Cryptoactifs : le PDG de Binance a rencontré les équipes de Bank Al-Maghrib

Siège de Bank Al-Maghrib à Rabat.
| Le 19/7/2022 à 15:07
Selon une source autorisée à Bank Al-Maghrib, Changpeng Zhao, le fondateur d'une des plus importantes plateformes d'échange de cryptomonnaie, a rencontré les équipes de la Banque centrale avant un bref échange avec le wali, Abdellatif Jouahri.

La visite du président-directeur général de Binance a fait grand bruit, d’autant que ce dernier n’a rien annoncé ou laissé entendre sur les raisons de sa présence au Maroc. Le seul indicateur de son déplacement dans le Royaume est une vidéo de quelques secondes, prise d’une voiture à l’entrée de Casablanca. Cette vidéo où l’on aperçoit le Technopark a été postée le 14 juillet sur son compte twitter.

Selon une source autorisée à Bank Al-Maghrib, Changpeng Zhao a rencontré les équipes métiers de la Banque centrale pour une séance d’échange. « C’est la première d’ailleurs », avance notre source.

Le PDG de Binance a été reçu par la suite par le wali, Abdellatif Jouahri, pour une entrevue rapide où il lui a fait part des divers échanges, ajoutent nos sources.

Après avoir longtemps résisté aux cryptomonnaies, la Banque centrale a entamé un travail de fond sur un projet de réglementation des crypto-actifs. Lors du dernier point de presse suivant le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) de juin, le gouverneur de la Banque centrale a précisé qu’un avant-projet de loi était en cours d’élaboration. Une commission interne et des sous-commissions travaillent sur le dossier.  « Ce travail est fait sur la base d’un benchmark des autres banques centrales, et avec le soutien technique de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international », a-t-il précisé.

« Nous voulons accélérer ce chantier dans l’objectif de concilier l’innovation et l’ouverture sur le monde extérieur, avec la protection du consommateur et la vigilance sur les risques de blanchiment d’argent et de financement de trésorerie », a indiqué Abdellatif Jouahri.

SUR LE MÊME SUJET :

Où en est l’investissement dans les cryptomonnaies au Maroc ?

Crypto-monnaies : au Maroc, vide juridique et flou judiciaire

lire aussi
  • | Le 3/8/2022 à 10:11

    Managem : le chiffre d’affaires en forte hausse de 81% à fin juin 2022

    Le groupe a bien profité de la contribution aurifère dans le chiffre d'affaires. Durant le second trimestre, l'Or de la mine de Tri-K comptait pour le tiers des revenus du groupe. La consolidation e la production et l'appréciation de la parité USD/MAD ont également poussé le chiffre d'affaires à la hausse.
  • | Le 1/8/2022 à 9:38

    Mutandis : chiffre d’affaires en hausse de 48% à fin juin 2022

    La hausse des prix de vente suite à l'augmentation des prix des intrants a été généralement bien acceptée. Les volumes de ventes progressent et le chiffre d'affaires dépasse le milliard de dirhams. Season a généré 235 MDH de revenus à fin juin. La dette bancaire recule de 18% par rapport à fin décembre 2021.
  • | Le 1/8/2022 à 9:05

    CDM : hausse de 17% du RNPG à fin juin 2022

    Le groupe a connu une bonne dynamique concernant les crédits à fin juin, en hausse de 4,7% par rapport au S1-2021. Le coût du risque a fortement baissé de 84% par rapport à la même période en 2021. Le RNPG ressort à 325 MDH, tiré par l'amélioration des marges et la baisse du coût du risque.
  • | Le 31/7/2022 à 19:10

    ODM lève 80 MDH sur le marché obligataire, une première dans le secteur de la santé au Maroc

    Le Groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) clôture avec succès une émission obligataire de 80 millions de dirhams auprès d'investisseurs privés, apprend Médias24.
  • | Le 31/7/2022 à 9:59

    L’encours des crédits bancaires dépasse les 1.000 MMDH à fin juin, les impayés reculent (BAM)

    D’un mois sur l’autre, l’encours du crédit bancaire progressé de 43 MMDH. Les créances en souffrance affichent un léger retrait de 688 MDH d’un mois sur l’autre à 86,7 MMDH. Elles augmentent cependant concernant les ménages. Sur 12 mois glissants, elles progressent de 4,8%.
  • | Le 29/7/2022 à 17:18

    En juin, le cash en circulation repart à la hausse et progresse de 8% sur une année glissante

    Le cash en circulation reprend une tendance haussière en juin 2022. Il progresse de 4,5 MMDH d’un mois sur l’autre. Parallèlement, les dépôts bancaires progressent de 2,2% par rapport au mois précédent, soit 23 MMDH en valeur.