Défaisance des créances en souffrance : le projet avance bien (wali de BAM)

| Le 22/6/2022 à 17:07
Le projet d’externalisation des créances en souffrance des banques vers des structures de défaisance avance bien, d’après le wali de BAM, Abdellatif Jouahri. Voici les étapes qu'il reste à valider.

Le projet d'externalisation des créances en souffrance des banques vers des structures de défaisance est toujours en cours.

Ce sujet a été abordé lors du point de presse qui a suivi le Conseil de Bank Al-Maghrib, le mardi 21 juin. A cette occasion, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a déclaré : « En ce qui concerne les NPL (non performing loans ou les prêts non performants), nous avons bien avancé avec la SFI et les consultants qu’on a engagés. Nous avons avancé sous le lead du secrétariat général du gouvernement. »

Et d’ajouter : « Nous avons aussi avancé sur les autres volets, notamment le volet DGI pour assainir la position fiscale, à la fois pour les banques qui cèdent et les investisseurs qui acquièrent ces créances. Nous avons eu beaucoup de discussions avec la DGI. J’espère que ça va être acté dans la prochaine loi de finances afin d’ouvrir aux banques une fenêtre qui leur donne la possibilité de rebondir sur le plan de marge pour la distribution des crédits. »

A rappeler que les créances en souffrance ont progressé de 5,3%, en glissement annuel, à fin avril 2022 à 86 MMDH.

Quelles sont les étapes qui restent à franchir ? « Nous n’avons pas d’autres programmes, parce que l’autre volet sur lequel nous travaillons concerne le classement des créances sensibles. Il s’agit là d’un volet structurant. Nous avons travaillé d’arrache-pied avec le Conseil national de la comptabilité pour régler le problème sur base sociale, en disant que nous n’allons pas impacter la première année au niveau des résultats, mais qu’on va travailler sur les réserves au niveau des fonds propres », explique-t-il.

« Il reste le problème des comptes consolidés qui sont sur base IFRS. Sur les comptes consolidés, la discussion est encore en cours, à la fois avec les commissaires aux comptes et avec le Conseil national de comptabilité, afin de trouver une solution appropriée. C’est une convergence avec les normes qui sont en train d’être prises sur le plan international. C’est un chantier sur lequel nous travaillons avec des études d'impact au fur et à mesure de l’avancement du projet, de façon à ce que son introduction soit la moins douloureuse possible », conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/4/2024 à 15:26

    Dislog Group clôt l'acquisition de CMB Plastique auprès de Mutandis

    La transaction a été bouclée pour un total de 330 MDH. L'objectif, à terme, est de changer le positionnement de CMB Plastique. L'usine de préformes deviendra une entité qui vendra aux clients de Dislog Group, in situ, des bouteilles fabriquées avec leurs bouchons et étiquettes, leur permettant ainsi de variabiliser leurs coûts de production.
  • | Le 25/4/2024 à 15:04

    Maroc Telecom : des résultats au 1er trimestre conformes aux prévisions et des menaces persistantes

    Le groupe a affiché une légère hausse de ses revenus et une stagnation de sa profitabilité à fin mars. Ces résultats sont sans surprise. Le groupe, dans le sillage de la Coupe du monde 2030, devra fortement investir dans la 5G qui se fait encore attendre. La menace de l'amende est toujours présente, malgré l'appel de la décision judiciaire dans son litige avec Wana.
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Telecom. Hausse des revenus au 1er trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.