timide de Hakim Ziyech

Par ailleurs, le côté droit de l'attaque marocaine n'a pas été aussi performant qu'à l'accoutumée. En cause, la prestation indigente de Hakim Ziyech. Le gaucher n’a réussi qu’un tiers de ses actions. Il a raté 4 passes sur 10 (28/19 à 68%) et 4 passes longues sur 7 (43%).

De ce fait, il n’a que très rarement réussi à trouver son attaquant. Yassine Bounou a d’ailleurs donné autant de passes à En-Neysiri que Ziyech (2). Alors que les latéraux n’ont jamais réussi à le trouver sur des centres. Résultat, l’attaquant de l’équipe nationale n’a pas trouvé le cadre (1 tir non cadré).

 


En somme, c’est tout de même une petite occasion gâchée dans un mondial où les surprises sont quotidiennes. Le Maroc ne doit pas oublier de se lâcher pour briller dans un groupe homogène. Si la tendance est de rester dans ce système de jeu face à la Belgique, le staff de l’équipe nationale devra certainement réfléchir à des détails pour apporter plus de danger sur les cages adverses.

Car en jouant exclusivement ainsi contre des Belges à la défense tout sauf hermétique, le Maroc peut s’éviter le cauchemar d’une élimination précoce, mais pas sûr qu’il puisse rêver des huitièmes de finale sans plus d’initiatives offensives.

----

Afin d’analyser les performances des équipes et des joueurs, Médias24 se fonde sur une série d’indicateurs technico-tactiques dont voici le glossaire :

- Expected Assists (xA) : la somme des valeurs xA de toutes les passes décisives. xA désigne la valeur d’une passe potentiellement convertible en buts. Elle se base sur un historique de plusieurs centaines de milliers de passes décisives ;

- Expected Goals (xG) : la somme des valeurs xG de tous les tirs. xG permet de mesurer la probabilité qu’une occasion se transforme en but. Elle se base sur un historique de plusieurs centaines de milliers de tirs ;

- Expected Conceded Goals (xCG) : la somme des valeurs xCG de tous les tirs subis par une équipe. xCG désigne la probabilité qu’une équipe encaisse un but ;

- Intensité du pressing (PPDA) : une donnée qui permet de quantifier l'intensité du pressing dans les deux tiers du terrain adverse ;

- Intensité des défis : nombre d'actions défensives (duels défensifs, duels de balles perdues, interceptions, tacles) par minute de possession de balle adverse ;

- Passes décisives : nombre total de passes amenant un but ;

- Secondes passes décisives : nombre total d'avant-dernières passes précédant un but ;

- Passes clés : nombre total de dernières passes qui précèdent un tir d'un coéquipier ;

- Rythme du match : nombre de passes de l'équipe par minute de possession ;

- Passes vers le dernier tiers réussies : nombre total de passes réussies de l'extérieur du dernier tiers vers le dernier tiers ;

- Passes vers la surface de réparation réussies :  nombre total de passes réussies de l'extérieur de la surface de réparation adverse vers la surface de réparation adverse ;

- Attaques avec tirs : nombre d'attaques conclues par un tir ;

- Distance moyenne des tirs : distance moyenne de tous les tirs de l'équipe en direction du but adverse ;

- Ligne de formation moyenne : position moyenne des joueurs sur les actions de l'équipe avec le ballon ;

- Dégagements : nombre total de dégagements défensifs ;

- Corner avec tirs : nombre total de corners ayant abouti à un tir en l’espace de 14 secondes ;

- Contre-attaques avec tirs : nombre total de contre-attaques terminées sur un tir ;

- Coups francs avec tirs : nombre total de coups francs ayant donné lieu à un tir de l'équipe qui a joué le coup franc dans les 14 secondes ;

- Duels : nombre total de duels offensifs, défensifs et aériens ;

- Pertes de balles (Haut) : nombre total de pertes de possession dans le dernier tiers adverse ;

- Pertes de balles (Bas) : nombre total de pertes de possession dans le premier tiers du terrain de l’équipe en possession du ballon ;

- Pertes de balles (Moyen) :  nombre total de pertes de possession au niveau du rond central ;

- Pertes (Propre moitié) : nombre total de pertes de possession dans la propre moitié du terrain ;

- Entrées dans la surface de réparation : nombre total d'entrées dans la surface de réparation par une passe, un centre ou un dribble ;

- Attaques placées avec tirs : nombre total d'attaques placées où la possession a fini par un tir ;

- Possessions atteignant la surface adverse : nombre total de possessions ayant fini par une action réussie dans la surface de réparation adverse ;

- Possessions atteignant la moitié de terrain de l'adversaire : nombre total de possessions ayant fini avec une action réussie dans la moitié de terrain de l'adversaire ;

- Passes progressives réussies : nombre total de passes réussies qui permettent de progresser vers le but adverse ;

- Courses progressives réussies : nombre total de courses réussies qui permettent de progresser vers le but adverse ;

- Récupérations hautes : nombre total de récupérations dans le dernier tiers adverse ;

- Récupérations basses : nombre total de récupérations dans sa propre moitié de terrain ;

- Récupérations moyennes : nombre total de récupérations de possession au niveau du rond central ;

- Coups de pied arrêtés avec tir : nombre total d'attaques lancées sur des coups de pied arrêtés qui se finissent par un tir ;

- Tirs bloqués : nombre total de tirs bloqués par l'adversaire ;

- Tirs depuis la surface de réparation : nombre total de tirs effectués depuis l'intérieur de la surface de réparation adverse ;

- Tirs cadrés depuis la surface de réparation : nombre total de tirs cadrés depuis l'intérieur de la surface de réparation adverse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALIF I” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.