Marché obligataire : le Trésor est confortable mais reste vigilant

M.Ett | Le 6/4/2022 à 16:33
Le Trésor est dans une situation confortable en cette période principalement grâce aux recettes fiscales. Il reste toutefois attentif à l’évolution des prix des matières premières, d’après le directeur d’une salle des marchés de la place, joint par LeBoursier.

Le Trésor est dans une position confortable, d’après l’évolution récente de son besoin de financement auprès du marché.

D’ailleurs, la Direction du Trésor et des Finances Extérieures a annoncé dans un communiqué, mardi 6 avril, que le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois d’avril 2022, portera sur un montant se situant entre 5 et 5,5 milliards de dirhams.

Ce montant est en baisse en comparaison avec les besoins annoncés au titre des 3 premiers mois de cette année. Le besoin de financement annoncé s’est en effet situé entre 7,5 et 8 MMDH pour le mois de mars, entre 8 et 8,5 MMDH pour le mois de février, et entre 12,5 et 13 MMDH pour janvier.

Contacté par Leboursier, le directeur d’une salle des marchés de la place fait le point sur l’évolution du marché des bons du Trésor en cette période et explique la situation actuelle du Trésor.

Fin mars, les recettes de l'IS en "nette augmentation par rapport à 2021"

« La baisse du besoin de financement du Trésor est liée principalement aux recettes fiscales qui marquent cette période. Le Trésor a de l’excédent à placer sur le marché. C’est pour cela que pendant la première séance du mois qui a eu lieu le 29 mars le Trésor n’a pas levé d’argent. Et pour cette dernière séance, il a levé juste 500 millions de DH ».

Nous apprenons d'ailleurs de source sûre que les recettes de l'IS au 31 mars 2022, se sont situées en "nette augmentation par rapport au 31 mars 2021". Ceci vient s'ajouter au bon comportement de l'IR, de la TVA, et des recettes douanières.

Le Trésor est donc excédentaire en cette période. De plus, une poursuite de l’allègement des pressions sur les Finances publiques est anticipée, d’après les prévisions de BMCE Capital Global Research (BKGR) prévoit, dans son dernier point hebdomadaire ‘’Fixed Income weekly’’.

« Profitant du règlement de l’acompte de l’IS au terme du premier trimestre de l’année, les pressions sur les Finances Publiques devraient continuer de s’alléger sur la période à venir. Cette hypothèse est également confortée par l’absence de levées de l’Argentier du Royaume au cours de cette semaine combinée à la stabilité de la courbe primaire. Dans ce sillage, la détente sur cette dernière devrait, a priori, se poursuivre lors des prochaines adjudications », explique la société de recherche.

Le marché est en phase d’attentisme

Le marché a anticipé la baisse des besoins du Trésor puisqu’il s’agit d’un « événement annuel », comme le rappelle notre interlocuteur en soulignant qu’il y a eu « une exception en 2020 à cause de la crise du Covid qui a nécessité de forts besoins de financement ».

Ainsi, « le marché reste très attentif en cette période par rapport aux interventions du Trésor. Cela s’explique par les risques inflationnistes qui sont élevés. Le renchérissement des prix à la pompe et des biens de première nécessité est importants. L’évolution des prix de l’énergie a un impact direct sur la charge de compensation. Une hausse de cette charge est prévue sans toutefois avoir d’impact sur le déficit du Trésor d’ici la fin d’année », continue notre interlocuteur.

Et d’ajouter : « la question qui se pose en cette période concerne l’évolution future de la situation de la guerre en Ukraine. On ne sait pas s’il va y avoir un risque d’escalade ou pas. Si ce risque se confirme, cela va provoquer une implication d’autres pays. Ce manque de visibilité pourrait générer un maintien du risque d’inflation élevé. Automatiquement, cela devrait causer un risque de provisionnement en matières premières principalement le gaz et impacter ainsi la charge de compensation ».

Face au contexte actuel, la courbe des taux devrait se stabiliser, d’après notre interlocuteur. « La courbe des taux s’est légèrement appréciée en ce début d’année suite au manque drastique de la pluviométrie, ce qui avait automatiquement un impact sur la récolte céréalière. La hausse s’est maintenue après la déclaration de la guerre en Ukraine. La courbe connait en cette période une légère stabilité, en attendant d’avoir plus de visibilité ».

« Le Trésor est dans une situation confortable maintenant, mais il reste très attentif à l’évolution des prix des matières premières qui impactent directement la charge de compensation », conclut notre interlocuteur.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.