Le potentiel du marché des moins de 18 ans attire les banques

Rédaction Medias24 | Le 10/9/2022 à 7:53
Le segment de clientèle des moins de 18 ans bénéficie de plus en plus de l’attention des banques locales. Joint par LeBoursier, Khalid Benalla, DGA en charge de la Banque des Particuliers chez CIH, évoque l’offre de la banque ainsi que le potentiel de ce marché.

Le segment de clientèle des moins de 18 ans, et plus précisément celui des 12-17/18, bénéficie de plus en plus de l’attention des banques. Celles-ci lancent et communiquent progressivement autour des offres dédiées à cette catégorie d’âge.

La Banque Populaire vient de lancer officiellement une offre gratuite et 100% en ligne, dénommée ‘SWIPE’ pour ce segment. Avec cette offre, les jeunes âgés de 12 à 17 ans auront accès à une panoplie de services bancaires et para-bancaires.

L’application lancée à cette occasion permet de retirer de l’argent au guichet automatique bancaire (GAB) sans carte, de payer les factures et les recharges téléphoniques, d’effectuer des achats auprès des marchands via QR code ainsi que d’envoyer de l’argent vers un m-wallet ou un compte bancaire. Elle permet également de demander de l’argent à ses parents, de consulter son solde et de suivre ses transactions en temps réel.

De son côté, Société Générale Maroc s'apprête à lancer ‘SoGé Ado’, une offre destinée aux jeunes de 12 à 18 ans et à leurs parents. Cette offre met à la disposition des jeunes, sous la supervision des parents, une proposition de services bancaires et extra-bancaires « fluides et simples » pour « les assister au quotidien dans la gestion de leur budget et le développement de leur autonomie financière. »

A noter que CIH est la première banque locale ayant lancé une offre bancaire pour les moins de 18 ans. Intitulée ‘Code 18’, cette offre a été lancée en 2018.

Joint par LeBoursier, Khalid Benalla, directeur général adjoint en charge de la Banque des Particuliers chez CIH, nous parle de l’offre de la banque ainsi que du potentiel de ce marché.

L’offre de CIH était une « version pilote », d’après notre interlocuteur. « L’offre qu’on a lancée en 2018 était relativement basique, portant sur le retrait et l’épargne. »

L’offre ‘Code18’ de CIH comprend l’ouverture d’un compte épargne, ainsi qu’une carte de retrait utilisable dans les guichets automatiques bancaires du réseau CIH Bank.

« La particularité de cette offre est le fait qu’elle représente une sorte d’initiation des jeunes à la banque. Ce service comporte également une fonctionnalité importante qui porte sur l’application en ligne, qui permet de consulter les opérations qui ont été faites. Ces consultations peuvent être faites par le titulaire ainsi que par son tuteur. Vu que ce service s’adresse aux mineurs, il faut que le tuteur soit client chez-nous », précise Khalid Benalla.

Cette offre répond également à un besoin macroéconomique. « Cela permet de limiter la circulation de cash. L’alimentation des comptes se fait par virement. Au lieu que le cash circule entre parents et adolescents, ça va transiter par le réseau bancaire. »

CIH compte relancer son offre

Si l’offre de CIH suscite un intérêt auprès des clients, le DGA de la banque ne peut pas parler de véritable engouement. « On n’avait pas beaucoup communiqué lors du lancement de l’offre en 2018. La communication n'était pas agressive. Les gens qui ont souscrit à ce service sont très contents. On a pu observer quand même qu’il y a un intérêt. L’offre n’a toujours pas connu un fort engouement, mais on compte la relancer très prochainement. »

Et d'ajouter : « On compte renforcer cette offre, notamment en termes de communication et d’animation des agences. On a un plan de charge déjà préétabli. On pense aussi à rajouter de nouvelles fonctionnalité et à lancer une offre complète. »

Près de quatre ans après son lancement, ce service a généré quelques milliards de dirhams, d’après notre source. Le bilan du lancement reste positif. « C’est un produit qui est intéressant. Le besoin est présent. Le potentiel de développement de ce marché est immense. Son potentiel est l’équivalent du potentiel de la jeunesse marocaine. »

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.