COP27 : le Maroc engagé à soutenir l’action des Commissions climat africaines

La Princesse Lalla Hasnaa, ambassadeur de bonne volonté de la Commission climat du bassin du Congo et du Fonds bleu pour le bassin du Congo, a souligné l’engagement résolu du Maroc à soutenir l’action des trois Commissions climat africaines.

COP27 : le Maroc engagé à soutenir l’action des Commissions climat africaines

Le 10 novembre 2022 à 10h40

Modifié 10 novembre 2022 à 13h11

La Princesse Lalla Hasnaa, ambassadeur de bonne volonté de la Commission climat du bassin du Congo et du Fonds bleu pour le bassin du Congo, a souligné l’engagement résolu du Maroc à soutenir l’action des trois Commissions climat africaines.

“Le Maroc, en tant que pays partenaire fondateur, et surtout en tant que membre africain solidaire de la région, est résolument engagé à contribuer à la réalisation des objectifs arrêtés à l’occasion du premier Sommet de Brazzaville et des actions concrètes préconisées depuis lors”, a affirmé la Princesse Lalla Hasnaa qui présidait, mercredi 9 novembre, un Side Event organisé dans le cadre de la 27e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP27).

La Princesse a relevé, en ce sens, le fort engagement du Maroc, au plus haut niveau, pour accompagner le renforcement des deux autres Commissions climat africaines.

La Princesse Lalla Hasnaa a également souligné que le Royaume poursuivait un programme d’assistance technique destinée à soutenir la présidence de la Commission climat du bassin du Congo. “Le Maroc accompagne ainsi le développement du Fonds bleu (F2BC) et déploie son expertise en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment à travers le Centre de compétences changement climatique (4C Maroc)”, a-t-elle ajouté. Dans ce cadre, elle a rappelé que la région du bassin du Congo constituait le second réservoir de carbone au monde, insistant sur le fait que sa préservation constitue, dès lors, un défi mondial majeur et engage la responsabilité de toutes les parties prenantes.

À cet effet, la Princesse Lalla Hasnaa a mis l’accent sur la nécessité de fournir les moyens financiers et techniques à même de contribuer à un modèle économique alliant durabilité et innovation, pour permettre aux populations concernées de devenir plus résilientes aux changements climatiques et, ce faisant, leur assurer une amélioration significative de leurs conditions de vie.

La Princesse Lalla Hasnaa a relevé que “l’Afrique [pouvait] se réjouir, aujourd’hui, d’avoir franchi des étapes tangibles”. Plus de 250 projets nationaux et sous-régionaux pertinents ont été minutieusement identifiés, a-t-elle fait observer, soulignant néanmoins que malgré tous les efforts fournis, le financement de ce projet reste encore un défi majeur qui pénalise la démarche continentale. C’est pourquoi la région du bassin du Congo doit pouvoir compter sur l’ensemble des partenaires multilatéraux et bilatéraux du continent pour obtenir un soutien adéquat et bénéficier des mécanismes de financement climat, poursuit la Princesse Lalla Hasnaa.

“Les impacts énergétiques, financiers et alimentaires de la crise mondialisée actuelle ne doivent, en aucun cas, détourner l’action des États et des institutions internationales de l’impératif climatique et des engagements internationaux pris en la matière, notamment sur le plan financier. La crise climatique ne cesse de s’aggraver et ses manifestations deviennent de plus en plus dévastatrices et meurtrières”, a conclu la Princesse, insistant sur le fait qu’“il [était] grand temps d’agir concrètement et efficacement”.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.