L'étude du projet de dessalement de l'eau de mer dans l'Oriental annulée
Le ministère de l'Equipement et de l'eau a annulé l'étude de mise en place d'un projet de dessalement de l'eau de mer dans l'Oriental. Elle devait durer 15 mois, délai jugé trop long par le ministère, au vu de l'urgence de la situation.
L'étude du projet de dessalement de l'eau de mer dans l'Oriental annulée
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Rédaction Medias24
Le 7 octobre 2022 à 18h29
Modifié 7 octobre 2022 à 18h37Le ministère de l'Equipement et de l'eau a annulé l'étude de mise en place d'un projet de dessalement de l'eau de mer dans l'Oriental. Elle devait durer 15 mois, délai jugé trop long par le ministère, au vu de l'urgence de la situation.
Le groupement marocain, composé des entreprises CID, Agro Concept et Medsurvey, avait remporté le marché de réalisation de l'étude en juin dernier. La valeur estimative annoncée était de 20 millions de DH.
La décision d'annulation de ce marché a été publiée le 3 octobre 2022. Elle est justifiée par le “caractère urgent que revêt le projet, et la situation de sécheresse que connaît le bassin de la Moulouya, nécessitant l’accélération de la mise en place du projet de dessalement de l’Oriental”.
Autres motifs soulevés par la Direction générale de l'hydraulique : “Le délai de l’étude, fixé à 15 mois, qui risquerait de ne pas assurer le démarrage du projet dans les délais souhaités et la non-pertinence de la poursuite de l'étude.”
Le 8 juillet dernier, la commission chargée du suivi de la mise en œuvre du programme gouvernemental en matière d'approvisionnement en eau avait décidé de confier le portage du projet de dessalement à l’ONEE, qui sera chargé de préparer les cahiers des charges et d'entamer les négociations avec les candidats préqualifiés dans une optique de projet clé en main.
La station devrait être construite dans les environs de Nador, sous la forme d'un partenariat public-privé, avec une capacité annuelle de 100 millions de m3 extensible à 200 millions de m3.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!