Le taux directeur augmente à 2% (Conseil de Bank Al-Maghrib)
Bank Al-Maghrib réagit vivement contre la tendance inflationniste qui s'avère plus appuyée que prévu en 2022. Cela se traduit par une hausse du taux directeur de 50 points de base.

Le taux directeur augmente à 2% (Conseil de Bank Al-Maghrib)
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 27 septembre 2022 à 14h58
Modifié 27 août 2023 à 8h44Bank Al-Maghrib réagit vivement contre la tendance inflationniste qui s'avère plus appuyée que prévu en 2022. Cela se traduit par une hausse du taux directeur de 50 points de base.
- Par rapport à ses prévisions de juin, Bank Al-Maghrib table désormais sur un niveau d’inflation nettement plus élevé en 2022, suivi d’un ralentissement moins marqué en 2023.
Réuni ce mardi 27 septembre, le Conseil a décidé d'augmenter le taux directeur qui passe ainsi de 1,50% à 2%, tout en continuant à suivre de près l’évolution de la conjoncture nationale et internationale.
Le Conseil de Bank Al-Maghrib a tenu sa troisième session de l’année 2022.
Lors de cette réunion, il a analysé les développements de la conjoncture internationale. Celle-ci reste profondément marquée par les séquelles de la pandémie et les implications de la guerre en Ukraine, à travers notamment la persistance du renchérissement des produits énergétiques et alimentaires, ainsi que des perturbations des chaînes d’approvisionnement.
Ces évolutions poussent l’inflation vers des niveaux exceptionnellement élevés, ce qui amène les banques centrales à renforcer le resserrement rapide et largement synchronisé de leurs politiques monétaires, induisant un ralentissement sensible de l’économie mondiale après le rebond qu’elle a connu en 2021.
Au niveau national, le Conseil note que l’économie continue de pâtir de cet environnement externe défavorable et des répercussions d’une sécheresse particulièrement sévère, avec une nette décélération de la croissance et une forte accélération de l’inflation. Celle-ci est encore alimentée par des pressions d’origine externe, mais les dernières données disponibles montrent une large diffusion vers les prix des produits non échangeables. Par rapport à ses prévisions de juin, Bank Al-Maghrib table désormais sur un niveau d’inflation nettement plus élevé en 2022, suivi d’un ralentissement moins marqué en 2023.
Pour prévenir tout désancrage des anticipations d’inflation et assurer les conditions d’un retour rapide à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, le Conseil a décidé de relever le taux directeur de 50 points de base à 2%, tout en continuant à suivre de près la conjoncture économique, aux niveaux national et international, et en particulier l’évolution des pressions inflationnistes.
https://medias24.com/2022/09/27/taux-directeur-inflation-croissance-sortie-du-tresor-les-principaux-messages-de-jouahri/
https://medias24.com/2022/09/27/les-previsions-et-estimations-de-bank-al-maghrib-pour-2022-et-2023/
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 27 septembre 2022 à 14h58
Modifié 27 août 2023 à 8h44