Rochdi Talib, PDG d’Akdital nous livre ses ambitions post-IPO

| Le 22/11/2022 à 17:02
Lors de la conférence d’introduction en Bourse du groupe Akdital, le PDG est revenu sur les ambitions du groupe et son développement rapide, qui ont mené à la première IPO du secteur.

Ce mardi 21 novembre, à la Bourse de Casablanca, se tenait la conférence pour l’introduction en bourse du groupe de santé privé Akdital.

La société obtenait, la veille au soir, son visa de l’AMMC pour son IPO. Il s’agit de la première introduction en bourse d’un acteur de la santé au Maroc. Une possibilité qui a été offerte avec, notamment, la loi 131-13 qui a permis l’ouverture du capital des cliniques à des investisseurs non-médecins. Désormais, Akdital détient 15 établissements privés de santé.

Dans un aparté avec Médias24, Rochdi Talib a répondu à quelques questions concernant la stratégie de développement du groupe, l’opération d’introduction, ses attentes sur le marché et l’AMO. En voici les points saillants.

"Concernant le marché, nous n’attendons que de belles choses ; sinon, nous ne nous serions pas aventurés à nous introduire dans une conjoncture difficile. C’est un secteur porteur pour l’avenir du Maroc, tant sur le plan humanitaire que financier ; nous avons toutes les chances de réussir cette introduction. Je suis très confiant."

"800 MDH seront dédiés au développement du groupe afin de financer ses investissements. Les 400 MDH restants représentent un cash out pour certains actionnaires historiques qui cèderont quelques actions. Il y aura également une partie du fonds d’investissement qui vend en partie ses actions tout en gardant plus de la moitié de sa participation dans le tour de table. En tant que PDG du groupe, je ne vends rien, je conserve la totalité de mes actions, en dehors de la dilution suite à l’augmentation de capital."

"Actuellement, nous sommes à 15 établissements et nous passerons à 17 établissements d’ici la fin de l’année, soit un total de 2.200 lits. Fin 2024, nous tablons sur 3.000 lits avec une présence dans 15 villes au lieu de 8 actuellement. Le plan de développement est ambitieux et déjà figé. Nous ne nous inquiétons pas car la feuille de route est bien tracée. Concernant la ressource humaine, j’ai toujours insisté pour avoir un groupe dirigé par un médecin. Cela me permet de fédérer mes confrères bien plus qu’un non-médecin. J’ai eu la chance d’avoir la confiance de centaines de médecins qui viennent soigner leurs patients chez nous. Les compétences sont de haut niveau et n’ont rien à envier aux pays développés. Ces professionnels ont été extrêmement bien formés. A l’international, j’ai pris mon bâton de pèlerin régulièrement pour aller chercher des compétences. Cela a permis de faire revenir plus d’une dizaine de spécialistes de grandes compétences."

"Akdital ne prévoit pas d’acquérir de nouvelles cliniques. Nous optons pour une approche greenfield. A part les deux acquisitions faites par le passé, que sont Vinci et Atfal. Il y a un cahier des charges strict et une charte à respecter. Nous faisons l’acquisition du terrain et attaquons la construction selon des normes bien précises."

"Il n’y a pas de dualité entre privé et public. Nous avons tous intérêt à ce que cela se passe dans les meilleures conditions. Les compétences doivent pouvoir circuler avec aisance. La grande réforme qu’est la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire est un projet magnifique. Ce ne sera que bénéfique dans les années à venir, avec une population ramédiste qui n’avait pas accès au secteur privé et qui pourra, à partir du 1er décembre, venir se faire soigner dans le secteur privé. Ce sera à nous d’être à la hauteur, aussi bien en nombre qu’en qualité."

Détails de l’opération et fortes prévisions de croissance

La conférence a été l’occasion de rappeler les modalités de l’opération. Elle portera sur un montant maximum global de 1,2 milliard de dirhams et sera réalisée par voie d’augmentation du capital social réservée au public à hauteur d’un montant (prime d’émission incluse) de 799.998.000 de dirhams, et de cession au public d’actions de la société pour un montant de 400.020.000 dirhams. Le prix d’émission est de 300 dirhams l’action, le nombre de nouvelles actions à émettre est de 2.666.660 et le nombre maximal d’actions à céder est de 1.333.400.

La période de souscription s’étendra du 29 novembre au 6 décembre inclus. Le conseiller financier et coordinateur global est CFG Corporate Finance. La première cotation aura lieu le 14 décembre.

Durant la présentation à la presse, le management du groupe est également revenu sur quelques chiffres financiers clés, notamment une progression forte du chiffre d’affaires dans les prochaines années. Le chiffre d’affaires devrait dépasser le milliard de dirhams cette année et connaître un TCAM de 22% sur la période 2023-2027 pour atteindre plus de 3 MMDH à terme. Cette forte progression est notamment proportionnelle à la capacité litière du groupe. Cette année, un bénéfice de 100 MDH est attendu et le résultat net devrait afficher quant à lui un TCAM de 32% sur la période 2023-2027 pour atteindre 396 MDH dans le business plan.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.