Bourse : belles perspectives d’évolution pour le secteur des sociétés de placement immobilier

M.Ett | Le 10/4/2022 à 16:07
L’indice sectoriel boursier « Sociétés de placement immobilier » progresse de plus de 10% depuis début 2022. Contacté par LeBoursier, un analyste de la place souligne la résilience du secteur. Celui-ci devrait connaitre de belles perspectives d’évolution cette année.

Au moment où la cote casablancaise suit une tendance baissière quasi-générale, l’indice sectoriel « Sociétés de placement immobilier » dégage une progression de plus de 10% depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce vendredi 8 avril, se plaçant ainsi parmi les plus fortes hausses sectorielles.

Pendant la même période, le MASI affiche une baisse de 3%, causée en grande partie par les tensions internationales, notamment la guerre en Ukraine.

Contacté par LeBoursier, un analyste de la place trouve que « ce secteur qui a fait preuve de résilience au cours de ces deux dernières années dans un contexte marqué par la crise du Covid. Il continue d’être résilient en cette période qui reste teintée d’incertitude face à la crise internationale. Le secteur est épargné en ce moment. Il ne souffre pas des perturbations actuelles ».

Et d’ajouter : « les investisseurs ont compris que les valeurs appartenant à ce secteur sont des valeurs refuges. Ils se positionnent dessus dans les moments de doute, vu qu’ils ne sont pas impactés par des éléments exogènes. Globalement, Les perspectives d’évolution du secteur coté sont très positives ».

Aradei Capital se démarque

La progression de cet indice, composé de trois valeurs, à savoir Aradei Capital, Immorente Invest et Balima ; est portée en grande partie par Aradei Capital. Cette valeur a enregistré une appréciation de 13,7% depuis début 2022, en se situant à un cours de 471,95 dirhams ce vendredi.

La croissance du titre Aradei Capital est bien fondée, d’après notre source qui explique : « L’évolution du cours de Aradei suit celle de la surface commerciale du groupe qui bénéficie des partenariats réalisés avec des groupes prestigieux notamment à travers l’acquisition des agences BMCI. C’était le premier partenariat de l’année 2021. Après il y a eu l’annonce de la convention avec le groupe Akdital qui œuvre dans le secteur de la santé. Les perspectives d’évolution de ce secteur sont prometteuses. Le groupe Aradei va beaucoup en bénéficier ».

« Le groupe continue de se développer en se fixant de nouveaux objectifs qui s’adaptent à son rythme de croissance. Le secteur est porteur. Et Aradei a du potentiel et en même temps des compétences pour bien gérer les fonds du secteur OPCI qui se dynamise progressivement grâce notamment aux banques qui transfèrent leurs actifs vers des fonds OPCI. Aradei devrait donc poursuivre sa croissance en profitant de cette tendance », ajoute notre interlocuteur

CFG Bank recommande d’ailleurs aux investisseurs d’acheter le titre Aradei Capital et anticipe un upside de 16% à 524 dirhams. La banque trouve que le groupe dispose d’arguments pour augmenter ses revenus dans les années à venir.

La banque pointe également le fait que « Aradei Capital bénéficie des synergies avec les filiales du groupe, notamment Retail Holding et ses filiales, acteurs majeurs du commerce de détail, de la distribution alimentaire, de l’habillement et des accessoires ». S’ajoute à cela le fait que le groupe ambitionne de doubler sa taille d’ici 5 à 7 ans, soit une croissance moyenne annuelle de son FFO de 16,4% sur la période 2020-2025. Ce sont autant d’éléments qui favorisent l’avis favorable des analystes.

Evolution du titre Aradei

Source : medias24.com

Immorente Invest et Balima sont stables en bourse

Contrairement à Aradei Capital, les deux autres valeurs composant l’indice sectoriel « Société de placement immobilier » ne bouge pas trop en bourse.

« Immorente est stable en cette période. Cela fait un moment que la société n’a pas communiqué sur ses nouvelles quant à la réalisation de nouveaux partenariats. Mais en général, elle devrait profiter des belles perspectives qui se présentent au secteur »

Immorente est en quasi-stagnation en bourse. Son cours s’est situé à 105,3 DH à la clôture de la séance de ce vendredi, en petite hausse de 0,77%.

Evolution du titre Immorente Invest

Source : medias24.com

De son côté, Balima est une petite valeur. Elle ne s’échange pas beaucoup en bourse. Notre interlocuteur préfère ne pas l’analyser vu qu’elle n’évolue pas d’une manière significative.

La valeur affiche par ailleurs une hausse de 9,8% en YTD. Le volume des échanges demeure faible.

Evolution du titre Balima

Source : medias24.com

lire aussi
  • | Le 2/8/2022 à 14:04

    Attijariwafa Bank : MSIN recommande de conserver le titre et anticipe +7% en bourse

    L'année 2022 est empreinte d'incertitude, mais le groupe devrait afficher une amélioration de ses marges et de sa profitabilité cette année. Durant la période 2022-2027, le PNB devrait croitre à un rythme annuel moyen de 3,9%. Le dividende est attendu stable cette année à 15 dirhams par action.
  • | Le 29/7/2022 à 17:38

    TotalEnergies. Le titre baisse en bourse, mais il garde un potentiel de hausse de 25%

    TotalEnergies Marketing Maroc baisse en bourse, malgré le fait que son activité profite de la flambée des cours du pétrole à l’échelle internationale. Le titre devrait atteindre un cours de 2.001 dirhams d’après BKGR, qui recommande aux investisseurs de l’accumuler dans les portefeuilles.
  • | Le 27/7/2022 à 16:13

    Maroc Telecom baisse légèrement en bourse après l’annonce de la nouvelle sanction

    Le titre Maroc Telecom recule légèrement en bourse à la suite de l’annonce de la nouvelle sanction infligée par l’ANRT. Malgré cette annonce, CFG Bank recommande aux investisseurs de conserver le titre dans les portefeuilles avec un cours objectif de 129 dirhams.
  • | Le 26/7/2022 à 15:43

    Pénalisée par un contexte global défavorable, Disty baisse en bourse

    Malgré les recommandations positives des sociétés de bourse et un potentiel de croissance considérable, Disty Technologies baisse en bourse. Contacté par LeBoursier, un analyste de la place estime que cette baisse est infondée. Analyse.
  • | Le 21/7/2022 à 15:11

    Bourse. Disty Technologies clôture son premier jour de cotation en baisse

    La très bonne allocation des investisseurs a limité l'appétit le premier jour de cotation sur le marché secondaire. Le contexte global assez morose et l'absence de nombreux opérateurs durant cette période estivale ont également influé sur la baisse de près de 10% du cours du nouvel arrivant, durant son premier jour de cotation.
  • | Le 19/7/2022 à 15:57

    Bourse : rentabilité, volumes de ventes, les incertitudes font reculer l’agroalimentaire

    L’inflation fait bénéficier les industriels de l’agroalimentaire d’un bon effet prix. Néanmoins, elle grève le portefeuille des ménages et impactera les volumes de ventes cette année. La rentabilité sera également mise sous pression du fait de la hausse des intrants. Les résultats semestriels permettront de déterminer si les acteurs du secteur ont mieux résisté que prévu.