Affaire du zellige : Adidas exprime ses “regrets” et annonce une issue “positive”

Dans un communiqué, Adidas annonce la résolution positive du différend qui l’oppose au ministère de la Culture au sujet de l’appropriation du zellige marocain dans les maillots de l’équipe de football algérienne. 

Affaire du zellige : Adidas exprime ses “regrets” et annonce une issue “positive”

Le 14 octobre 2022 à 8h51

Modifié 14 octobre 2022 à 12h21

Dans un communiqué, Adidas annonce la résolution positive du différend qui l’oppose au ministère de la Culture au sujet de l’appropriation du zellige marocain dans les maillots de l’équipe de football algérienne. 

“Suite à des discussions constructives entre Adidas et le ministère marocain de la Culture, nous pouvons confirmer une résolution positive du récent problème des maillots de football”, avance Adidas dans son communiqué publié ce vendredi 14 octobre.

“Le design s'inspire, en effet, du motif des mosaïques Zellige, et n'a à aucun moment vocation à offenser qui que ce soit. Nous tenons à exprimer notre profond respect au peuple et aux artisans du Maroc et regrettons la polémique entourant cette affaire”, ajoute l'équipementier sportif. “Nous nous opposons à tout acte qui porte atteinte à l'intégrité culturelle et à l'histoire des peuples et des nations dans le monde”, conclut-il.

Néanmoins, le communiqué ne précise pas les termes de l'accord ayant permis la résolution du problème.

De son côté, Me Mourad Elajouti, avocat du ministère de la Culture, estime que “cette affaire a mis en exergue l'importance de défendre notre patrimoine culturel et le savoir-faire ancestral de l'artisanat marocain, qui témoigne de la juste mesure de l'ancrage historique de la civilisation marocaine”.

“Le Maroc se place désormais comme un acteur majeur de la protection du patrimoine culturel immatériel dans la région face aux tentatives d'appropriation culturelle.”

Le 29 septembre dernier, le ministère de la Culture, via son avocat, avait adressé une mise en demeure au représentant légal d'Adidas au niveau de son siège social, en Allemagne.

L'équipementier allemand était accusé par le Maroc d'une appropriation culturelle et d'une tentative de voler l'un des patrimoines culturels marocains traditionnels et de l'utiliser en dehors de son contexte, ce qui contribue à la perte et à la déformation de l'identité et de l'histoire de ces éléments culturels.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

IRG REAL ESTATE : OPCI « NOTIS CAPITAL SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.