HPS : au cours actuel, la valeur représente un point d’entrée intéressant

| Le 20/7/2022 à 16:59
Le groupe connaît une baisse de 20% de son cours en YTD. Une baisse qui n’a rien de fondamental au vu des bonnes performances financières et des perspectives réjouissantes qu’affiche le groupe. L’industrie dans laquelle évolue HPS croît en permanence. Au prix actuel, la valeur représente un placement intéressant pour les investisseurs. Cette année, une belle croissance des revenus et de la profitabilité est attendue.

Depuis janvier, HPS affiche une chute en bourse, bien plus prononcée que celle du MASI. Alors que l’indice casablancais perd plus de 9,9% en YTD, la valeur HPS chute quant à elle de 21% sur la même période, à 5.350 dirhams à l’ouverture de la séance du 20 juillet.

Source : medias24.com

Le groupe a pourtant affiché des performances notables en 2021 avec une amélioration de 14,4% de son chiffre d’affaires à 833,3 MDH, et des bénéfices en progression de 17% à près de 99 MDH. Le tout avait notamment été poussé par la forte progression de l’activité Processing de 111% en 2021. En 2022 également, sur les trois premiers mois de l’année, le groupe affichait une amélioration de 29% de ses revenus à 221,2 MDH.

Mais alors, comment expliquer ce retrait en bourse et, in fine, le cours actuel représente-t-il un point d’entrée intéressant pour les investisseurs ?

Une baisse de cours infondée et des relais de croissance structurels

Pour un analyste de la place sollicité sur le sujet, le recul en bourse n’a rien de fondamental. « Il n’y a rien provenant de l’activité même de l’entreprise, ni de son secteur, qui puisse expliquer un tel recul en bourse. Il s’agit purement d’une conjoncture marché où le cours a chuté en même temps que l’ensemble de la cote », estime notre interlocuteur.

La valeur en elle-même dispose d’un fort potentiel de croissance selon notre interlocuteur, porté par une industrie en plein développement. « HPS est une valeur de croissance, elle évolue dans une industrie qui ne peut que tirer les revenus et les résultats du groupe à la hausse. Toutes les entreprises positionnées sur le même marché que HPS, à savoir les paiements électroniques, sont en évolution. Le nombre de transactions est amené à évoluer fortement », explique-t-il. A cela s’ajoute l’intégration sur une année complète de la filiale ICPS qui avait effectivement rejoint le périmètre du groupe début avril 2021. « Cela fait que l’on devrait observer, cette année et les années futures, de très forts taux de croissance », poursuit notre source.

Mais alors, pourquoi le cours de bourse du groupe est-il en berne avec de telles opportunités ? Pour notre source, cela vient d’une méconnaissance persistante du business de HPS par certains investisseurs. « Le manque de résilience du titre en bourse ne provient pas de la valeur en elle-même, mais des investisseurs. Encore une fois, il y a une méconnaissance du core business et de l’industrie dans laquelle évolue HPS. Typiquement, à l’étranger, un scénario comme celui-là ne se serait probablement pas produit », explique notre source.

Mais cette méconnaissance des uns peut créer une opportunité pour d'autres. Avec un retrait de 20% depuis début 2022, et avec le potentiel que recèle la valeur, HPS est actuellement un placement intéressant, selon notre source.

Le cours actuel représente une opportunité d’investissement

Actuellement, la valeur traite à 5.350 dirhams. « Selon notre valorisation du titre, la valeur présente un upside de 52%, ce qui fait que le cours actuel représente un bon point d’entrée pour se positionner sur le titre », explique l’analyste.

La valeur dispose en effet d’un fort potentiel de croissance de ses revenus et de son résultat net. Cela provient en partie de la forte progression de ses activités core business, mais également des acquisitions potentielles qu’elle fera au fil du temps pour venir renchérir sa croissance organique. « Sur la période 2015-2021, le TCAM concernant les revenus s’élève à 15,4% », indique notre source. Il convient aussi de préciser que la backlog (niveau de carnet de commandes, ndlr) s’est bonifiée de 28% en 2021 à 733 MDH, laissant présager un avenir serein pour le groupe.

Durant les dernières années, à l'exclusion de 2021, le groupe était connu en bourse pour afficher de fortes hausses de cours, jusqu’à doubler sa valeur en une année. Un scénario de forte hausse est de nouveau envisageable. « Ces hausses fulgurantes de cours se sont arrêtées car les investisseurs locaux étaient arrivés à un point où les niveaux de valorisation leur semblaient trop élevés. Désormais, une nouvelle hausse du cours à venir est envisageable, surtout à ce prix-là », estime notre interlocuteur.

Le trend baissier induit par le marché pourrait s’inverser lors de la publication des résultats semestriels du groupe qui laisseront entrapercevoir les revenus et le résultat net. « Si les résultats semestriels montrent une belle croissance des revenus et du résultat net, on pourra très probablement compter sur un bon rattrapage du cours qui a été injustement pénalisé suite à la baisse générale du marché. En théorie, 2022 devrait être une très belle année pour HPS », conclut notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.