Bourse : belles perspectives d’évolution pour le secteur des sociétés de placement immobilier

M.Ett | Le 10/4/2022 à 16:07
L’indice sectoriel boursier « Sociétés de placement immobilier » progresse de plus de 10% depuis début 2022. Contacté par LeBoursier, un analyste de la place souligne la résilience du secteur. Celui-ci devrait connaitre de belles perspectives d’évolution cette année.

Au moment où la cote casablancaise suit une tendance baissière quasi-générale, l’indice sectoriel « Sociétés de placement immobilier » dégage une progression de plus de 10% depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce vendredi 8 avril, se plaçant ainsi parmi les plus fortes hausses sectorielles.

Pendant la même période, le MASI affiche une baisse de 3%, causée en grande partie par les tensions internationales, notamment la guerre en Ukraine.

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place trouve que « ce secteur qui a fait preuve de résilience au cours de ces deux dernières années dans un contexte marqué par la crise du Covid. Il continue d’être résilient en cette période qui reste teintée d’incertitude face à la crise internationale. Le secteur est épargné en ce moment. Il ne souffre pas des perturbations actuelles ».

Et d’ajouter : « les investisseurs ont compris que les valeurs appartenant à ce secteur sont des valeurs refuges. Ils se positionnent dessus dans les moments de doute, vu qu’ils ne sont pas impactés par des éléments exogènes. Globalement, Les perspectives d’évolution du secteur coté sont très positives ».

Aradei Capital se démarque

La progression de cet indice, composé de trois valeurs, à savoir Aradei Capital, Immorente Invest et Balima ; est portée en grande partie par Aradei Capital. Cette valeur a enregistré une appréciation de 13,7% depuis début 2022, en se situant à un cours de 471,95 dirhams ce vendredi.

La croissance du titre Aradei Capital est bien fondée, d’après notre source qui explique : « L’évolution du cours de Aradei suit celle de la surface commerciale du groupe qui bénéficie des partenariats réalisés avec des groupes prestigieux notamment à travers l’acquisition des agences BMCI. C’était le premier partenariat de l’année 2021. Après il y a eu l’annonce de la convention avec le groupe Akdital qui œuvre dans le secteur de la santé. Les perspectives d’évolution de ce secteur sont prometteuses. Le groupe Aradei va beaucoup en bénéficier ».

« Le groupe continue de se développer en se fixant de nouveaux objectifs qui s’adaptent à son rythme de croissance. Le secteur est porteur. Et Aradei a du potentiel et en même temps des compétences pour bien gérer les fonds du secteur OPCI qui se dynamise progressivement grâce notamment aux banques qui transfèrent leurs actifs vers des fonds OPCI. Aradei devrait donc poursuivre sa croissance en profitant de cette tendance », ajoute notre interlocuteur

CFG Bank recommande d’ailleurs aux investisseurs d’acheter le titre Aradei Capital et anticipe un upside de 16% à 524 dirhams. La banque trouve que le groupe dispose d’arguments pour augmenter ses revenus dans les années à venir.

La banque pointe également le fait que « Aradei Capital bénéficie des synergies avec les filiales du groupe, notamment Retail Holding et ses filiales, acteurs majeurs du commerce de détail, de la distribution alimentaire, de l’habillement et des accessoires ». S’ajoute à cela le fait que le groupe ambitionne de doubler sa taille d’ici 5 à 7 ans, soit une croissance moyenne annuelle de son FFO de 16,4% sur la période 2020-2025. Ce sont autant d’éléments qui favorisent l’avis favorable des analystes.

Evolution du titre Aradei

Source : medias24.com

Immorente Invest et Balima sont stables en bourse

Contrairement à Aradei Capital, les deux autres valeurs composant l’indice sectoriel « Société de placement immobilier » ne bouge pas trop en bourse.

« Immorente est stable en cette période. Cela fait un moment que la société n’a pas communiqué sur ses nouvelles quant à la réalisation de nouveaux partenariats. Mais en général, elle devrait profiter des belles perspectives qui se présentent au secteur »

Immorente est en quasi-stagnation en bourse. Son cours s’est situé à 105,3 DH à la clôture de la séance de ce vendredi, en petite hausse de 0,77%.

Evolution du titre Immorente Invest

Source : medias24.com

De son côté, Balima est une petite valeur. Elle ne s’échange pas beaucoup en bourse. Notre interlocuteur préfère ne pas l'analyser vu qu'elle n'évolue pas d'une manière significative.

La valeur affiche par ailleurs une hausse de 9,8% en YTD. Le volume des échanges demeure faible.

Evolution du titre Balima

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 15/11/2023 à 16:03

    CMT : la chute se poursuit en bourse, près de 20% en deux jours

    Le cours de CMT poursuit sa brutale descente avec une perte de près de 10% lors de la séance du 15 novembre. En deux séances seulement, plus d’un demi-milliard de capitalisation boursière se sont évaporés.
  • | Le 23/5/2023 à 15:07

    Immorente Invest : les résultats au T1-2023 sont en ligne avec les attentes

    Le groupe affiche des performances dans les clous à fin mars. Une amélioration du chiffre d’affaires et des loyers est anticipée en 2023 suite à un investissement à venir courant de l’année, et à un effet de base favorable suite à la re-location attendue d’actifs de bureaux. Le rendement devrait toujours être important cette année, au delà des 5%.
  • | Le 2/11/2022 à 15:37

    Ciments du Maroc continue de baisser en bourse à cause du contexte économique

    BOURSE. Impacté par la baisse générale du marché et par le contexte économique, le titre Ciments du Maroc a accentué son déclin à la bourse. BKGR et CFG Bank recommandent toutefois de le conserver dans les portefeuilles.
  • | Le 1/11/2022 à 15:56

    Label’Vie baisse en bourse, mais ses fondamentaux restent solides (analyste)

    BOURSE. Le titre Label’Vie a perdu 9% depuis début 2022. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, explique que cette baisse n’a aucun lien avec les fondamentaux du groupe. Par ailleurs, BKGR et CFG recommandent de conserver le titre dans les portefeuilles et tablent sur une croissance de son cours.
  • | Le 31/10/2022 à 15:01

    Sonasid : la baisse du cours en YTD n’est pas justifiée (analyste)

    BOURSE. Depuis le début de l’année, le cours du sidérurgiste lâche plus de 7%. Néanmoins, les performances financières et les perspectives du groupe sont au rendez-vous. Le détournement du marché action vers l’obligataire pèse sur le cours. Les anticipations des baisses du cours de l’acier également. Fondamentalement, Sonasid conserve de très bonnes perspectives.
  • | Le 26/10/2022 à 16:53

    Bourse : Maroc Telecom poursuit sa baisse après la publication des résultats du T3 2022

    Face aux résultats trimestriels publiés par Maroc Telecom, CFG Bank recommande aux investisseurs d’acheter le titre. Un analyste de la place, joint par LeBoursier, considère que les investisseurs ont tendance à réagir davantage aux annonces négatives, d’où la poursuite de la dépréciation du titre Maroc Telecom. Analyse.