Akhannouch reçoit le ministre-président de la Wallonie

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu, mercredi 9 novembre, le ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo.

Akhannouch reçoit le ministre-président de la Wallonie

Le 10 novembre 2022 à 10h51

Modifié 10 novembre 2022 à 14h50

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a reçu, mercredi 9 novembre, le ministre-président de la Wallonie, Elio Di Rupo.

Leurs entretiens ont été axés sur les moyens de renforcer la coopération économique et commerciale au service des intérêts des deux pays, indique un communiqué du département du chef du gouvernement.

Les deux parties ont mis en avant la “solidité des relations historiques liant les deux royaumes”.

Les deux responsables ont également salué la qualité des relations humaines, culturelles et économiques entre les deux royaumes, soulignant que la région Wallonie accueille une communauté marocaine importante estimée à 600.000 Marocains, qui contribuent efficacement à la dynamique culturelle, politique et économique belge, poursuit la même source.

Akhannouch et Di Rupo ont, par ailleurs, mis l’accent sur les perspectives prometteuses de la Haute commission mixte maroco-belge, qui tiendra sa prochaine réunion en 2023 à Rabat.

Le plan d'autonomie, "une bonne base" pour une solution acceptée par toutes les parties

La Wallonie considère le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, comme "une bonne base" pour une solution acceptée par toutes les parties concernant la question du Sahara, a affirmé, jeudi 10 novembre, Elio Di Rupo.

Le plan marocain d’autonomie constitue "un effort sérieux et crédible" du Royaume, a souligné Di Rupo dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Il a également indiqué que la Wallonie soutient les efforts des Nations Unies pour une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara.

Un nouvel accord pour une période de 5 ans

La Wallonie, qui est une entité fédérée de la Belgique, est liée par des accords de coopération avec le Maroc depuis 1999, a-t-il, en outre, rappelé, faisant savoir que cette coopération va se poursuivre avec un nouvel accord pour une période de cinq ans.

Le responsable a, par ailleurs, indiqué que ses entretiens avec M. Bourita ont été l’occasion d’évoquer le rôle majeur du Royaume dans les relations avec l’Union Européenne, citant plus particulièrement, dans ce cadre, le partenariat vert signé en octobre dernier entre les deux parties en vue de promouvoir l’économie verte et bleue.

"Nous entendons en Belgique et en particulier en Wallonie être parmi le premier cercle d’amis coopérants du Maroc", a poursuivi M. Di Rupo.

"Nous comptons beaucoup sur le Maroc dans sa dimension africaine, notamment avec les pays de l’Afrique de l’ouest", a-t-il encore dit.

(Avec MAP).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Avis de convocation à l'assemblée générale mixte de 29 Mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.