Mutandis : forte hausse des résultats au premier semestre 2022

| Le 5/9/2022 à 17:12
Le groupe Mutandis dégage des résultats semestriels en forte hausse au titre du premier semestre 2022. Cette évolution est tirée en grande partie par la contribution significative de la marque Season. Joint par LeBoursier, un analyste de la place commente les réalisations du groupe.

Le groupe Mutandis a diffusé ses résultats semestriels ce lundi 5 septembre.

Le chiffre d’affaires consolidé de Mutandis au premier semestre s’est établi à 1.020 millions de DH, en hausse de 48% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Cette belle évolution est liée en grande partie à l’effet de l’acquisition de la marque Season. La contribution significative de la gamme Season Brand est conforme aux prévisions du groupe.

A périmètre constant (hors Season), le chiffre d’affaires a augmenté de 14% pendant la même période. Cette évolution est tirée par les volumes sur la quasi-totalité des catégories du groupe.

L’évolution du chiffre d’affaires a aussi été influencée par la hausse des prix de vente, qui fait suite à la hausse des intrants. Le groupe souligne dans sa communication financière que « la répercussion de la hausse des intrants se poursuit, avec des hausses de prix de vente globalement bien acceptées, et des volumes croissants ».

Par catégorie, les variations semestrielles se détaillent comme suit :

Détergents : hausse de 10% des marques propres du groupe, tirée par le chiffre d’affaires de la poudre machine et du liquide vaisselle. Les volumes totaux sont en hausse de 8%.

Produits de la mer : le chiffre d’affaires est en hausse de 27% grâce à la hausse des prix de vente et à la stabilité des volumes. Les approvisionnements sont en hausse également.

Bouteilles alimentaires : forte hausse des volumes à 22% (grâce à la levée des restrictions sanitaires) et progression du chiffre d’affaires à 8% (+61% hors vente de matières premières au S1 2021).

Jus de fruits : le chiffre d’affaires des jus est en baisse de 8% du fait de l’entrée d’un nouvel acteur dans la catégorie.

Season Brand : le chiffre d’affaires est en hausse de 17% en comparaison avec la même période en 2021. Cette évolution est conforme au budget (Season n’était pas consolidée au S1 2021).

Pour sa part, l’EBE consolidé du premier semestre s’est situé à 116 MDH, en progression de 16% par rapport au premier semestre 2021.

« Les hausses graduelles des prix de vente et les économies opérationnelles significatives compensent le niveau extrême des matières premières et du coût du transport », indique le groupe qui anticipe une poursuite de l’augmentation des prix de vente au deuxième semestre, avec le retour aux marges d’avant Covid vers la fin de l’année.

En tenant compte de ces évolutions, le résultat net courant ressort en hausse de 31%, atteignant 41 MDH. Cet indicateur progresse plus vite que l’EBE du fait de la stabilité des amortissements, et ce malgré une hausse des frais financiers due à l’acquisition de Season, d’après Mutandis.

A noter que le résultat net courant est le résultat net excluant les éléments à caractère exceptionnel et non récurrents. Il exclut également une écriture spécifique à la norme IFRS, qui est l’impôt différé.

Le résultat net total (y compris éléments ponctuels, à caractère non récurrent) progresse également de 32%.

Par ailleurs, l’investissement à fin juin 2022 s’élève à 111 MDH, dont 79 MDH relatifs aux nouveaux projets.

De son côté, la dette nette bancaire au 30 juin 2022 s’est établie à 566 MDH (contre 716 MDH au 31 décembre 2021), soit un gearing de 31%.

Mutandis augmente en bourse après la publication des résultats

Un analyste de la place, joint par LeBoursier, estime que « les principaux indicateurs ont enregistré une hausse à deux chiffres. Les réalisations du groupe sont ainsi très satisfaisantes. Cela rassure le marché ».

D’ailleurs, les résultats semestriels de Mutandis, publiés ce matin, semblent être bien accueillis par le marché. Le titre a gagné 2,22% à la clôture de la séance de ce lundi pour atteindre un cours de 230 dirhams, après l’échange d’un volume de 36.073 titres.

Néanmoins, le titre affiche une baisse de 7,2% cumulée depuis début 2022 jusqu’à la séance de ce lundi. Cette baisse reste moins importante en comparaison avec celle affichée par le MASI pendant la même période (-9,1%).

Évolution du cours de Mutandis

Source : medias24.com

« L’activité du groupe a profité de la stratégie de diversification portant sur le développement de différentes activités industrielles touchant aux détergents, bouteilles alimentaires et autres. Le groupe a aussi beaucoup bénéficié de l’acquisition de la marque américaine Season, qui est venue renforcer le chiffre d’affaires global. De plus, d’après les indicateurs publiés, la hausse des prix des intrants a été répercutée sur les prix de vente, et l’impact sur les marges a été maîtrisé. L’activité a même bénéficié d’une hausse des volumes », analyse notre interlocuteur.

« Mutandis continue ainsi d’afficher un profil défensif grâce notamment à sa stratégie de diversification, dans un contexte qui reste difficile pour plusieurs secteurs », ajoute-t-il.

Une forte hausse du chiffre d’affaires annuel

Globalement, le groupe anticipe une poursuite de la bonne évolution des indicateurs commerciaux et financiers en 2022.

« Des prévisions ont été publiées lors de l’OPV en janvier 2022. A ce stade, et malgré l’invasion de l’Ukraine survenue ultérieurement et les niveaux extrêmes des prix des intrants qui en ont résulté, nous restons conformes à ces prévisions, si les matières premières se stabilisent à leur niveau de juin 2022 », indique-t-il.

« Dans cette hypothèse, nous anticipons pour l’année une forte hausse du chiffre d’affaires (volumes et prix de vente unitaires) et une progression de l’EBITDA (EBE), ainsi que du résultat net courant par rapport à 2021 », d’après la même source.

lire aussi
  • | Le 27/9/2022 à 17:22

    Voici pourquoi Maroc Telecom continue de baisser en bourse

    Nouvelle sanction, hausse du taux directeur, risque inflationniste… Voici les facteurs qui alimentent la baisse du titre Maroc Telecom en bourse.
  • | Le 20/9/2022 à 16:05

    Immorente Invest : le rendement demeure solide (analyste)

    Les réalisations d’Immorente Invest sont en ligne avec les prévisions initiales du groupe. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, commente les réalisations du groupe.
  • | Le 14/9/2022 à 14:30

    Risma : le taux d’occupation devrait encore s’améliorer au second semestre

    Le chiffre d’affaires du groupe a plus que doublé à fin juin. Le taux d’occupation s’élevait à 44% et devrait encore progresser au second semestre, du fait de l’excellente saison estivale. La valeur recèle du potentiel et demeure un point d’entrée intéressant au cours actuel. La profitabilité devrait être de retour dès 2023, grâce à l’assainissement du portefeuille et à la normalisation progressive des revenus.
  • | Le 12/9/2022 à 16:34

    SNEP consolide sa hausse en bourse

    SNEP consolide sa hausse en bourse grâce à la bonne évolution de ses indicateurs d’activité à fin juin 2022 et au dépôt de la demande de reconduction des mesures antidumping, d’après un analyste de la place. Le titre conserve encore un potentiel de hausse.
  • | Le 8/9/2022 à 16:05

    Banque cotée : le point sur l’évolution récente de BMCI

    Opérations d’aller-retour sur le marché boursier, changement à la tête de la direction, baisse du résultat net... Voici les dernières actualités de BMCI.
  • | Le 31/8/2022 à 16:24

    Sonasid garde de belles perspectives de développement (analyste)

    Les indicateurs d’activité de Sonasid continuent d’afficher une belle dynamique d’évolution à fin juin 2022. Ses perspectives d’évolution restent positives, d’après un analyste de la place. Le titre maintient sa trajectoire haussière en bourse. Analyse.