Mutandis : forte hausse des résultats au premier semestre 2022

| Le 5/9/2022 à 17:12
Le groupe Mutandis dégage des résultats semestriels en forte hausse au titre du premier semestre 2022. Cette évolution est tirée en grande partie par la contribution significative de la marque Season. Joint par LeBoursier, un analyste de la place commente les réalisations du groupe.

Le groupe Mutandis a diffusé ses résultats semestriels ce lundi 5 septembre.

Le chiffre d’affaires consolidé de Mutandis au premier semestre s’est établi à 1.020 millions de DH, en hausse de 48% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Cette belle évolution est liée en grande partie à l’effet de l’acquisition de la marque Season. La contribution significative de la gamme Season Brand est conforme aux prévisions du groupe.

A périmètre constant (hors Season), le chiffre d’affaires a augmenté de 14% pendant la même période. Cette évolution est tirée par les volumes sur la quasi-totalité des catégories du groupe.

L’évolution du chiffre d’affaires a aussi été influencée par la hausse des prix de vente, qui fait suite à la hausse des intrants. Le groupe souligne dans sa communication financière que « la répercussion de la hausse des intrants se poursuit, avec des hausses de prix de vente globalement bien acceptées, et des volumes croissants ».

Par catégorie, les variations semestrielles se détaillent comme suit :

- Détergents : hausse de 10% des marques propres du groupe, tirée par le chiffre d’affaires de la poudre machine et du liquide vaisselle. Les volumes totaux sont en hausse de 8%.

- Produits de la mer : le chiffre d’affaires est en hausse de 27% grâce à la hausse des prix de vente et à la stabilité des volumes. Les approvisionnements sont en hausse également.

- Bouteilles alimentaires : forte hausse des volumes à 22% (grâce à la levée des restrictions sanitaires) et progression du chiffre d’affaires à 8% (+61% hors vente de matières premières au S1 2021).

- Jus de fruits : le chiffre d’affaires des jus est en baisse de 8% du fait de l’entrée d’un nouvel acteur dans la catégorie.

- Season Brand : le chiffre d’affaires est en hausse de 17% en comparaison avec la même période en 2021. Cette évolution est conforme au budget (Season n’était pas consolidée au S1 2021).

Pour sa part, l’EBE consolidé du premier semestre s’est situé à 116 MDH, en progression de 16% par rapport au premier semestre 2021.

« Les hausses graduelles des prix de vente et les économies opérationnelles significatives compensent le niveau extrême des matières premières et du coût du transport », indique le groupe qui anticipe une poursuite de l’augmentation des prix de vente au deuxième semestre, avec le retour aux marges d’avant Covid vers la fin de l’année.

En tenant compte de ces évolutions, le résultat net courant ressort en hausse de 31%, atteignant 41 MDH. Cet indicateur progresse plus vite que l'EBE du fait de la stabilité des amortissements, et ce malgré une hausse des frais financiers due à l'acquisition de Season, d’après Mutandis.

A noter que le résultat net courant est le résultat net excluant les éléments à caractère exceptionnel et non récurrents. Il exclut également une écriture spécifique à la norme IFRS, qui est l'impôt différé.

Le résultat net total (y compris éléments ponctuels, à caractère non récurrent) progresse également de 32%.

Par ailleurs, l’investissement à fin juin 2022 s’élève à 111 MDH, dont 79 MDH relatifs aux nouveaux projets.

De son côté, la dette nette bancaire au 30 juin 2022 s’est établie à 566 MDH (contre 716 MDH au 31 décembre 2021), soit un gearing de 31%.

Mutandis augmente en bourse après la publication des résultats

Un analyste de la place, joint par LeBoursier, estime que « les principaux indicateurs ont enregistré une hausse à deux chiffres. Les réalisations du groupe sont ainsi très satisfaisantes. Cela rassure le marché ».

D’ailleurs, les résultats semestriels de Mutandis, publiés ce matin, semblent être bien accueillis par le marché. Le titre a gagné 2,22% à la clôture de la séance de ce lundi pour atteindre un cours de 230 dirhams, après l’échange d’un volume de 36.073 titres.

Néanmoins, le titre affiche une baisse de 7,2% cumulée depuis début 2022 jusqu’à la séance de ce lundi. Cette baisse reste moins importante en comparaison avec celle affichée par le MASI pendant la même période (-9,1%).

Évolution du cours de Mutandis

Source : medias24.com

« L’activité du groupe a profité de la stratégie de diversification portant sur le développement de différentes activités industrielles touchant aux détergents, bouteilles alimentaires et autres. Le groupe a aussi beaucoup bénéficié de l’acquisition de la marque américaine Season, qui est venue renforcer le chiffre d’affaires global. De plus, d’après les indicateurs publiés, la hausse des prix des intrants a été répercutée sur les prix de vente, et l’impact sur les marges a été maîtrisé. L’activité a même bénéficié d’une hausse des volumes », analyse notre interlocuteur.

« Mutandis continue ainsi d’afficher un profil défensif grâce notamment à sa stratégie de diversification, dans un contexte qui reste difficile pour plusieurs secteurs », ajoute-t-il.

Une forte hausse du chiffre d’affaires annuel

Globalement, le groupe anticipe une poursuite de la bonne évolution des indicateurs commerciaux et financiers en 2022.

« Des prévisions ont été publiées lors de l'OPV en janvier 2022. A ce stade, et malgré l'invasion de l'Ukraine survenue ultérieurement et les niveaux extrêmes des prix des intrants qui en ont résulté, nous restons conformes à ces prévisions, si les matières premières se stabilisent à leur niveau de juin 2022 », indique-t-il.

« Dans cette hypothèse, nous anticipons pour l'année une forte hausse du chiffre d'affaires (volumes et prix de vente unitaires) et une progression de l'EBITDA (EBE), ainsi que du résultat net courant par rapport à 2021 », d’après la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.