Maroc Telecom : revenus en légère baisse, amélioration de la rentabilité à fin mars 2022

| Le 21/4/2022 à 11:14
Le groupe connaît au Maroc une compétition plus rude et un contexte réglementaire plus contraignant. Les activités mobile continuent d’être sous pression et reculent de 5,1% à fin mars. Les filiales Moov continuent de jouer leur rôle de relais de croissance avec une hausse de 1,8% des revenus à change constant, portés par la Data Mobile. La marge d’exploitation globale progresse de 1,2 point à 32,1% et la dette nette recule de 23,8%.

Maroc Telecom a diffusé ses résultats trimestriels à fin mars 2022. Durant les trois premiers mois de l’année, la base clients du groupe a progressé de 3,6% dont 4,4% pour les filiales et 2% pour le Maroc. Désormais, le parc atteint près de 76 millions de clients.

Amélioration globale de la marge d’exploitation, baisse significative de la dette

Le chiffre d’affaires global du groupe ressort en légère baisse de 1,6% (-0,6% à change constant) à 8,7 MMDH. Cette légère baisse est notamment causée par le ralentissement des activités mobile au Maroc. Les revenus sur le marché local diminuent de 2,7% sur la période à 4,75 MMDH tandis qu’ils progressent de 1,8% sur la partie filiale à 4,28 MMDH.

Au global, l’EBITDA ajusté affiche une légère dégradation de -0,9% (-0,1% à change constant) pour atteindre 4,52 MMDH, grâce en partie, aux efforts de maîtrise des coûts opérationnels.

L’EBITA à fin mars se fixe à 2,81 MMDH, en hausse de 2,5% par rapport à la même période l’an dernier, notamment sous l’effet de la diminution de la charge d’amortissement. La marge d’exploitation s’améliore de 1,2 point pour atteindre 32,1%.

In fine, le résultat net ajusté part du groupe ressort en hausse de 2,5% par rapport au T1-2021 à 1,5 MMDH « du fait de la croissance du résultat net des activités au Maroc comme à l’International » précise le groupe.

La dette nette du groupe recule de 23,8% à 12,3 MMDH par rapport à la même période l’année précédente.

Maroc : une compétition de plus en plus rude

Sur le marché national, le groupe explique faire face à un contexte réglementaire et concurrentiel difficile.

Le chiffre d’affaires local a régressé de 2,7%, partiellement affecté par le retrait des activités Mobile (-5,1%), impacté par le contexte réglementaire (baisse des tarifs de terminaison d’appels, ndlr). Néanmoins cela a été en partie comblé par les bonnes performances de la Data Fixe (+8,3%) sur la période. Cette performance a été particulièrement poussée par le développement soutenu de la FTTH (fibre optique) en hausse de 47%.

L’EBITDA s’élève à 2,6 MMDH en baisse de 2,2%, mais la marge d’EBITDA s’améliore de 0,3 point pour atteindre 54,9%. L’EBITA ajusté atteint 1,74 MMDH, stable par rapport à la même période en 2021. La marge d’EBITDA progresse de 0,9 point à 36,6%.

Les flux nets de trésorerie sur la période ressortent à 1,92 MMDH, en progression de 57,1%. Le parc mobile, quant à lui se bonifie de 2,8% par rapport au T1-2021 et atteint 19,9 millions de clients. Le parc Fixe régresse de 2,6% et atteint 2 millions de lignes.

Au Maroc, l’ARPU mixte (revenu moyen par utilisateur, ndlr) baisse de 7,9% à 44,9 dirhams/mois.

International : hausse du CA à change constant, poussé par la Data Mobile

Le chiffre d’affaires au niveau des filiales africaines du groupe atteint 4,28 MMDH, en hausse de 1,8% à change constant. Il a notamment été poussé par la bonne croissance de la Data Mobile sur la période, en hausse de 29%. « Hors baisse des terminaisons d’appel, les revenus des filiales progressent de 2,8% à taux de change constant » explique Maroc Telecom.

L’EBITDA sur la période s’affiche à 1,9 MMDH, en hausse de 2,8% à change constant, poussé par la hausse des revenus. L’EBITA ajusté atteint 1 074 MDH en hausse de 9% à change constant, conduit par la baisse de la charge d’amortissement.

Les flux nets de trésorerie s’améliorent de 13,8% à 1,23 MMDH « en lien principalement avec la hausse de 97% des investissements à taux de change constant » explique le groupe.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.