χ

Maroc-Croatie (0-0). Fiers de vous, continuez !

Pour son entrée en lice lors de la Coupe du monde 2022, l’équipe nationale a réussi à obtenir un précieux point (0-0) aux dépens de la Croatie, ce mercredi 23 novembre, au stade Al Bayt à Al-Khor.

Coupe du Monde Qatar-2022 : ambiance du public avant match Maroc-Croatie MAP

Maroc-Croatie (0-0). Fiers de vous, continuez !

Le 23 novembre 2022 à 12h59

Modifié 24 novembre 2022 à 15h41

Pour son entrée en lice lors de la Coupe du monde 2022, l’équipe nationale a réussi à obtenir un précieux point (0-0) aux dépens de la Croatie, ce mercredi 23 novembre, au stade Al Bayt à Al-Khor.

Le Maroc a lancé la Coupe du monde 2022 par un match nul (0-0). Ce point acquis contre la Croatie permet aux hommes de Walid Regragui de garder intactes leurs chances de qualification au second tour.

Sur la pelouse du stade Al Bayt, Saïss et ses coéquipiers se sentaient comme à domicile tant le public présent était majoritairement acquis à la cause marocaine.

Dans ce match équilibré, le Onze national a su parfaitement manœuvrer pour repousser les assauts adverses, particulièrement bien aidé par les positionnements intelligents de la charnière Aguerd-Saïss et l’activité monstre de Soufiane Amrabat, en sentinelle devant la défense. Il y a eu quelques sueurs froides, comme sur ce centre dévié par Vlasic, magistralement sorti par Yassine Bounou (46’).

Toutefois, la défense marocaine a muselé un adversaire supposé plus fort (20 dégagements), mais qui n’a vraiment inquiété le portier sévillan que sur un tir cadré sur cinq au total. D’ailleurs, le score xG cumulé de la Croatie est le reflet de la solidité marocaine (0,68) et de la possession stérile (65%) de Modric and Co, qui ont singulièrement manqué de créativité et d’imagination.

"Les Croates ont de la qualité technique, mais nous avons essayé de rester regroupés en bloc compact pour les contenir", s’est félicité Walid Regragui au micro de beIN Sports. "Nous étions un peu fatigués sur la fin", a poursuivi le sélectionneur national, comme pour faire passer le message qu’il y avait mieux à faire. "On les a peut-être un peu trop respectés", a-t-il souligné.

Ziyech et Boufal, loin du compte

Au-delà d’un manque d’audace certain, le Maroc a été abandonné par ses ailiers, dont l’activité et les choix étaient dépourvus de justesse. Entre les multiples passes approximatives de Hakim Ziyech, que ce soit à 5 ou 30 mètres, et les dribbles ratés de Soufiane Boufal, le point fort de l’animation offensive marocaine s’est transformé en point faible.

Youssef En-Nesyri a pourtant mis du cœur à l’ouvrage, en multipliant les sprints (70, record du match). Cependant, il n’a jamais été trouvé dans de bonnes conditions par ses ailiers, censés l’alimenter en bons ballons. A ce titre, le forfait de Amine Harit résonne encore plus comme une énorme perte pour l’équipe nationale.

Les milieux relayeurs, Selim Amallah et Azzedine Ounahi, ont offert des prestations inégales. Le premier a mal lancé son match avant de se reprendre en faisant preuve d’une énorme combativité, tandis que le second a brillé par de multiples passes ratées et un impact physique en deçà des exigences d’un match de Coupe du monde.

Les entrants, notamment A. Ez Zalzouli et A. Hamed-Allah, n’ont rien changé à l’apathie offensive d’une équipe nationale qui subit le manque de temps accordé au sélectionneur pour préparer un évènement aussi important.

Il est toujours plus simple pour un nouveau technicien de mettre en place une animation défensive efficace qu’une animation offensive de feu. Walid Regragui ne déroge pas à la règle.

Voici les compositions du match Maroc-Croatie de la Coupe du monde 2022 comptant pour la première journée du groupe F :

>> Maroc :

Yassine Bounou, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofiane Amrabat, Nayef Aguerd, Ghanem Saïss, Hakim Ziyech, Azzeddine Ounahi, Salim Amallah, Sofiane Boufal, Youssef En-Nesyri.

Entraîneur : Walid Regragui

>> Croatie :

Dominik Livakovic, Borna Sosa, Josko Gvardiol, Dejan Lovren, Josip Juranovic, Mateo Kovacic, Luka Modric, Marcelo Brozovic, Ivan Perisic, Nikola Vlasic, Andrej Kramaric.

Entraîneur : Zlatko Dalic

Mondial 2022. Contre la Croatie, le Maroc en quête d’exploit

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Afric Industries: Communiqué post AGM du 1er Juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.