χ

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : création de huit centres provinciaux dédiés à la transition énergétique

Le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance le Service local énergie climat (SLEC). Ce projet servira d’outil de transition énergétique et climatique. Il se déploiera par la création de huit centres provinciaux qui interviendront dans la gouvernance, la sensibilisation, la mobilisation et l’incubation.

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : création de huit centres provinciaux dédiés à la transition énergétique

Le 2 octobre 2022 à 10h46

Modifié 2 octobre 2022 à 10h46

Le Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance le Service local énergie climat (SLEC). Ce projet servira d’outil de transition énergétique et climatique. Il se déploiera par la création de huit centres provinciaux qui interviendront dans la gouvernance, la sensibilisation, la mobilisation et l’incubation.

Porté par la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le projet Service local énergie climat (SLEC) vise à soutenir la transition énergétique et écologique en associant les acteurs du territoire à travers des actions de sensibilisation, de formation et de mobilisation territoriale.

Il se traduira par la création d’un centre de développement durable qui jouera le rôle de moteur de la gouvernance urbaine, d’un centre de ressources prospectif et d’incubation des filières vertes, et d’un centre de mobilisation et de sensibilisation des populations.

L’objectif ultime du projet selon ses porteurs est d’améliorer les conditions de vie des populations, de réduire la précarité énergétique et de renforcer la résilience des habitants et des professionnels des villes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, par une gestion urbaine intégrée inclusive et participative.

Cela passe par la mise en place d’une planification écologique concertée du territoire, d’une gouvernance écologique et d’une mobilisation multi-acteurs (citoyens, collectivités, professionnels, associations).

Le projet prévoit de créer huit centres de ce genre au niveau des huit provinces. Chacun de ces sites sera considéré comme projet pilote. L’ensemble des actions servira à tester et à faire évoluer les modèles, les pratiques, les solutions, en articulation entre les différentes échelles territoriales (commune, province, région, bassin euro-méditerranéen) et sectorielles (populations, organisations de la société civile, acteurs privés, autorités publiques).

Le Conseil régional indique que chacun de ces centres se concrétisera par un bâtiment bioclimatique, construit ou rénové dans le cadre d’un modèle chantier-école, qui hébergera des équipements et une équipe qualifiée travaillant auprès et avec toutes les populations des territoires, et en lien avec les autorités locales, les professionnels et les associations dont les compétences seront renforcées.

La région ambitionne également par ce projet d’activer le potentiel de développement des emplois verts via la formation professionnelle, le dialogue multi-acteurs au niveau régional, pour favoriser la rencontre entre l’offre et la demande en produits et services écologiques sur chaque territoire.

Le SLEC va durer dans une phase initiale, pendant 37 mois, à compter du 1er novembre 2022, jusqu’au 25 novembre 2025.

Le projet a été présenté par le Conseil régional Tanger-Tétouan-Al Hoceima en août 2020, suite à “l’appel à propositions à l’attention des autorités locales : Partenariat pour des villes durables 2020” de l’Union européenne, en collaboration avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Des appels d'offres ont été lancé par le Conseil régional pour sélectionner des prestataires pour accompagner la région dans l'implémentation de ce projet.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SRM: Avis de convocation à l'Assemblée Générale Ordinaire du 17 juin 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.