Le cours de Marsa Maroc stagne en bourse

M.Ett | Le 21/4/2022 à 17:03
Le cours de Marsa Maroc dégage une quasi-stabilité depuis le début de cette année et ce, malgré les bonnes réalisations annuelles du groupe. Joint par LeBoursier, un analyste de la place apporte des explications.

Le cours de Marsa Maroc, qui fait partie de l’indice MSI20 regroupant les 20 valeurs les plus liquides de la cote casablancaise, semble stagner en bourse depuis quelques séances de cotation et ce, malgré les bonnes réalisations du groupe et les avis positifs des analystes de la place.

A rappeler que le groupe a affiché un chiffre d’affaires consolidé de 3,5 MMDH en hausse de 30% par rapport à l’année précédente, grâce à une progression de 32% du trafic. Pour sa part, le RNPG a marqué une forte hausse de 128% à 666 MDH, soit une marge nette de 19%.

Son évolution depuis le début de cette année jusqu’à la clôture de la séance de ce jeudi 21 avril s’est fixée à +0,04%. Son évolution au cours de cette séance était à l’équilibre (+0,00%). Le cours s’est établi à 280 dirhams après l’échange d’un volume de 86.041 titres. Globalement, l’évolution du titre au cours des 7 dernières séances tournait autour de +/-1%.

Evolution du cours de Marsa Maroc

Source : medias24.com

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place explique : « il y a à présent un affrontement entre les acheteurs et les vendeurs. Marsa Maroc est une valeur qui est très liquide, le titre change de mains tout le temps. La marge reste un peu serrée entre les acheteurs et les vendeurs, ce qui explique la quasi-stabilisation récente du cours ».

« S’ajoutent à cela l’effet du mois Ramadan – connu par une baisse de l’activité sur le marché- et la phase d’attentisme que connait le marché depuis quelques semaines », ajoute-t-il.

Le titre garde un potentiel de hausse

Notre analyste estime que « le titre garde toujours un potentiel de hausse. Mais cela dépendra en grande partie du flux investisseurs. S’il y a des souscriptions importantes et un regain de confiance général, le marché va reprendre et Marsa Maroc devrait en bénéficier. Au stade actuel, la situation reste serrée. Il faut quand même des annonces pour booster la hausse du titre ».

A rappeler que CFG Bank a recommandé, dans une note récente, d’acheter le titre Marsa Maroc en tablant sur un cours cible de 339 dirhams contre un cours de 280 dirhams (observé à la clôture de la séance de ce jeudi). Le titre garde ainsi un potentiel de hausse de 21%.

Les analystes basent leur avis, entre autres, sur les bonnes réalisations du groupe au titre de l’exercice 2021, tirées par la hausse des volumes. S’ajoutent à cela une amélioration de la profitabilité, la résilience du groupe en période de crise et sa forte capacité à générer du cash.

De son côté, BMCE Capital Global Researsh (BKGR) a fixé un cours objectif de 299 dirhams pour cette valeur (au niveau de son document Stratégie annuelle 2021-2022), soit un potentiel de hausse de près de 7%.

Selon cette société de recherche, le groupe Marsa Maroc devrait profiter au cours de cette année des facteurs suivants :

Le redressement escompté des flux portuaires gérés par Marsa Maroc dans le contexte d’un allègement des impacts de la crise sanitaire ayant marqué l’année 2021 ;

Eventuelle obtention d’une ou plusieurs concessions sur les nouvelles infrastructures portuaires Nador West Med (devant offrir des capacités additionnelles annuelles de 3 millions de conteneurs EVP, 7MT de vrac solide, 25MT d’hydrocarbures et 200.000 véhicules) ;

Consolidation des performances de Tanger Alliances, particulièrement l’activité transbordement qui représente 93% du trafic géré par la filiale (hausse du trafic de conteneurs domestiques du groupe au S1 2021 à 542 KEVP (+16%) et le trafic transbordement à 363 KEVP);

Obtention probable d’une concession sur la future infrastructure portuaire Dakhla Atlantique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.