Akdital va faire son introduction en bourse, les détails et objectifs

| Le 22/11/2022 à 6:48
Cette IPO porte sur un montant maximal de 1,2 MMDH. Elle sera réalisée par une augmentation de capital social réservée au public et une cession d’actions. Le prix d’émission est de 300 dirhams. La date de la première cotation est attendue au 14 décembre.

Dans une note diffusée le 21 novembre, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) annonce qu’elle a visé le prospectus relatif à l’introduction en bourse du groupe de santé privé Akdital.

Cette introduction en bourse d’un montant maximum global de 1,2 milliard de dirhams sera réalisée par voie d’augmentation du capital social réservée au public à hauteur d’un montant (prime d’émission incluse) de 799.998.000 de dirhams, et de cession au public d’actions de la société pour un montant de 400 020 000 dirhams.

Le prix d’émission est de 300 dirhams l’action, le nombre de nouvelles actions à émettre est de 2.666.660 et le nombre maximal d’actions à céder est de 1.333.400.

La période de souscription s’étendra du 29 novembre au 6 décembre inclus. Le conseiller financier et coordinateur global est CFG Corporate Finance. La première cotation aura lieu le 14 décembre.

L’objectif de l’opération d’introduction est de renforcer les perspectives de développement du groupe et de financer ses projets d’expansion. Voici les objectifs recherchés :

  • 514 MDH pour financer des investissements futurs identifiés, avec notamment huit nouveaux établissements, respectivement à Kenitra, Khouribga, Rabat (deux établissements), Tétouan, Taghazout, Marrakech et Benguerir. Ces investissements permettront à Akdital de consolider sa position dans le secteur privé de la santé et d’atteindre environ 25% de la capacité litière du secteur privé au niveau national. A noter que les terrains ont déjà été acquis par Akdital Immo et/ou par ses partenaires immobiliers à Khouribga et Tétouan.

 

  • 286 MDH pour optimiser la structure financière du Groupe dans l’objectif de financer des développements additionnels futurs :
      1. Offrir à ses actionnaires de la liquidité
      2. Accroître la notoriété de la société et sa proximité auprès, entre autres, de ses partenaires et du grand public
      3. Optimiser les coûts de financement de la société
      4. Faciliter le recours à des financements externes grâce à un accès direct aux marchés financiers

 

Pour rappel, le périmètre pré-money d’Akdital est constitué de 21 établissements de santé, dont 15 hôpitaux et cliniques multidisciplinaires et 6 centres d’oncologie. Ces établissements de santé totalisent 2.242 lits, dont 1.602 lits opérationnels au 21 novembre 2022, 220 lits opérationnels courant décembre 2022 (Salé) et 420 prévus pour début 2023 (Bouskoura, Fès et Mohammedia)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.