SNEP : amélioration des coûts de production, l’effet prix favorable sera bénéfique

| Le 10/11/2022 à 16:36
Pour BKGR, le groupe bénéficie d’une bonne dynamique des produits vinyliques et d’un effet prix avantageux cette année. Parallèlement, la hausse de ses capacités de production permet d’améliorer la structure des coûts. De bonnes perspectives se profilent à l'horizon 2024, avec une capacité attendue de 120 kt de PVC par an et 115 kt de soude. Les bénéfices devraient progresser de 18% cette année à 149 MDH.

Le groupe SNEP affiche un recul en bourse de 5,5% à l’ouverture de la séance du 10 novembre, à 680 dirhams l’action. Néanmoins, ce retrait a été récemment accentué par la tendance globale baissière du marché après l’annonce, le 27 septembre, du relèvement du taux directeur de Bank Al-Maghrib à 2%. Ce jour-là, le titre SNEP s’échangeait à 810 dirhams, soit un cours plus élevé de 19% que le cours actuel.

Source : medias24.com

Les indicateurs financiers du groupe vont également bon train en 2022. Au premier semestre, SNEP affichait une amélioration de 21% de son chiffre d’affaires social à 623,6 MDH, notamment du fait de « la demande soutenue des produits vinyliques et d’électrolyse, conjuguée à une politique commerciale dynamique ». La rentabilité consolidée a affiché une progression encore plus soutenue à 61,7 MDH en hausse de 33% par rapport au S1-2021.

Dans la publication de mise à jour de son Stock Guide, la société de recherche BKGR est revenue sur la valeur et a évoqué ses prévisions. Elle s’attend à une hausse de 46,5% à 996 dirhams le titre. La récente baisse observée sur le cours en fait un bon point d’entrée.

Une position privilégiée sur le marché et un effet prix toujours positif au S2

Le groupe a en effet bénéficié, depuis 2021 déjà, d’une forte progression des cours de l’éthylène, principal composant du PVC, qui a été répercutée sur les prix de vente. La société de recherche met également en avant l’aptitude du groupe à « renforcer son pricing power avec la hausse du coût de l’énergie sur les marchés internationaux ». Bien que les cours soient attendus à la baisse durant la seconde moitié de l’année, les niveaux devraient demeurer attractifs.

De plus, le groupe bénéficie de perspectives sécurisées du fait de sa position de leader sur le marché, avec des parts de marché de 65% sur les produits d’électrolyse. Il convient également de rappeler que le groupe est placé sur une industrie comportant de fortes barrières à l’entrée. Cela signifie qu’une grande capacité en termes de production et d’investissement devra être mise en place pour concurrencer l’acteur national.

L’industrie dans laquelle opère SNEP demeure également bien protégée par des mesures antidumping à l'égard de différentes sources d’importations comme l’Union européenne, le Mexique ou les Etats-Unis.

L’autre argument a trait à la forte hausse de la production du groupe et à sa bonne gestion des coûts de production et d'approvisionnement.

Une hausse des capacités de production et une meilleure rentabilité

Le groupe a augmenté ses capacités de production de PVC de 70 kt à 90 kt, et offre une bonne visibilité aux investisseurs jusqu’en 2024.

En effet, comme le rappelle BKGR, le groupe va « poursuivre son programme d’extension de ses capacités de production qui vise à atteindre, à horizon 2024, un output annuel de 120 kt de PVC (intégrant le lancement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée suite au lancement au S2 2022 d’une nouvelle unité Compounds PVC) et de 115 kt de soude ». Ces produits vont permettre au groupe de se diversifier et de se renforcer sur le marché. BKGR évoque notamment un débouché dans le secteur automobile.

Le groupe devrait également bénéficier de la poursuite des efforts menés par les autorités pour améliorer l’accès au réseau, et de l’évolution des stations de traitement devant booster le segment Electrolyse dans les années à venir. Cet avantage viendra se greffer sur « la localisation industrielle adéquate, à proximité de la mine de sel gemme de Mohammédia et du marché centre, regroupant la majorité des opérateurs dans la transformation du plastique et le gros de la consommation », note BKGR.

L’amélioration de son appareil industriel et la réduction des coûts, via la hausse de la production, sont bénéfiques à la rentabilité du groupe. Cette année, elle est attendue en hausse de 18,2% à 149 MDH. Le bon effet prix du PVC, couplé à la bonne dynamique des produits vinyliques, devrait pousser le chiffre d’affaires en hausse de 23,4% à 1.337 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.